L’Ourcq – Croisière piétonne
Le canal de l’Ourcq, ce sont 100 km pour des balades à pied ou à vélo, en ville ou à la campagne ; il fête ses 200 ans en 2022. Ce couloir aquatique a été créé par Napoléon pour le transport des marchandises et l’alimentation en eau des parisiens. C’est en 1822 que la navigation est ouverte de Mareuil-sur-Ourcq à Paris. Si son activité industrielle a décliné au tournant des années 1970, le canal de l’Ourcq a su se réinventer depuis pour devenir l’un des lieux de vie les plus emblématiques du Grand Paris. On n’oubliera pas que dans les années 80, ce canal a failli être transformé en voie routière !
Et pour nous, aujourd’hui, c’est l’occasion d’une croisière piétonne de 8 km le long des berges pour flâner ou randonner dans Paris. Pour bien continuer, nous arpenterons la coulée verte René-Dumont, puis la Promenade Plantée, puis la Petite Ceinture pour bien finir. 13 km au total.
Nous partons de l’Église de Pantin ; nous sommes 28 sous un ciel un peu gris, mais curieux de découvrir une partie de Paris méconnue pour la plupart d’entre nous. Quai de l’Ourcq, puis bien vite, Quai de l’Aisne, les Grands Moulins qui ont été complètement rénovés pour devenir le siège d’une grande banque française.
Puis, nous arrivons au niveau du Parc de la Villette. Avec ses 55 hectares, c’est le plus grand parc de Paris. À lui seul, il peut contenir celui des Buttes-Chaumont et le jardin du Luxembourg ! Traversé par le canal, il fait rimer nature et culture en abritant notamment la Philharmonie de Paris, la Cité des sciences et de l’industrie, le tonitruant Cabaret sauvage ou encore la majestueuse Grande Halle. Sans oublier le culturisme avec le jardin des Voltiges, le plus grand espace de street workout [discipline mêlant la gymnastique et la musculation] de France…
Un peu plus loin, nous longeons la Géode et le sous-marin noir où de petits groupes profitent de l’espace pour pratiquer leur gymnastique asiatique.
D’anciens bâtiments, friches industrielles ou anciens entrepôts de marchandises ont été réinvestis et sont devenus des centres de cultures, théâtres …
Et aussi des bars, restaurants et autres salles d’exposition…
Puis vient le bassin de la Villette. Ancien bassin à vocation industrielle, son pourtour est maintenant largement investi par les terrasses, les cinémas, les restaurants et lieux de culture. En le quittant, nous avons également abandonné le canal de l’Ourcq pour suivre maintenant le canal Saint-Martin.
Et c’est l’heure de la pause déjeuner. Surprise … le soleil arrive ! Nous nous arrêtons dans le jardin Villemin, quai Valmy : grand confort : nombreux bancs, point d’eau (et savon !), kiosque…
Puis, nous repartons rassasiés pour ne pas dire gavés de sucreries, cafés ou autres douceurs. Distribution généreuse des copains ! Quelques pas et nous atteignons la passerelle bien connue des cinéphiles où Arletty a lancé sa fameuse tirade à Louis Jouvet « Atmosphère, Atmosphère … ».
On se souvient de ce film « Hôtel du Nord », chef d’œuvre de Marcel Carné, qui racontait la vie d’ouvriers vivant dans ce quartier du canal.
Quai de Valmy, Quai de Jemmapes et toujours de la couleur, des rénovations et innovations !
Puis, le canal se rétrécit de plus en plus pour offrir désormais de longues allées couvertes et arborées. L’Ourcq est toujours là, mais dessous. Des regards nous permettent de l’apercevoir et de l’entendre (travaux de couverture de 1906 à 1908).
Nous sommes maintenant boulevard Richard Lenoir. C’est avec beaucoup de recueillement que nous longeons le tristement célèbre Bataclan. Dans le square qui lui fait face, nous avons fait une longue pause devant le mémorial et les photos encore présentes de jeunes victimes.
Nous repartons … chic ! Un espace jeux et sports. Les plus courageux (ou les plus sportifs ?) tentent quelques mouvements. Les copains encouragent … expliquent … donnent des conseils … et surtout rigolent !!!
En poursuivant notre avancée en direction de la Bastille, nous traversons un long marché typiquement parisien : des fleurs, des légumes, des stands de cuisines exotiques … beaucoup de couleurs encore.
La Bastille ! Notre randonnée le long de l’Ourcq s’achève ici. Nous allons poursuivre par la Promenade René-Dumont (ex voie de chemin de fer qui reliait la gare de la Bastille à Verneuil l’Étang, en passant par Vincennes).
C’est une bande de terrain de 4.5 km qui passe à une dizaine de mètres au-dessus des grandes avenues Daumesnil, Ledru-Rollin … pour notre plus grand plaisir. C’est encore l’hiver et la végétation n’est pas encore luxuriante. Elle attend … Mais c’est déjà un réel plaisir de longer ces quais réaménagés.
Nous atteignons la Petite Ceinture qui nous conduira jusqu’à la Porte de Charenton où s’achèvera notre périple. Là, les rails sont encore visibles.
Néanmoins, de nombreux aménagements ont été faits. Dans le passage un peu sombre d’un tunnel, nous sommes transportés en Afrique … ou presque ! Belle idée : de l’or, des animaux sauvages et on oublie le ciel parfois gris de Paris.
Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Une dernière photo ? Clic, clac… c’est dans la boîte ! Vous avez aimé ? Vous reviendrez ? Alors à bientôt pour de nouvelles aventures.
Jeannine
Merci Jeannine pour nous avoir proposé cette randonnée urbaine qui nous a permis de découvrir d’innombrables sites artistiques et historiques !
Avoir déambulé le long du canal de l’Ourcq au cours de cette journée d’hiver nous a fait également apprécié un itinéraire culturel parisien unique et authentique !
A la prochaine pour d’autres découvertes ..
Bernadette