Retour sur la rando du 9 février 2022

La Rivière Royale (Rambouillet)

Pourquoi « La Rivière Royale » ?

Louis XIV avait besoin de plus en plus d’eau pour alimenter les fontaines et jeux d’eau du parc de Versailles.
Malheureusement, il n’y avait pas de cours d’eau à proximité du château.
Sous la direction de Colbert, puis de Louvois, plusieurs projets seront entrepris :

1) 1676-1686 : captage de l’étang de Clagny et des eaux de la Bièvre ;
2) 1675-1685 : captage des étangs de Trappes (Saint Quentin) et Bois d’Arcy
3) 1678-1685 : captage des eaux de la Seine (machine de Marly)
4) 1680-1685 : captage des étangs inférieurs (Trou salé, Orsigny, Saclay)
5) 1683-1685 : création et captage des étangs supérieurs  et le réseau gravitaire
                        (Hollande, Saint Hubert, Le Perray, La Tour, D’Or)

6) 1685-1688 : projet très avancé du canal de l’Eure, mais abandonné (les soldats employés comme terrassiers doivent partir en guerre).

La Rivière Royale est le nom donné aux aménagements hydrauliques du projet relatif aux étangs supérieurs. Ce projet a été réalisé sous la supervision de Louvois. Il est composé de rigoles de drainage alimentant des étangs (créés pour l’occasion), et ceux-ci se déversant sous l’effet de la gravité, à travers digues et aqueducs, jusqu’à l’étang de Saint Quentin.

Notre randonnée débute à l’étang du Perray, puis se dirigera vers l’étang de La Tour en longeant l’aqueduc de la Vieille Église et nous continuerons jusqu’à l’étang d’Or en suivant la Drouette.
Enfin nous quitterons la Rivière Royale pour rejoindre la gare de Rambouillet.

Nous sommes 24 randonneurs (et Lupo) au départ de ce parcours. La majeure partie du groupe a pris le train à la gare Montparnasse, et quelques aventureux nous ont rejoint à la gare de La Verrière.
En arrivant à Le Perray quelques lambeaux de brume restent accrochés ici ou là. Mais ils vont vite disparaitre, car nous bénéficions rapidement d’un beau soleil et d’un ciel bleu.

A peine sortis de la gare nous voilà à l’étang du Perray. Nous le longeons en suivant le GR1C.

Arrivés à son extrémité nous continuons le long d’une rigole et traversons un petit pont.

Pendant environ 4 kilomètres nous marchons dans une large allée (souvent boueuse), avec une rigole de drainage en son milieu, située au-dessus d’un aqueduc souterrain.

En chemin des petites pauses sont nécessaires pour reprendre des forces, mais rapidement nous continuons notre route.

Août 2021

Il est à noter que les rigoles ont des aspects très différents selon les saisons.

Janvier 2022

Après avoir admiré comment la nature reprend ses droits sur les pilonnes électriques,

nous poursuivons notre chemin jusqu’à la rigole des Pieds-Droits, imposant ouvrage maçonné servant à faire circuler l’eau entre les étangs.

Nous prenons alors un petit sentier bien tortueux qui nous mène à l’étang de La Tour.

Cette large étendue d’eau est très fréquentée par les pêcheurs.
Elle est aussi très bien aménagée, et nous pouvons nous installer autour de tables, très accueillantes, pour notre déjeuner au bord de l’eau et sous le soleil.

Merci à toutes et tous pour les gâteries que nous avons eu en abondance.

Le repas terminé, nous finissons de  contourner l’étang de La Tour, et entrons dans la forêt pour trouver sur notre droite la rivière La Drouette (affluent de l’Eure).
Son nom ne provient pas d’une mauvaise prononciation du mot «« brouette », mais est dérivé du mot Droue qui signifie « cours d’eau ».

Pendant 4 kilomètres nous suivrons La Drouette jusqu’à ce qu’elle se jette dans l’étang d’Or. Cet étang est de taille modeste, mais lui aussi alimentait Versailles.

Nous faisons une dernière pause avant de quitter la forêt, et en profitons pour faire la traditionnelle photo de groupe sous la direction bienveillante de Jeannine.

Il reste encore un bon kilomètre pour rejoindre la gare de Rambouillet.
Par chance, nous avons peu à attendre pour attraper le train du retour.

Merci à Jeannine, Bernadette et Jean-Claude pour les photos.

Et merci encore à notre serre-file du jour : Jeannine.

François

Retour vers le haut

3 commentaires sur « Retour sur la rando du 9 février 2022 »

  1. Les randonnées se suivent et ne se ressemblent pas …tout au moins côté météo !
    Quel bonheur alors en ce mardi d’avoir au rendez-vous un timide, puis franc soleil, non pas parce que le Roi-Soleil l’avait ordonné comme les beaux jets d’eau dans son grand jardin, mais sans aucun doute suite à la commande passée par François notre animateur !
    Depuis la gare du Perray, quelle jolie balade au cœur de ce parc naturel de la haute vallée de Chevreuse qui nous a permis de découvrir les étangs interconnectés formant la « rivière royale » toutefois artificielle, en longeant ces longues sections de canaux et aqueducs rectilignes au milieu d’un paysage façonné par la main de l’homme et qui pourtant semble si « naturel »! Pour ma part, j’ai apprécié ces paysages où le regard peut ne rencontrer aucun obstacle, ces quelques petits ponts de pierre qui traversent la rigole çà et là, cet endroit charmant où l’espace est aménagé et nous a permis de pique-niquer « royalement » …et puis les grandes allées forestières avant de longer l’étang d’or et de prolonger, pour un moment encore, ce bol de verdure avant que s’achève à la gare de Rambouillet cette belle aventure …
    Un grand merci à François et à vous toutes et tous pour avoir contribué à la réussite de cette randonnée royale !
    A la prochaine
    Bernadette

  2. Visible depuis le train, l’épais brouillard qui recouvrait le paysage n’annonçait rien de bien enthousiasmant à nos amis randonneurs.
    Pourtant,dès l’arrivée au Perray, un long ruban herbeux et givré devait conduire le groupe au bord d’un magnifique étang enserré dans la forêt.
    Que dire alors sans verser dans le cliché de ce miroir vert-foncé, du halo écarlate de l’astre solaire émergeant de la brume, du groupe d’oiseaux immobiles et silencieux , posés sur l’élément liquide, du dessin des fossés de jonction aux ondulations d’herbacées, enjambés par de petits ponts de pierre ?
    Tout restait à découvrir pour nos randonneurs ,surpris de trouver en prime, au centre d’une clairière ensoleillée ,une table de bois, taillée à leur mesure qui paraissait les attendre pour un déjeuner collectif !

    Merci à François de nous avoir précédés et montré ce magnifique endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *