Retour sur la rando du 7 janvier 2024

Vallée de Chevreuse – Port-Royal des Champs

Le temps est frais et couvert quand nous quittons la gare de La Verrière ce 1er dimanche de 2024.

Après un petit passage urbain nous atteignons les bords de l’étang des Noës, pour une première pause.

Nous entrons ensuite dans la forêt de Port Royal, par des allées droites qui rejoignent le cours du Rhodon, que nous suivons un moment.

Pause sur le Rhodon

Nous quittons le fond de vallée pour monter et gagner des sentiers beaucoup plus sinueux et vallonnés qui suivent de haut la vallée du Rhodon et nous offrent terrain moins gras et quelques jolies vues.

Peu avant midi nous sommes en vue des ruines de l’Abbaye de Port-Royal.

La salle Gazier et le pigeonnier

La porte des 100 marches étant dorénavant définitivement fermée, nous contournons le domaine et montons jusqu’à l’entrée des Granges de Port-Royal, située au bord du plateau.

Les Granges de Port-Royal sont l’ancien domaine agricole principal de l’Abbaye. Le domaine abrite le musée de Port-Royal des Champs, actuellement fermé pour travaux. Mais parc et bâtiments restent accessibles.

Nous commençons par une visite de la cour, avec ses bâtiments agricoles, dont la grange à blé médiévale, et le Puits dit « de Pascal »

puis nous nous dirigeons vers le parc pour pique-niquer.

Nous redescendons ensuite jusqu’au site des ruines de l’abbaye, fondée au début du XIIIème siècle et détruite au début du XVIIIème. Pour en savoir plus : ici

L’histoire mouvementée de cette abbaye, qui de trouva au cœur de la « controverse janseniste » vous pourrez la découvrir ici.

Après cette plongée dans l’histoire, il est temps de reprendre notre chemin (celui de Jean Racine).
Néanmoins, plutôt que de de suivre le chemin classique qui passe au sud du Rhodon, nous entamons une jolie montée vers l’est (rien de mieux pour se réchauffer) qui nous permet de surplomber de nouveau la vallée avant de redescendre sur Milon-La-Chapelle.

Nous faisons bien sûr un détour par La Chapelle puis nous franchissons le Rhodon, passons devant le modeste château de Milon puis nous entamons une longue remontée jusqu’à la plaine de La Madeleine.

Heureux d’être en haut de la côte !

Deux km plus loin nous arrivons au château de La Madeleine, qui domine la vallée de l’Yvette et Chevreuse.

Visite rapide, photo de groupe.

Et nous descendons jusqu’à Chevreuse, où nous suivons l’Yvette…

… jusqu’au niveau du château de Coubertin.

Un dernier km et nous voilà arrivés à la gare de St-Rémy, terme de cette balade hivernale variée, et vallonnée.

Un grand merci à toutes et tous, et en particulier à Gisèle et Bernadette (le retour) pour les photos, et Thomas pour le serre-file ; et une pensée pour Marie-Jeanne, kidnappée par un portillon SNCF en gare de la Verrière.

A bientôt.

Eric

Retour vers le haut

3 commentaires sur « Retour sur la rando du 7 janvier 2024 »

  1. La devise placée au fronton d’un des bâtiments était tout à fait adaptée aux voeux de cette nouvelle année encore dans les langes
    « Hora fugit utere » : le temps passe, mettons-le à profit…. C’est, en quelque sorte, l’adage de PDR.
    Bonne année à toutes et tous

    1. Bravo pour ton sens de l’observation ! Et « Hora fugit » tellement qu’on peut remarquer sur le même bâtiment que l’horloge avait deux heures d’avance…

  2. Le dénivelé proposé par Eric dans ses randonnées dominicales et une journée entière sur les sentiers me manquaient vraiment …cette petite escapade, même en ce jour d’hiver me tentait bien et bien sûr, impossible de passer incognito quand vous reprenez les randos après les avoir, pendant quelques mois, « boycottées » !
    La vallée de Chevreuse nous a offert ses sentiers étroits parfois bien boueux laissant place à des chemins forestiers plus larges mais aussi quelques uns de ses saisissants points de vue sous un ciel clément … sans oublier ses étangs aux jolis reflets argentés, un parc comme lieu de pique-nique, des jardins , une jolie abbaye, un château !
    Après avoir repris des forces, notre effort a été récompensé à notre arrivée au château de la Madeleine, forteresse du 11ème siècle : le panorama nous a offert une vue imprenable sur le bourg en contrebas, les terres cultivées à perte de vue et la forêt sur l’autre versant de la vallée !
    ll ne nous restait plus qu’à redescendre vers Chevreuse et terminer notre escapade de la plus belle manière par la promenade des petits ponts en longeant les canaux et entamer la dernière ligne droite nous menant jusqu’aux portes du RER de retour!
    Merci Eric pour cette belle journée à la découverte d’une partie de cette jolie vallée !
    Très heureuse de vous avoir retrouvé(e)s en ce début d’année sur les chemins et hâte de vous y revoir …alors à très bientôt !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *