Retour sur la rando du 9 octobre 2022

Vallée de Chevreuse et de l’Essonne

Sous un soleil radieux nous nous sommes retrouvés à 14 à la sortie du RER B de St-Rémy-lès-Chevreuse.
Nous sortons rapidement de la ville pour rentrer dans le bois de la Guiéterie. Une petite montée et nous voilà dans la plaine pour rejoindre la Folie Rigault.

Nous rentrons ensuite dans un joli parc à Chevry, un quartier de la ville de Gif-sur-Yvette, en hauteur.

Nous prenons une pause dans le parc où se trouve le château de Belleville

Nous traversons ce quartier pavillonnaire par des sentiers zigzagant entre les maisons et prenons des tunnels passant en-dessous des routes pour rejoindre la forêt Communale de Gif-sur-Yvette.

Une belle vue sur la vallée et le centre de Gif

Une belle forêt avec des allées larges et des arbres majestueux.
Nous apercevons le soleil qui essaie de passer à travers.

Après la montée vers le plateau, nous entamons la descente dans la forêt pour aller à travers champs au vieux centre de Gometz-le-Châtel.

Un joli village ancien avec des ruelles, des escaliers, de vieilles maisons, des ateliers d’artistes ouverts aujourd’hui. Nous en profitons pour admirer les œuvres d’art.

Nous montons quelques marches et rejoignons l’Église Saint-Clair ouverte exceptionnellement aujourd’hui. L’intérieur est magnifique avec des vitraux modernes dans une église ancienne.

Sur le mur à côté de l’Église se trouve l’œuvre d’art « Les Randonneuses »

Ce qui nous donne envie aussi de prendre une pause pour le déjeuner dans le jardin.
Nous nous sommes installés autour du parterre de fleurs et avons profité en plus de notre pique-nique de bonnes choses : l’apéro, saucisson sec, gâteaux maison, chocolats…

Au fond du jardin un escalier qui nous amène dans le village.
Puis une belle descente par la forêt vers le Petit Palaiseau nous permet de rejoindre un rond-point que nous traversons. Nous rentrons dans la plaine La Mare sans Fond.

Nous contournons le Bois de la Brosse qui est privé et passons par le hameau la Brosse où nous faisons une petite halte sous les pommiers.

De jolies maisons avec des jardins, et un peu plus loin un parc d’animaux qui a attiré notre attention….

car certains d’entre eux ne sont pas vraiment communs dans les prés français.

Nous longeons cette forêt et prenons la direction du château de St-Jean-de-Beauregard que nous apercevons à peine à travers les arbres.

De nouveau la plaine la Mare Anglaise où nous apercevons le hameau la Grivery et au loin les tours des Ulis.

Nous rentrons dans la partie récente de Gometz-le-Châtel. On croise beaucoup de promeneurs sur les chemins de randonnées et nous rejoignons le Viaduc des Fauvettes.

Le site offre une magnifique vue sur la vallée de l’Yvette et les communes de Bures-sur-Yvette et Gometz-le-Châtel. D’une longueur de 221 mètres, il culmine en fond de vallée à 34 mètres de hauteur. Enjambant le ruisseau d’Angoulême, il est accessible tant par le bas que le haut de la vallée. Toujours aussi impressionnant.

Nous en profitons pour faire la photo de groupe

Aujourd’hui a lieu une initiation à l’escalade pour des enfants. Beaucoup de monde sur le viaduc et dessous. Nous en profitons pour admirer les jeunes sportifs encadrés pas les adultes. C’est une sacrée hauteur en regardant par le trou.

Retour vers la gare du RER la Hacquinière par une belle descente dans le Bois de la Garenne.

Nous avons apprécié cette rando bien variée sous un ciel bleu avec des beaux paysages, des belles forêts, des plaines dégagées, des jolis villages. L’automne se fait attendre encore un peu.
Nous n’étions pas seuls aujourd’hui, beaucoup de monde sur les chemins : aussi bien des cyclistes que des randonneurs.

Il ne me reste plus qu’à remercier les photographes.

A bientôt pour de nouvelles randonnées

Tineke

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *