Week-end royal à Chambord – 1er et 2 avril 2023

Samedi 1er avril

Le rendez-vous pour notre week-end a lieu à 7h45 à la mairie de Levallois.

Les 42 inscrits sont présents à l‘heure dite et nous partons juste à 8h00 comme prévu.

Nous prenons l’autoroute A10 et après une courte pause-café, nous parvenons à notre destination : l’hôtel la Clef des Châteaux à Maslives dans le Loir et Cher.

Nous laissons nos sacs et valises dans la bagagerie et partons à 38 pour une randonnée le long de la Loire.

Les autres 4 personnes feront une petite balade autour de l’hôtel et pousseront même jusqu’à la Loire.

Notre randonnée commence sous un ciel gris, la météo prévoit un risque d’averses, mais les prévisions vont s’avérer erronées, en notre faveur.

Après un passage à découvert dans la plaine, nous parvenons aux bords de la Loire. Nous la suivrons jusqu’à l’heure du pique-nique.

Quelques toues sont à l’ancre. Ces bateaux typiques de  la région ont servi à la Renaissance à transporter les pierres et le matériel nécessaires à la construction du château de Chambord jusqu’au port de Saint-Dyé-sur-Loire. Maintenant, ils servent à faire de belles balades sur le fleuve,

Nous faisons notre première halte dans ce village, au pied de l’église dédiée à St Déodat. Pour en savoir plus sur cette « petite cité de caractère », c’est ici.

Puis nous reprenons le chemin de halage jusqu’à Muides-sur-Loire, lieu de notre pique-nique si caractéristique avec son pont sur la Loire.

Un vent froid ne nous incite pas à pique-niquer très longtemps et heureusement, une cabane faisant office de café nous permet de boire une boisson chaude.

Nous quittons le pont de Muides

et faisons un long arrêt aux toilettes de ce village.

Notre chemin longe pendant près de 2 km le mur qui entoure sur 32 km, les 5433 hectares de la Réserve Nationale de chasse de Chambord.

Puis un peu de bois et un peu de plaine sous un chaud soleil,

avant d’arriver à notre hôtel.

Avant l’apéro, les gourmands (es) se retrouvent à la Biscuiterie de Chambord, à deux pas de l’hôtel, pour rapporter quelques souvenirs sucrés et la fameuse liqueur de framboise de Chambord.

Puis c’est l’heure de l’apéro autour du superbe bar de l’hôtel. Des groupes se forment pour discuter ou regarder un diaporama des photos prises lors des randonnées de la dernière saison.

Nous passons à table vers 20h00.

Après le dîner, la moitié du groupe souhaite prendre un repos bien mérité tandis que l’autre moitié assiste à la projection d’un documentaire sur la construction du château de Chambord.

Dimanche 2 avril

Après le petit déjeuner, nous décidons de former 2 groupes :

  • Le premier, de 6 personnes, ira directement au château de Chambord distant de 4 km
  • Le deuxième, de 36 personnes, se coupera en 2 au bout de 6 km pour ceux qui souhaitent  visiter le château tandis que le reste de la troupe randonnera 10 km avant l’heure du pique-nique.
Le groupe de 6 (y compris le photographe)

Le groupe de 36

Nous sommes 18 à visiter le château de Chambord, actuellement en restauration.

Nous vous ferons grâce de l’histoire du château. Celles et ceux qui ont regardé le documentaire samedi soir n’ont plus rien apprendre. Pour les autres, c’est ici.

Munis d’un plan, nous circulons du rez-de-chaussée jusqu’aux terrasses. Mais même avec celui-ci, c’est assez difficile de s’y retrouver. Le château ayant été beaucoup remanié par les successeurs de François 1er, nous passons d’une pièce Renaissance à des pièces du XVII ème siècle, puis du XVIII ème. Il y a même un musée consacré au Comte de Chambord, prétendant malheureux au trône de France au XIX ème siècle.

Le temps devient de plus en plus froid et venteux (9 degrés seulement) et les sandwichs du pique-nique sont vite avalés.

Avant de quitter Chambord, nous prenons quand même le temps de faire une photo souvenir

et décidons de rentrer à l’hôtel par le chemin le plus court.

Un accident sur l’autoroute nous retarde quelques minutes, mais c’est finalement sans encombre que nous rejoignons Levallois vers 19h00.

Merci à tous pour votre participation active et conviviale qui a largement contribué à la réussite de ce week-end. Sans oublier Gisèle, Rose et Eveline pour leurs photos.

Jean-Claude

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *