Week-end à Amiens 14-15 mai 2022

Samedi 14 mai

Nous nous sommes retrouvés à la Gare du Nord pour prendre le TER direction Amiens.
En sortant de la gare, dominée par la grande tour Perret classée à l’Unesco, nous nous dirigeons vers notre hôtel le Mercure situé au centre historique de la ville.

La Tour Perret : elle se voit de loin !

Haute de 110 mètres, elle comprend 30 étages, rivalisant ainsi avec le sommet de la flèche de la cathédrale qui culmine à 112,70 mètres.
Elle a été conçue dans le cadre du projet de reconstruction de la place Alphonse Fiquet et de la gare d’Amiens à la suite des destructions massives de la Seconde Guerre mondiale. Achevée en 1952 par Auguste Perret et entièrement réalisée en béton armé, elle a été quelques temps le plus haut gratte-ciel d’Europe. Elle est coiffée d’un sablier de verre dont la vocation est de donner l’heure aux Amiénois. Le soir, avec ses lumières et ses couleurs orange, violet, elle prend des airs de building New-Yorkais !
Source https://www.amiens-tourisme.com/culture-patrimoine

Dépose de nos bagages et direction l’office de tourisme où nous retrouvons notre conférencière Nathalie.
Après une explication sur l’origine de la ville d’Amiens, nous nous dirigeons vers le parvis de la cathédrale. Elle nous raconte l’historique de celle-ci,  notamment la signification des statues sur les portails.

Nous rentrons à l’intérieur pour admirer de nombreux hauts-reliefs et fresques représentant l’histoire du Christ, ainsi que le célèbre ange pleureur

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde.
Des proportions gigantesques, une flèche de 112 mètres de haut, de somptueux portails sculptés, un dallage de marbre noir et blanc qui mène au labyrinthe… : Notre-Dame d’Amiens ne peut qu’éblouir le visiteur !
Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale médiévale du monde, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres !
Doublement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Notre-Dame d’Amiens célèbre ses 800 ans en 2020.
Les premières pierres sont posées en 1220, dans un contexte de grande prospérité. Trois maîtres d’œuvre successifs conduisent le chantier. Contrairement à la tradition, les architectes commencent par construire la façade et la nef. L’édification est assez rapide puisque l’essentiel est terminé à la fin du 13e siècle : cela confère à Notre-Dame d’Amiens une unité architecturale que peuvent lui envier nombre de ses rivales.
Source https://www.amiens-tourisme.com/la-cathedrale-notre-dame-damiens

Nous prenons ensuite la rue la plus ancienne de la ville,

Et en route vers la partie basse, le quartier Saint-Leu, traversé de nombreux canaux, pour arriver sur la place du Don qui nous offre une vue sur la mascotte de la ville et plusieurs autres personnages typiques.

Nous nous dirigeons ensuite vers le parc Saint-Pierre : il est grand temps de prendre notre pique-nique.

Après la traversée de ce parc avec un grand étang, plusieurs ponts et la vue sur la Cathédrale,

Le parc Saint-Pierre

nous entamons notre première randonnée le long du canal de la Somme, suivi par un petit détour par les anciens remparts de la citadelle, aujourd’hui occupés par une université.

Nous longeons le canal en traversant différents ponts pour rejoindre la Somme. Un héron, une petite pause…

et de nouveau le canal qui nous offre une magnifique vue sur la Cathédrale.

De retour dans le centre ville, étant déshydratés, nous faisons une petite pause boissons locales sur la terrasse d’un café.

Quelques courses dans le vieux centre ville (les fameux macarons …) en passant par l’horloge Dewailly faisant partie du circuit de Jules Verne.
Cette représentation féminine du printemps est l’occasion de mentionner quelques personnages de femmes dans l’œuvre de Jules Verne.

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité suivi de notre dîner.

Certains toujours courageux ont profité de la nuit des musées pour en visiter quelques-uns.

Retour vers le haut

Dimanche 15 mai

Après notre petit-déjeuner, dépose de nos bagages et en route pour notre 2ème journée axée sur la visite des hortillonnages, à pied et en barque.

Aux portes de la ville et du quartier Saint-Leu, les hortillonnages présentent une mosaïque de jardins flottants entrecoupés de canaux.
Des jardins sur l’eau uniques en France
Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ».
Les Hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité. Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou leurs loisirs tels que le jardinage, la pêche, l’observation de la nature… Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos.
Source https://www.amiens-tourisme.com/les-hortillonnages

Nous longeons d’abord les hortillonnages suivis d’un passage dans les villes de Rivery et Camon ; nous retrouvons ces derniers et contournons un grand étang par le chemin de halage et des petits sentiers.
De belles barques colorées longent ces chemins, des jardins bien entretenus, des petites maisons et quelques familles de canards et de cygnes ainsi qu’une belle vue sur la tour Perret.

Un temps de pause : il commence à faire chaud…

Déjeuner au restaurant « au Fil de l’Eau » un repas copieux, précédé d’un apéritif, nous y attend.

Nous nous rendons ensuite aux hortillonnages où nous montons dans une barque qui nous fera un large tour de ces derniers.

Nous les quittons et ensuite rentrons dans le quartier Saint-Leu, « la petite Venise du Nord », typique avec ses petites maisons de toutes les couleurs, toujours les canaux, et une belle place de village.

Toujours Lafleur…

Une dernière boisson pour nous rafraîchir et déjà le retour vers l’hôtel pour récupérer nos bagages et retour à Paris par le TER.
Nous avons eu la chance d’avoir eu du beau temps, une conférencière exceptionnelle, des participants bien sympathiques, et des promenades de rêve dans une ville à découvrir.

Merci à Eric et Janine pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées.

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Week-end à Amiens 14-15 mai 2022 »

  1. Merci Tineke, et bien sûr aux photographes, pour ce magnifique reportage de votre week-end dans cette jolie ville d’Amiens, capitale de la Picardie que je connais mais que j’ai eu plaisir à redécouvrir virtuellement et sous un autre angle !
    Merci beaucoup pour tous ces partages d’art et d’histoire, mais aussi festifs et culinaires lors de votre séjour au cœur de cette « petite Venise » du Nord !
    A bientôt
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *