Retour sur la rando du 13 avril 2023

Forêt de St-Germain et Poissy

Nous nous sommes retrouvés à 18 au quai de la gare ferroviaire d’Achères-Grand Cormier.
Avant de commencer notre balade, une petite explication sur le déroulement de la journée. Puis nous quittons ce quai bien triste et arrivons sur le pont le long de la Nationale, mais, heureusement, la forêt n’est pas loin.

La météo de la journée a été conforme aux prévisions, du soleil, des nuages et quelques averses ponctuelles. La forêt est bien verte avec des tapis de fleurs autour de nous, quel bonheur de se balader dans ce bel environnement!

Nous avons suivi plusieurs chemins sous le soleil avant de faire notre 1er arrêt à l’Étoile du Tronchet dans une cabane qui visiblement aurait besoin d’une réfection de la couverture.

Par différents chemins nous sillonnons la forêt de St-Germain-en-Laye et passons par de nombreux carrefours dont l’Étoile de la Porte Verte. Quel chemin prendre ? Heureusement il y a la carte et la boussole pour m’orienter et prendre le bon chemin selon l’itinéraire préparé.

Nous rejoignons la Mare au Canes toujours aussi magnifique sous le soleil.
C’est le moment de nous arrêter pour la pause pique-nique accompagnée de quelques douceurs.

Quelques averses de courte durée en cours de chemin, juste le temps de se faire mouiller…. Nous sortons donc le parapluie et la cape de pluie.

Nous contournons le Golf de St-Germain et arrivons à Poissy.
Des rues avec des pavillons et surtout des arbres en fleurs.

Une visite à ne pas manquer, la Villa Savoye, véritable manifeste d’architecture moderne, qui fut construite par Le Corbusier entre 1929 et 1931 à la demande d’Eugénie et Pierre Savoye. Depuis 2016, cette villa est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous contournons la villa par les jardins où nous avons trouvé notre endroit pour la traditionnelle photo de groupe

Poissy a également un très beau parc à l’anglaise de 10ha : Le Parc Meissonier agrémenté d’une longue pièce d’eau et de nombreux arbres remarquables par leur originalité et leur âge. Nous nous posons quelques minutes pour admirer de nouveau les cerisiers en fleurs près de l’eau.

En sortant du parc, nous rentrons dans la partie historique de la ville en passant par des rues pavées et arrivons devant la maison d’Ernest Meissonier située dans l’enclos l’Abbaye, à côté de l’ancienne Abbaye et le Prieuré royal ; des lieux chargés d’histoire.

Ces chemins nous conduisent vers la Collégiale Notre-Dame que nous prenons le temps de visiter. Cette église qui date du 11ème et 12ème siècles témoigne du passé médiéval de la cité. Nous apprenons que dans c’est dans cette Collégiale de Poissy que fût baptisé Louis IX, futur Saint-Louis en 1214.

Encore quelques mètres et nous arrivons à la gare de Poissy, où nous prenons le RER A direction Paris.
Ce fut une belle balade en forêt au printemps avec la découverte de la ville de Poissy, une ancienne cité royale dès le 5ème siècle.

Merci à Gisèle et Henry pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées

Tineke

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *