Moret-sur-Loing et ses alentours
Ce dimanche nous nous retrouvons à 16 randonneurs avec notre mascotte Nala sur le quai de la gare de Moret, Veneux-les-Sablons. Catherine, une randonneuse de Fontainebleau qui n’a pas trouvé son groupe, se joint à nous pour la journée.
J’ai organisé cette rando à partir d’un article sur Saint-Mammès, un haut-lieu de la batellerie sur la Seine, en amont de Paris. Ce charmant village se trouve à la confluence du Loing et de la Seine. Suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours, j’ai dû modifier le parcours pour emprunter des sentiers urbains.
Cette balade variée nous a permis de découvrir les bords de Seine avec de nombreuses péniches, une écluse, un village médiéval, une belle forêt et pour terminer les venelles de Veneux.
A partir de la gare, nous rejoignons les bords de Seine par une petite route. La Seine est encore très haute et le terrain est bien humide.
Nous longeons le fleuve par un petit sentier par moments boueux, mais tout à fait praticable, avec en point de mire St-Mammès, son marché, ses péniches ainsi que le petit pont que nous emprunterons plus tard.
Nous arrivons à la charmante petite cité médiévale de Moret-sur-Loing avec sa sublime église Notre-Dame de la Nativité qui remonte à celle de Notre-Dame de Paris, sa mairie, ses moulins, ses portes cossues et ses sucres d’orge.
C’est également la ville d’Alfred Sisley (1839-1899), peintre impressionniste, qui créa ici ses chefs-d’œuvre.
Un premier arrêt à la porte de Paris, puis ensuite les jardins de l’hôtel de ville avec sa galerie Renaissance, l’église et le pont avec une vue magnifique sur les moulins et le quai.
Les randonneurs admirent ces pierres anciennes, le pont avec vue sur les moulins…
… l’endroit idéal où se faire photographier.
Mais il faut bien continuer notre balade. Nous traversons la porte de Bourgogne et un 2ème pont. Nous arrivons rapidement dans la forêt tapissée de fleurs blanches.
Quelques obstacles à franchir, mais cela se fait avec facilité.
Nous rejoignons à nouveau les bords de Seine et arrivons à une aire de jeux équipée de tables de pique-nique adaptées au jeune public, mais cela fera notre affaire pour un déjeuner accompagné d’un apéritif et de douceurs.
St-Mammès et son église sont nos prochains objectifs. Nous rentrons dans la ville par les quais et contournons l’église pour arpenter ensuite d’exquises venelles, labyrinthes odorants qui sillonnent les jardins. Une allée sur notre parcours est jalonnée de photos de l’ancien temps.
Nous longeons ensuite les quais au bord du Loing avec leur écluse et retrouvons le petit pont que nous avions aperçu le matin.
Après la traversée du Loing, nous rejoignons la gare et traversons les chemins de fer par un pont piéton pour terminer notre balade dans les venelles de Veneux.
Veneux témoigne d’une longue tradition vinicole. En effet, la vigne a fortement marqué le paysage de Veneux-les-Sablons, qui comptait encore près de 300 vignerons à la fin du XIXème siècle. Si les potagers et les vergers ont progressivement supplanté la vigne, un important réseau de venelles jalonnées de puits, subsiste au cœur de la ville. Ces chemins bucoliques entre murs de grès et de meulière permettent de découvrir Véneux côté jardin !
Source https://www.randonnee-77.com
Nous arrivons à un lavoir qui fait la joie de Nala.
Nous prenons quelques minutes pour nous poser derrière ce lavoir et en profiter pour prendre une 2ème photo de groupe.
Un dernier détour par la forêt où je cherche les randonneurs…
Et nous retrouvons la gare pour prendre le train à 16h25.
Ce fut une belle rando variée en passant par des villes riches en patrimoine, en longeant la Seine et le Loing, en passant par la forêt et en terminant par des venelles étroites en milieu urbain.
Merci à Gisèle et Rose pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles balades.
Tineke