Retour sur la rando du 15 février 2022

Versailles et les coteaux de la Bièvre

Le ciel est bleu sans nuage lorsque nous quittons la gare de Versailles Chantiers. Ce quartier est en pleine modernisation et nous remarquons l’ancienne halle ferroviaire entièrement rénovée.

Nous traversons le jardin des étangs Gobert. Et notre belle file de 29 randonneurs ne passe pas inaperçue.

Ce jardin public est aménagé sur l’emplacement des réservoirs construits par Thomas Gobert, intendant de Louis XIV, pour alimenter les fontaines de la partie basse du parc du Château de Versailles.
source https://www.versailles-tourisme.com/jardin-des-etangs-gobert.html

Nous gagnons ensuite la rue d’Anjou et nous traversons les « carrés Saint-Louis » avec leurs maisons basses caractéristiques.

Au croisement des rues Royale et d’Anjou, les Carrés Saint-Louis forment l’un des endroits les plus pittoresques de Versailles.
Les maisonnettes, construites sous Louis XV, étaient initialement prévues pour abriter les commerces d’un marché complémentaire de celui du quartier Notre-Dame.
Elles furent transformées en habitations vingt ans plus tard, en surélevant les « baraques » d’un comble mansardé qui donne aux toits une allure disproportionnée. Devenu vétustes, les maisonnettes qui bordaient les rues du Marché- Neuf, de l’Occident, Sainte-Famille et de l’Orient furent démolies. Les autres furent conservées et sont désormais protégées au titre des monuments historiques.

Source https://www.versailles-tourisme.com/carres-saint-louis.html

Nous longeons le Potager du Roi

Sur une étendue de 9ha, en plein cœur de Versailles, le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi, est un chef-d’œuvre de l’art du jardin régulier dit à la française à vocation productive. Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie à la demande de Louis XIV, il est classé Monument historique et Jardin remarquable. Il fait partie intégrante du domaine de Versailles inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le 17e siècle, ses jardiniers y perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes.
Accessible à la visite depuis seulement 1991, le Potager du Roi est aujourd’hui le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, qui en assure la conservation, la gestion et valorisation. Dans le contexte des transitions actuelles, ce lien lui permet d’affirmer une identité forte en tant que lieu précurseur depuis sa création : le Potager du Roi poursuit en effet une activité de production en milieu urbain tournée vers les circuits courts, une approche expérimentale des nouvelles techniques de culture, telles que l’agroécologie, et une réelle implication dans la formation, la recherche et la création.

Source https://www.versailles-tourisme.com/potager-du-roi.html

Nous remontons la rue de Satory avant d’atteindre la Pièce d’Eau des Suisses par l’allée des peupliers, avec une belle perspective sur l’Orangerie du château.

Il est temps de mettre cap au sud pour rejoindre le Bois Saint-Martin, qui nous offre une belle vue sur Versailles.

Le monument commémoratif du 1er « vol » de Clément Ader

Puis nous arrivons à l’entrée de Buc pour nous engager dans la forêt de Versailles.

Une bonne côte et au bout, une petite pause s’impose…

Nous apercevons ensuite entre les arbres les arcades de Buc puis nous descendons jusqu’au Petit Jouy. Il nous reste alors une nouvelle côte avant la pause de midi, que nous faisons au carrefour de la Butte.

Le soleil est toujours présent, mais les premiers timides nuages arrivent.

Après le pique-nique et les douceurs, nous repartons toujours en forêt, en direction de Jouy-en-Josas. Nous commençons la descente et nous passons devant le château de Montebello.

Entouré d’un parc, le château de Montebello fut la propriété du maréchal d’Empire Lannes, qui obtint le titre de duc de Montebello lors de sa victoire sur l’armée autrichienne dans la ville italienne du même nom. La façade présente une tour à trois étages rythmée par les baies, flanquée d’un corps à deux étages et d’un autre à trois étages orné de balcons. Le château accueillait le musée de la Toile de Jouy avant son transfert au château de l’Églantine.

Source http://chateaux.hautetfort.com/chateau-montebello-a-jouy-en-josas/

Ensuite, c’est par la « sente à Doineau », dont l’inclinaison est digne d’une piste noire, que nous gagnons la vallée et la Bièvre. Trois personnes nous quittent pour rejoindre la gare de Jouy et nous continuons en longeant le site de l’INRAE et son château de Vilvert.

Entre voie ferrée et prairies du domaine de Vilvert, nous arrivons à la gare de Vauboyen où un seul randonneur nous quitte.
Les 25 restant entament alors une première rampe jusqu’au château de Vauboyen et sa chapelle.

Mais ce n’est qu’un début, car la rampe se poursuit par la sente de Bel Air dans la forêt de Montéclin. Et la pause en haut n’est pas de trop…

Nous continuons ensuite par un joli sentier en balcon, parsemé de petites grottes plus ou moins artificielles, et nous entrons dans Jouy par la sentier Serge Antoine, défricheur du GR11 autour de Jouy en Josas.

Serge Antoine (1927 – 2006) est un des acteurs de la prise de conscience des enjeux écologiques au plan national et international. Il est à l’origine de la création du Ministère de l’Environnement en 1971. Dès son arrivée à Bièvres, en tant qu’élu et dans les associations, il s’est employé à maintenir à Bièvres la qualité de la vie en maîtrisant l’urbanisation et en protégeant les paysages. Dès 1970, il a participé au développement des sentiers de randonnée dans la vallée avec la Fédération de la Randonnée Pédestre. Il est l’artisan du classement de la Vallée de la Bièvre en 2000.
source https://www.domaine-de-monteclin.fr/sentier-serge-antoine/

Il ne reste plus qu’à descendre d’un bon pas pour boucler nos 15 km et arriver quelques minutes avant l’heure du train de retour…

Un grand merci aux serre-files et photographes, François, Jean-Claude et Bernadette.

Eric

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 15 février 2022 »

  1. Au départ de Versailles Chantiers une jolie escapade vous propulse de l’agitation urbaine à la sérénité de la Bièvre et par ce beau temps plutôt profiter de prendre un bon bol d’air plutôt que de s’enfermer pour se faire une toile !
    Avec regret nous n’avons pu rentrer dans le Potager du Roi mais avec bonheur nous avons découvert ce majestueux château de Montebello où a été créé en 1977 le musée de la toile de Jouy pour dévoiler l’histoire passionnante de cette célèbre toile renommée mondialement, et faire renaître les mémoires de la Manufacture fondée en 1760 dans cette commune !
    Merci Eric pour nous avoir guidés dans ce superbe parcours au cœur de la vallée de la Bièvre …et à la prochaine !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *