Retour sur la rando du 14 novembre 2021

De Coignières aux Essarts-le-Roi par la vallée de l’Yvette et les Vaux de Cernay

Peu après 9H nous démarrons à 14, depuis la gare de Coignières, sous un temps gris mais assez doux. L’horaire est matinal mais les journées sont courtes et cela ne sera pas de trop pour boucler nos 22 km .

Nous gagnons rapidement l’étang du Val Favry, où de nombreux oiseaux sont posés, et nous prenons le chemin du Fond de Bellepanne.

Passage en sous-bois, puis plus à découvert depuis la ferme de Bellepanne jusqu’au hameau de la Recette. 

Nous passons devant ce qui est probablement l’ancien presbytère de l’église Saint-Nom,

et nous franchissons l’Yvette et nous montons jusqu’à l’église Saint-Nom où se déroule l’office dominical.

« Conduite intérieure »
L’église Saint-Nom

Après une courte pause, nous montons en direction du carrefour des 6 croix (n’en cherchez pas!) puis nous prenons le bois de Maincourt au milieu des anciennes carrières de grès.

Nous ne quitterons pratiquement plus le couvert boisé jusqu’à l’arrivée aux Essarts.

Les anciennes carrières de grès

La vue se dégage sur la vallée de l’Yvette, avant que le sentier ne redescende sec jusqu’à l’Yvette : c’est le premier des « raidillons » attendus ! Et une démonstration in situ de l’utilité des bâtons.

Nous traversons Maincourt sur Yvette et nous entamons la grimpette suivante. Le soleil fait une première et belle apparition, avant la redescente sur Foucherolle par « la Butte Rouge », moins célèbre que celle de la chanson de Montéhus.

De montées en descentes, nous progressons en forêt et l’heure de la pause arrive.

Après le pique-nique, un seul km et une seule montée nous séparent de la vallée des Vaux de Cernay.

… et nous apercevons en bas entre les arbres l’étang de Cernay.

Nous n’y descendrons pas immédiatement et nous continuons jusqu’aux rochers qui dominent l’abbaye (qu’on devine à peine).

Les secours viennent-ils du ciel ? On pourrait le croire…

Une belle descente entre roches et pins et nous voilà devant l’abbaye

Nous continuons en fond de vallée avant de prendre la côte des juments et de suivre de nouveau le coteau sur le GR1.

Dans la côte des juments

Nous l’abandonnerons pour rejoindre la lisière de forêt, avec une belle percée du soleil. Cela va stimuler ceux et celles dont les jambes se font lourdes…

Nous cheminons tranquillement vers les Essarts.

Un petit diverticule pour admirer l’église de Essarts dédiée à Saint-Corneille et Saint-Cyprien et nous gagnons la gare où nous arrivons vers 16h15. Il va falloir être patient jusqu’au train de 17h02 car naturellement le café est fermé.

Le retour en train sera un peu chaotique pour ceux qui choisiront l’option Montparnasse, plus rapide pour l’option La Défense. Mais, je l’espère, pas de quoi annuler le bénéfice de cette grande journée en forêt !

Eric

Un avis sur « Retour sur la rando du 14 novembre 2021 »

  1. Pour pouvoir profiter de cette belle journée de randonnée en Vallée de Chevreuse, il a fallu se lever tôt, voire très tôt peu après le chant du coq, pour être à l’heure au rendez-vous !
    La découverte de ce parc naturel au cours de cette randonnée à travers des sous bois abondants nous offrant ses rochers, ses gros blocs de grès, ses arbres majestueux avec leurs feuilles aux couleurs d’automne et ses pentes (mais aussi ses descentes) parfois ardues donnant presque l’illusion d’être en montagne, nous a vite fait oublier ce lever dominical matinal !
    Et si le café de la gare était bel et bien fermé, il vaut toujours mieux attendre le train que devoir courir pour l’attraper …et en profiter pour, sur le quai, faire une petite séance d’étirements après tous ces kilomètres parcourus et partager un dernier verre de thé « fait maison » pour nous réchauffer !
    Et comme pour ma part je n’ai pas choisi l’option dite « chaotique », j’ai apprécié cette proposition très judicieuse de pouvoir rentrer sans même avoir à emprunter la ligne 3 !
    Un grand merci à Eric pour cette très jolie randonnée et à vous toutes et tous pour le partage de cette journée .
    A la prochaine …
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *