Retour sur la journée du 12 décembre 2021

De Levallois à Montmartre – Rando et repas de fin d’année au restaurant « La Mère Catherine »

Cette année nous avons pu maintenir notre repas de fin d’année malgré les conditions sanitaires. Nous avons choisi de le faire à Paris. Nous nous retrouvons à 50 sur la place du 8 mai 1945 devant la gare de Clichy-Levallois.

Vu le nombre, 2 groupes ont été créés et nous voilà partis à 5 minutes d’intervalle. Le premier groupe avec Tineke et le 2ème avec François.

Un petit crachin nous accompagne en début de rando.

Nous passons sous le pont du chemin de fer, pour rentrer dans Clichy. Nous longeons le cimetière et traversons le parc Marcel Bich, pour arriver à la porte de Clichy.

Nous passons en dessous du périphérique et arrivons devant le nouveau palais de justice.

Quelques temps auparavant sous le soleil d’octobre

Nous traversons le Boulevard Berthier et grimpons les marches pour arriver dans le parc Clichy-Batignolles-Martin Luther King.

Nous rejoignons le Belvédère où nous avons une belle vue sur le palais de Justice, les immeubles récemment construits, les plans d’eau et une vue d’ensemble du parc.

« Saisons, sport et eau se conjuguent dans ce parc très imbriqué dans la ville, les allées prolongeant les voiries du quartier. Du belvédère se découvrent aussi le verger et les fossés humides. Rails et bâtiment de l’horloge témoignent du passé ferroviaire des lieux où se situaient la gare des Batignolles et le dépôt des locomotives à vapeur.« 

Nous continuons notre chemin par le parc des Batignolles et son église avec les personnages de Noël.

Dans les rues du 17ème nous pouvons admirer plusieurs peintures et décorations murales.

Après la Fourche, nous arrivons dans le quartier résidentiel du 18ème : la rue Jodelles , la Villa Pierre Ginier, où dans une des maisons ont vécu et travaillé les peintres Paul Cézanne, Paul Signac et Louis Marcoussis.

Nous continuons par des petites rues, par les passages Lathuille et Clichy et par la rue de Douai puis la rue de Bruxelles pour arriver à notre premier moulin : le Moulin Rouge.

Nous prenons la rue Lepic où notre montée commence doucement vers la butte Montmartre.

Nous passons devant la demeure où vécut Raymond Souplex et arrivons dans l’impasse Marie-Blanche.

« Vus de cette impasse un mur de briques et une tour nous rappellent qu’il y eut ici une grande demeure construite à l’époque romantique par le Comte Charles de L’escalopier.« 

Nous continuons notre balade par la rue Tholozé pour apercevoir le moulin de la Galette que nous contournons.

Après quelques escaliers, nous arrivons tout près de la place du Tertre où nous apercevons déjà notre restaurant « La Mère Catherine ».

Comme il y a beaucoup de choses à voir, nous entamons une balade touristique tout en essayant d’éviter la foule des touristes qui sont bien présents ce dimanche.

Quelques endroits remarquables :

Nous contournons la place par l’Église Saint-Pierre de Montmartre pour arriver à la place du Tertre :

« Malgré la foule de touristes qui s’y pressent chaque jour, la place Tertre garde un charme particulier. Elle était la place centrale de l’ancien village de Montmartre, rendez-vous des artistes bohèmes, poètes, chansonniers et peintres. Aujourd’hui, elle accueille plus d’une centaine de peintres et portraitistes spécialistes du « portrait-minute ».« 

Et notre destination finale :

Le Restaurant La Mère Catherine s’est retrouvé au cœur de plusieurs événements qui ont fait l’histoire de Paris. L’établissement a gardé tout le cachet d’un établissement au passé riche et mémorable.

Fondé en 1793 par Catherine Lemoine, ce lieu servait jadis de presbytère au curé de l’Eglise de Saint-Pierre de Montmartre, datant du XVème siècle, et accueillait Danton et ses disciples pendant la Révolution.

Cet établissement a également connu la Bataille de Paris du 30 mars 1814, qui a marqué la fin des opérations militaires de la Campagne de France et la chute de l’Empire Napoléonien. Pendant ces conflits napoléoniens, les cosaques venaient à Montmartre pour échapper à l’autorité de leurs officiers et boire un verre « à la Mère Catherine ». Ils réclamaient alors leurs boissons en criant « Bistro ! Bistro !» (« Vite ! Vite !»), expression qui aurait donné leur nom à nos actuels bistrots.

Dans les années 1950, ce restaurant était le plus couru, et l’un des plus renommés de Paris, devenu le passage obligé des touristes et un lieu très apprécié par les Parisiens. Aujourd’hui, La Mère Catherine n’a rien perdu de son charme et a su préserver un décor respectueux de son passé historique

Nous retrouvons les quelques personnes qui sont venues par leurs propres moyens au restaurant et, après contrôle des passes sanitaires, nous nous installons à 59 dans la salle privatisée du restaurant et Eric fait un point sur la saison pendant l’apéro bien mérité.

En fin de repas, les voyages prévus en 2022 sont détaillés par Eric, Janine et Tineke.

Nous avons passé un bon moment de convivialité en rando puis à table dans un endroit chaleureux très bien décoré. Un bon repas nous a été servi accompagné d’un vin de Bordeaux et cette journée a permis aux anciens et nouveaux adhérents de se rencontrer tout en respectant les consignes sanitaires.

Un grand merci à Georges pour sa proposition du restaurant, Jeannine, Janine et Élisabeth pour l’organisation du repas, à François pour l’animation du 2eme groupe, et à Jean-Claude, Eric, Janine et Bernard pour les photos.

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la journée du 12 décembre 2021 »

  1. Pouvoir randonner puis se retrouver attablé(e)s dans un restaurant en plein Paris en cette fin d’année, ce pari n’était pas gagné ! Et pourtant nous l’avons fait grâce à l’organisation sans faille de tous nos animateurs(trices), dont l’un d’entre eux d’ailleurs fêtait son anniversaire, pour que cet évènement soit réussi …et pour ceci un grand BRAVO à toutes et tous!
    Avant de passer à table et pouvoir se régaler, l’itinéraire nous a permis de découvrir de plus près le changement d’univers et de dimensions du nouveau palais de justice culminant à 160m de hauteur au dessus du quartier des Batignolles, nous permettant une autre approche de cette immense tour de 38 étages vue habituellement depuis le périphérique .
    Quel bonheur ensuite de pouvoir découvrir, et redécouvrir, au détour de toutes ces rues chargées d’histoire, juste en levant un instant les yeux, des trésors qui nous auraient encore échappé …jusqu’à notre arrivée à Montmartre, quartier, certes très touristique mais aussi gastronomique et culturel au charme authentique et nous offrant sa vue panoramique sur la Capitale…et qu’on ne se lasse pas de parcourir !
    Un grand merci pour cette jolie journée alliant le plaisir de la marche et celui du partage d’un bon repas pour ravir notre palais …et bien terminer l’année !
    De très bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et tous …et à la prochaine !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *