Retour sur la rando du 9 mars 2022

Les bords de Marne depuis Neuilly-Plaisance

Cette randonnée évaluée facile, sous un temps annoncé ensoleillé, a incité 24 adhérents à sortir leurs chaussures de marche du placard.

Nous prenons le temps de faire un arrêt « technique » avant de sortir de la gare de Neuilly-Plaisance.

Puis nous descendons rapidement vers la Marne sur le quai d’Argonne.

En choisissant le sentier au bord du fleuve, la souplesse s’impose !

Nous continuons de longer la Marne jusqu’à la passerelle de Bry. Construite par Gustave Eiffel en 1894, elle permet de rejoindre le Perreux à Bry sur Marne.

Nous parvenons rapidement au pont de Bry sur Marne pour traverser le fleuve et repartir sur l’autre rive.

La traversée de la Marne s’est faite pendant des siècles au moyen d’un bac jusqu’à la construction d’un premier pont suspendu métallique en 1830. Puis on ne compte pas moins de 4 ponts successifs à cet emplacement, dont 2 détruits par les troupes françaises en 1870 et 1940 pour des raisons stratégiques. Le pont actuel est achevé en 1948 et consolidé en 1975.

De ce côté, les berges sont bien aménagées pour les piétons et les cyclistes.

Nous arrivons à nouveau au pied de la passerelle de Bry pour faire une petite halte.

C’est reparti d’un bon pas, sous un beau ciel bleu, en direction d’un pont ferroviaire qui cache une passerelle.

Après avoir à nouveau traversé la Marne,

nous longeons l’usine de traitement des eaux de Neuilly-sur-Marne où apparaissent les vestiges de pompes à feu (pompes actionnées par la vapeur) de la première usine du 19ème siècle. Cette usine fournit de l’eau à 1,68 million habitants du nord-ouest de la région parisienne, dont Levallois. Pour en savoir plus c’est ici

Il y a comme un air de printemps sur ces bords de Marne, célèbres pour leurs guinguettes.

Une île artificielle (la Haute Ile) a été créée en creusant le canal de Chelles.

Le canal de Chelles (ou canal de Vaires à Neuilly-sur-Marne) est un canal navigable parallèle à la Marne entre Vaires-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne de 9,2 km. Il permet de contourner le barrage de Noisiel (Usine Meunier) et évite également des eaux peu profondes au niveau de la réserve des îles protégées de Chelles, Champs-sur-Marne et Gournay-sur-Marne.

Nous traversons un pont qui enjambe une écluse où une péniche est en train de passer.

Nous longeons le port de plaisance de Neuilly-sur-Marne et une grande aire de jeux pour enfants où une grenouille se fait dorer au soleil.

Nous parvenons au Parc Départemental de la Haute Ile, lieu de notre pique-nique.

Il est bien aménagé avec beaucoup de tables avec auvent.

Après une longue pause bien agréable avec le soleil et les pâtisseries de Jeanne, nous reprenons notre traversée du parc de la Haute Ile.

A la sortie du parc, nous devons quitter momentanément le calme et la verdure pour retrouver la circulation urbaine. Il nous faut récupérer la passerelle du Chetivet pour traverser à nouveau la Marne et rejoindre notre point de départ par le quai de la Marne.

Nous longeons les villes de Gournay et de Noisy le Grand avec une vue sur la Haute Ile et le port de plaisance de Neuilly-sur-Marne où nous étions passés avant le déjeuner.

Avant de franchir à nouveau le pont ferroviaire dans même sens que le matin, nous prenons la pose pour la photo de groupe.

Nous ne sommes plus qu’à quelques centaines de mètres de la gare de Neuilly-Plaisance pour fermer la boucle.

Nous reviendrons sur ces bords de Marne bien agréables.

Merci à Maryse pour ses conseils, à Jeannine et Brigitte pour leurs photos.

Jean-Claude

Retour vers le haut

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 9 mars 2022 »

  1. « Un long fleuve tranquille !», tel pouvait être le qualificatif choisi par nos amis randonneurs, ce 9 mars, après leur déambulation le long des rives reverdies et ensoleillées de la Marne,  :

    En amont comme en aval, tantôt en limite de commune, tantôt de département, le déroulé aquatique dégageait une impression de plénitude et de sérénité.
    Lové dans une boucle du fleuve, un minuscule port de plaisance rassemblait son troupeau naval temporairement immobile tandis qu’à l’approche d’un pont eiffelien, dans une flaque de lumière, glissait une embarcation aux avirons impécablement alignés.
    Seules finalement des mouettes joueuses osaient se faire entendre, regroupées sur un ponton improvisé, leur cri puissant évoquant craintes et menaces mélées !

    Merci à Jean-Claude de nous avoir montré ce beau décor.Il faut savoir qu’il avait conclu un pacte avec la météo.Tout fut donc réuni afin de retenir de bien jolies images.

    Robert CADENE

  2. Une très belle rando, même si je connais c’était agréable de la faire en votre compagnie comme d habitude
    Merci aux accompagnateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *