Retour sur la rando du 14 mars 2022

Ru de la Brosse – Bussy St Georges

Bussy-Saint-Georges, notre ville de départ, est une commune de Seine-et-Marne, située à 26 km à l’est de Paris et à 7 km du célèbre parc à thème Disneyland. Elle est aussi, et surtout, dans le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. C’était encore une paisible bourgade de 500 habitants en 1980, avant de devenir une ville-dortoir de 27 000 buxangeorgiens en 2018.

Ville-dortoir, mais qui a grandi autour de parcs et de jardins : 155 hectares d’espaces verts, 9 kilomètres de liaisons arborées, 8 plans d’eau, sans oublier cinq cours d’eau dont la Gondoire (12 km) et le ru de la Brosse (6.85 km), objectif de notre randonnée du jour.

Temps magnifique, 24 participants, et nos deux mascottes : Nala et Lupo. Et c’est parti !

Nous nous éloignons de la gare RER par de larges avenues qui nous mènent tout droit vers les premiers bassins du Parc du Genitoy. Beaucoup de verdure pour l’instant…

Première visite de la journée : Notre Dame du Val. Construite en 1988 sur les bords de l’étang du Dormeur, elle nous impressionne par son architecture résolument futuriste. Elle a été entièrement réalisée en éléments préfabriqués et son dôme est en cuivre naturel. Un p’tit tour à l’intérieur, pour apprécier les vitraux et les fonds baptismaux résolument modernes : décidément, tout est futuriste, voire un peu déroutant. Et chose étonnante : des toilettes accessibles au cœur de l’église !

Bussy-St-Georges, c’est aussi une grande diversité de population et de religions. Après avoir fait le tour de l’église, nous nous dirigeons vers l’autre extrémité du Parc du Genitoy.

Nous ne sommes pas très loin de l’« Esplanade des Religions et des Cultures ».

Une association a été créée dans le but de « promouvoir la rencontre, le dialogue et le respect entre les différentes religions ». A terme, seront regroupés sur 700 m linéaires : Judaïsme, Christianisme, Islam, Bouddhisme et Indouisme. Pour l’instant, c’est encore une large friche en chantier, qui vient de redémarrer après la crise sanitaire. Pour en savoir plus : esplanade-religions-cultures.org

Nous poursuivons notre marche le long des plans d’eau que nous enchainons ; nous en faisons le tour (partiellement), avant de quitter Bussy pour Ferrières-en-Brie. Mais avant d’en arriver là, il faut malheureusement traverser une zone d’habitations en construction et surtout l’autoroute ! En File indienne, rapidement, nous passons notre chemin. Quand même 2 km… avant de rejoindre le Parc d’Activités du Nid à Grive puis du Bel Air. Nous atteignons l’allée de l’Impératrice Eugénie ; tout droit, tout au bout : le Château de Ferrières.

Dommage, nous ne pouvons pas visiter ce domaine. Depuis décembre 2012, cet ancien fief de la Famille Rothschild, est la propriété de la Mairie de Ferrières-en-brie. En juillet 2013, cette commune a confié le château à une structure juridique pour y développer une école hotellière de grand standing. Elle a accueilli ses premiers élèves en septembre 2015.

Nous nous agglutinons sur la grille où est accrochée LA carte … Pour un jour de fête, pourquoi pas. Pour le déjeuner annuel PDR, pourquoi pas … Néanmoins, il va falloir négocier fermement les tarifs pour qu’ils entrent dans notre enveloppe budgétaire !!!

Nous quittons le château pour poursuivre notre avancée dans Ferrières. Bientôt l’heure de déjeuner. Au passage, nous admirons les anciennes écuries du Château où les travaux de rénovation ont commencé… Les armes de la Ville de Ferrières sont accrochées au-dessus de l’entrée : sept merlettes (petits oiseaux) entourant un croissant.

Puis, vient le lavoir. Situé à proximité de l’étang de la Taffarette, il a été construit au cours du 18ème siècle. Rénové en 1991, il est malheureusement fermé par de solides grilles. Dommage, nous devons nous contenter de l’admirer de loin.

Au bord de l’étang de Taffarette, c’est là que nous déjeunerons. Nous allons nous installer au milieu des petites fleurs, de l’herbe verte, sur des bancs, confortablement installés. J’allais oublier la compagnie de ragondins ; curieux, courageux… affamés ? Ils étaient bien téméraires et nous avons du mal à les faire reculer. Peut être tentés par notre déjeuner… ou nos doigts de pieds !

Au choix : soleil, ombre… mais confortablement !

Vous reconnaitrez quelques « anatoliens », bien assis sur leur banc… Deux dames de la « bande » sont assises par terre, derrière, au pied de l’arbre ! J’ai promis un commentaire désobligeant !!!

On a bien ri … et festoyé. Un grand merci à notre amie Jeanne qui nous a régalé d’un cake aux fruits confits (recette à venir). Vu la mine réjouie de nos petits camarades, il est bien bon.

Encore quelques partages : chocolats, café… et nous repartons après un dernier regard admiratif à l’ancienne buanderie du château de Ferrières (voir image en en-tête).

De grandes dimensions, elle a été construite en 1840. 15 employés s’occupaient du linge du domaine et de celui du secours national. Elle a fermé ses portes en 1955, après 80 ans de bons et loyaux services. Aujourd’hui, elle semble bien abandonnée…

Nous suivons encore le ru de la Brosse, le long du chemin de la butte de Vaux.

Randonnée en circuit. Donc, traversée de l’autoroute une première fois, et bientôt une seconde fois pour terminer la boucle. Avant d’en arriver à cette partie bien désagréable, nous avançons sur le bord de la rue de la Brosse, dans la verdure.

L’autoroute traversée à nouveau, nous retrouvons une zone d’étangs et plans d’eau. Nous ferons une dernière halte au bord de l’étang de la Brosse. Une toute petite montée et hop… un banc pour nous installer. Dernière pause technique ; on en profite pour vider les sacs des dernières sucreries, victuailles, boissons …

Pas grand monde en semaine autour de ce lac. Seulement des canards, des oies et autres poules d’eau et nous bien sûr ! Pas de ragondin en vue …

Jusque-là, aucune difficulté. Une petite ? La voici … un fossé profond rempli d’eau et de boue ! Heureusement, le costaud de la bande nous prête ses grands bras musclés (si si …) pour sauter le pas !

Quelques marches à descendre sous les arbres fleuris et nous attaquons la dernière ligne droite.

Nous sortons bientôt du bois pour rejoindre la ville et notre station RER.

La pire photo du jour ? : la traversée d’un rond-point au-dessus de l’autoroute !

La plus belle photo du jour ? Ci-dessous : notre groupe de randonneurs et nos mascottes, au soleil, devant l’ancienne buanderie du château de Ferrières.

Merci à Gisèle et à Jean-Claude pour leurs photos.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Jeannine

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 14 mars 2022 »

  1. Une sortie bien agréable sous un soleil printanier, les pieds déchaussés sur la pelouse d’un vert tendre, les oreilles grandes ouvertes pour écouter le chant des oiseaux et la présence de ragondins peu farouches.
    Merci Jeannine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *