Retour sur la rando du 6 février 2022

De Parmain à l’Isle-Adam

Prévisions météo désastreuses, suppression de train … ça partait mal ! Néanmoins, nous sommes huit à la gare de départ, de très bonne humeur et prêts à affronter les éléments.

Pour bien commencer, photo de groupe. Réduit le groupe, mais bien installé au premier café rencontré en sortant de la gare de Parmain. Café, chocolat … et gâteaux offerts par la Patronne. La journée commence bien !

Les huit premiers kilomètres de notre rando, revue et corrigée, s’effectueront le long de l’Oise, de Parmain à l’Isle Adam.

C’est parti ! Nous rejoignons les quais après quelques détours, puis nous sommes rue du 8 mai 1945 qui borde l’Oise.

Bien vite, la rue se transforme en chemin de halage. Quand même plus agréable.

Le Chemin de halage se transforme de temps à autre en petites rues bordées de maisons et de jardins. On y retrouve les classiques objets de décoration des espaces verts français … des œuvres d’art, bien sûr. Pour exemple, cette jolie vache qui nous attend avec un seau rempli … d’eau. C’est bien à l’ordre du jour … de l’eau.

La pluie nous a accueilli en rejoignant les quais ; elle se raréfie puis reprend. Ne manque plus que le grand vent attendu pour midi. Rien de bien décourageant, en fait, bruine plutôt que pluie.

Huit kilomètres bien vite parcourus … nous sommes déjà à l’Isle Adam. Passage devant la gare, traversée de l’Oise (rue Conti), puis du parc Manchez, puis l’allée la Notre au bout de laquelle nous attend un joli kiosque où nous comptons déjeuner, bien assis et à l’abri de la pluie.

A l’abri de la pluie, certes, mais pas du vent ! Il est arrivé comme prévu pour midi par violentes bourrasques qui nous glacent. On ne va pas s’éterniser ! Même pas une demi-heure et nous repartons. Nos thermos de café et thé n’ont pas réussi à nous réchauffer.

Avant de rejoindre la forêt, petit détour par le Pavillon Chinois de l’Isle Adam. C’est dans le Domaine de Cassan, réaménagé à l’anglaise, que cette construction décorative a pris place. Les folies, chinoiseries et autres fabriques étaient très en vogue à cette époque (1781 à 1785 pour ce réaménagement).

Un p’tit tour rapide dans le parc, une photo souvenir, et nous repartons en direction de la forêt par la voie des vaches… ah ?

Bien agréable ce chemin… pas grand monde. Évidemment, puisqu’il ne fait pas très beau pour ne pas dire mauvais !

En sortant du bois, nous retrouvons l’Oise et son chemin de halage (chemin de la petite plaine), mais en face de celui par lequel nous avions commencé notre randonnée de matin. Ciel toujours gris, pluies éparses mais toujours du vent !

Après un détour pour longer les étangs artificiels bordés par de nombreuses constructions récentes (avenue Paul Thoureau), nous retrouvons l’Allée La Notre. Tout au bout de cette allée, trône une sculpture de Jean Marais, qui est censé incarner les symboles de l’Isle Adam : l’air, l’eau et la forêt. Symboles ? non réalité du jour !

Nous rejoignons bientôt la gare. « Fin de parcours bleu ». Du bleu ? où ça ???

Nous y sommes : la gare et ses abris. Au sec ! Chouette alors… ¾ d’heure avant l’heure de notre train de retour.

Alors, Président, on engage une compétition de chaussures et pantalons boueux ? La compétition est ouverte !!!

Finalement, le temps a été moins désastreux qu’attendu. La très bonne humeur du groupe a sans doute gommé en partie les mauvaises impressions. Sauf contradiction des copains, nous sommes prêts à repartir ! Bon, peut être pas tout de suite… On sèche d’abord !

Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Jeannine

Retour vers le haut

3 commentaires sur « Retour sur la rando du 6 février 2022 »

  1. Depuis cette escapade au cœur du Vexin, qui a bien commencé au bistrot du coin par un accueil plus que chaleureux, les chaussures ont séché et la machine s’est chargée de laver la boue accumulée sur les vêtements en souvenir d’une randonnée pluvio-venteuse et malgré tout heureuse !
    Autre proposition, en plus d’une compétition de chaussures boueuses, refaire par une belle journée un petit tour sur le pont de l’Oise pour retourner saluer sous le soleil le château de Conti, jolie demeure bourgeoise plantée sur l’île du Prieuré, et de l’autre côté découvrir la plage de l’Isle-Adam et ses cabines rénovées , la plus grande plage fluviale de l’hexagone aux portes de Paris …et pourquoi pas s’y rafraîchir les petons après notre longue marche !
    Un grand merci à Jeannine et à vous tous …et bien sûr à la prochaine !
    Bernadette

    1. Malgre les conditions météos (pas si désastreuses que ça) nous avons passé une bonne journée et ça n’est pas parce que je l’organisais… c’est bien grâce à la bonne humeur du groupe ! A très bientôt pour une prochaine rando. Compétition de chaussures boueuses engagée : Photos témoignages attendues.😁 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *