Retour sur la rando du 20 mars 2022

Tour du Massif de Fontainebleau (TMF) -1ere partie

Le TMF ? Késako ?
Le Tour du Massif de Fontainebleau est un sentier pédestre créé en 1975 par l’ONF. D’une longueur de 65 km à l’origine (trace bleue) , il a pas mal évolué et parcourt aujourd’hui une boucle de 74 km (trace rouge) dans le massif. Il est balisé en traits vert et blanc.

C’est un premier tronçon de ces 74 km, entre Bois-Le-Roi et Fontainebleau que nous allons parcourir ce dimanche.

Cette première étape, d’environ 19 km est la plus facile des 4 nécessaires pour faire le tour complet.
C’est à 22 que nous quittons la gare de Bois-le-Roi et, par un petit parc, nous descendons vers la mairie.

Le parc de la mairie de Bois-le-Roi

Nous entrons ensuite en sous-bois et nous poursuivons de sente en sente jusqu’au superbe lavoir de Bois-le-Roi, restauré il y a quelques années.

Le lavoir de Bois-le-Roi

Quelques centaines de mètres et nous entrons en forêt. La première pause de fait devant une des nombreuses bornes qui vont toute la matinée marquer notre chemin : le TMF va en effet suivre la lisière du domaine forestier pour gagner les bords de la Seine.

Le chemin en lisière se poursuit ensuite légèrement en surplomb de la Seine, plat et droit, bordé de magnifiques arbres.

Les bornes se succèdent, et pour qui n’aurait pas compris, nous passons par le chemin de l’ancien bornage, le chemin du bornage…. jusqu’à atteindre l’entrée de Samois-sur-Seine.


Entrons-nous en terre basque ?
La question est posée …

Nous arrivons devant L’église Saint-Hilaire et Saint-Loup. Inscrite aux monuments historiques, l’église date du XIe siècle.

Devant, une magnifique croix en pierre.

Il est midi passé, et nous descendons « la côte pavée » (rue du bas Samois) avec son lavoir et son petit pont de pierre gallo-romain et la maison de Django Reinhardt, qui résida à Sannois et y fut enterré en 1953.

Nous franchissons la passerelle de l’île du Berceau et nous posons enfin nos sacs pour la pause pique-nique en bord de Seine. Dommage que le ciel si bleu à notre départ se soit couvert peu-à-peu.

Pas si pénible après tout, ce pique-nique.

Après le repas et la photo de groupe,

… nous quittons l’île, nous passons devant la statue de Django puis nous longeons la Seine quelques centaines de mètres en admirant les majestueuses villas de Samois.

Sortie de Samois.

Il est temps d’aborder la première côte de la journée, avec au choix l’escalier ou la rampe, plus douce…

Le chemin en balcon qui suit la Seine est fort agréable, malgré de rares passages boueux…

Avec le bras secourable de François, c’est plus facile!

… et nous amène jusqu’au château de la Madeleine (bien dissimulé).

C’est au pied d’un magnifique chêne que nous faisons la pause, avant de descendre et de contourner le château de Bellefontaine.

Une fois passée la voie ferrée, nous allons faire une petite infidélité au parcours du TMF : pendant qu’une petite équipe gagne directement la gare de Fontainebleau-Avon pour un final très tranquille, le reste de la troupe prend la direction de la Tour Dénecourt, histoire de ne pas rester en manque de grimpette. Ce qui n’était pas prévu, c’est que l’animateur, après s’être laissé un peu distraire, décide de faire un peu de « hors sentier » pour retrouver la bonne direction !

Après avoir regagné un « vrai » sentier, nous arrivons à la Tour Dénecourt et ses 136 mètres d’altitude.

Une descente très tranquille nous permet de rejoindre la gare et de terminer ainsi cette 1ere étape du TMF. La prochaine étape nous amènera jusqu’à Bourron-Marlotte.
A suivre…

Un grand merci à Jeannine, entourée ici de tout le groupe, photographe prolifique et serre-file très efficace!

Eric

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 20 mars 2022 »

  1. En ce dimanche matin ensoleillé mais un peu frais, l’aventure a, en effet, débuté à la sortie de la gare de Bois le Roi …pour une échappée verte au cœur de la forêt de Fontainebleau ! Merci Eric pour nous avoir fait déambuler parmi ces blocs de grès, admirer ces grands arbres au pied desquels on se sent bien petit (et encore plus petite) , slalomer sur quelques sentiers (voire ce qu’il en restait) bien étroits, apprécier quelques belles grimpettes mais aussi l’élégance de quelques magnifiques demeures …jusqu’à l’apogée, cette tour offrant une vue à 360 degrés sur la forêt pour bien terminer cette jolie journée de randonnée !
    Hâte de découvrir la suite que nous offrira ce massif …et à la prochaine !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *