Retour sur la rando du 2 octobre 2022

Le ru de Gally

Pour l’instant, il fait bien chaud et nous sommes confortablement installés dans le train, en direction de Plaisir-Grignon. Les prévisions météorologiques ne sont pas attractives. Néanmoins, nous sommes 14 au rendez-vous. Au programme, une randonnée en boucle de 25 km qui nous permettra de découvrir quelques petits villages et le riche patrimoine rural de la Plaine de Versailles.

La Plaine de Versailles englobe 24 communes (St Nom la Bretèche, St Cyr l’Ecole, Beynes, Plaisir) sur 21 737 hectares et 140 000 habitants. Mais aujourd’hui, nous partons à la découverte des grands espaces de cette plaine… Nous sortons de la gare par … la rue de la Gare.

Puis, virage à droite, rue de la Ferme, puis en suivant, chemin rural de Beynes à Villepreux. Nous respirons l’air pur, ou plutôt frais. Ici, c’est le poumon vert de l’Ouest de Paris (c’est écrit sur les panneaux présentant la Plaine de Versailles).

Nous ne sommes pas seuls dans cet espace. De nombreux chasseurs, bien alignés, et bien menaçants marchent au milieu des champs, fusils à la main et pas très loin de nous. Interpellée par l’un d’eux, je m’entends dire que nous devrions être plus visibles. Confusion possible ? Ah ? Je n’ai pas l’impression de ressembler à un perdreau de l’année !

Faire et laisser dire : nous marchons sur des chemins balisés et nous sommes vraiment très visibles. Pas de confusion possible. Nous continuons, imperturbables et sourire aux lèvres.

Bientôt, un petit bois. Enfin… une pause (technique) s’impose. On ne s’attarde pas ; un coup de feu retenti pas très loin de nous.

Après le petit bois, nous arrivons à Chavenay, premier petit village de notre circuit. L’église St-Pierre fait face à un joli lavoir. Nous en profitons pour prendre la pause. Pour l’instant, il fait beau, et même assez chaud.

Charmant village ; après une confortable pause (nous déjeunerons tard), nous repartons par la rue de la Fontaine St-Pierre. En fait, un escalier qui nous mène à la sortie de la ville.

Sente du Bois, chemin des Ecoliers, puis rue des Ecoles, et nous sommes à nouveau dans les champs. Nous serons bientôt à Feucherolles. Mais, tout d’abord, nous traversons le golf avant de piquer droit sur la ville.

C’est fête au village ! Un grand vide-greniers occupe quelques rues qui sont sur notre tracé. Un coup d’œil à droite, un regard à gauche, on s’arrête quelques instants et … on perd le groupe ! Nous ne sommes pas nombreux, mais le rythme n’est pas le même pour tous. Un peu compliqué… c’est bon, regroupement réussi. Nous repartons…

Nous avons regagné les champs et les petits bois. 10 km déjà derrière nous. Notre déjeuner, sera au 14ème kilomètre !

Encore quelques pas dans le bois et nous en sortons pour admirer les poneys et chevaux d’un centre équestre au lieudit « Les Lions ».

On s’arrêterait bien pour les cajoler… plus loin, un petit cochon tout noir, dans un élevage expérimental. Une race à conserver parait-il.

Droit devant, on aperçoit au loin la ville de Davron. C’est là que nous déjeunerons. Il reste deux kilomètres. Le temps est maintenant franchement menaçant. Rassurant, nous avons la possibilité de déjeuner à l’abri…

Voici enfin Davron. Belle bourgade. Nous passons devant l’église Sainte-Madeleine. Dommage, elle est fermée ; des panneaux nous indiquent que la construction a démarré en 1098, puis qu’elle a été revue et corrigée durant les siècles qui ont suivi. Ce village recèle des trésors… Nous continuons par le lavoir St Blaise où nous déjeunerons.

Il date de 1893. Il est composé d’un bassin rectangulaire et d’un autre carré. Sur trois des côtés, les laveuses étaient protégées par un auvent (s’il pleut, nous en profiterons également !). A l’époque, c’était un lieu de rencontre pour les femmes. Un abreuvoir à bestiaux de mêmes dimensions jouxte le lavoir et témoigne de la vocation agricole de Davron.

Nous terminons la traversée du village pour poursuivre notre chemin par le GR1. La pluie s’invite sous forme de brumisation. Pas trop grave pour l’instant. Le temps de sortir les capes de pluie et c’est déjà fini.

Nous arrivons bientôt à Thiverval-Grignon. Nous n’avons pas beaucoup vu le Ru de Gally, thème de notre randonnée du jour. Nous constatons néanmoins sa présence dans chaque village. Les lavoirs sont nombreux et ils sont approvisionnés en eau par le Ru en question. Enfin, pas tous ! Là, nous sortons du lavoir de Thiverval-Grignon, alimenté en eau par un bras de la Vaucouleurs.

Nous sortons de Thiverval-Grignon par la rue de Rougemont ; traversée de la départementale puis nous poursuivons par le Chemin de Plaisir. Il borde tout un territoire en cours de réaménagement… un nouveau golf. Encore un golf… Le tracé du GR1 a été modifié pour laisser la place aux aménagements du parcours.

Un regard vers la butte qui va être transformée en parcours : restera-t-il un peu d’espace pour les moutons qui profitent encore de l’herbe verte ?

Au 20ème kilomètre, nous devions traverser la voie de chemin de fer par le chemin de Neauphle à Thiverval, pour regagner Plaisir-Grignon. Hélas, des travaux interdisent cette traversée et nous allons devoir faire un détour par Saint-Germain-de-la-Grange. Le ciel est de plus en plus menaçant. Et voilà, il pleut… vraiment ! Arrosage rapide, mais très intensif !

Et c’est encore franchement humide que nous regagnons notre ville de départ. La boucle est bouclée. Train dans quelques minutes. C’est fini pour aujourd’hui.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Jeannine

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *