Retour sur la rando du 17 novembre 2024


De Boissy-st-Léger à Emerainville par les forêts de Grosbois et Notre-Dame

Ce dimanche nous nous retrouvons à 18 randonneurs en sortant de la gare de Boissy-Saint-Léger.

J’ai repris un des circuits de la Ceinture Verte autour de Paris et nous avons fait l’étape 7 de la forêt de Notre Dame à celle du Maubué.
Nous quittons rapidement Boissy-Saint-Léger et rejoignons par une grande allée le Château du Piple. Le temps est gris aujourd’hui et malheureusement la vue est gâchée par les nuages.

Le chemin est parsemé de branches sur les côtes et nous admirons un tronc couvert de champignons.


Nous rentrons dans la forêt de Grosbois avec ses grandes allées rectilignes. Ensuite nous poursuivons notre rando dans la forêt de Notre Dame qui est lumineuse avec les couleurs d’automne malgré le ciel bien gris.


Un premier arrêt autour d’une table de pique-nique qui se situe dans le parcours de santé qui a inspiré un de nos randonneurs.


Nous traversons le parc sportif. Les terrains sont bien verts et quelques canards dans les cours d’eau.


Un petit passage par la ville de Sucy-en-Brie et nous voilà de nouveau dans la forêt de Notre Dame. De grandes allées avec par moment sur notre droite des mares bien vertes dont la mare des Uselles.


L’Allée Dauphine nous amène au Carrefour des Huit Routes entouré de bancs. L’endroit idéal pour prendre notre pique-nique. Nos randonneurs ont apporté un apéro et différentes douceurs qui ont été bien appréciés.


Après ce repos bien mérité, nous prenons le Chemin du Poteau bordé de chênes majestueux. Que nous sommes petits devant ces grands arbres. Une des photos a été prise lors de la reconnaissance sous un beau ciel bleu.


Un peu plus loin nous voyons un chêne remarquable avec des branches qui sont tombées sur le sol. Le cadre idéal pour notre traditionnelle photo de groupe:

Après la forêt nous entamons une partie plus urbaine. Nous traversons la Queue-en-Brie et rejoignons par la forêt de Plessis-Saint-Antoine la ville de Pontault-Combault.
Nous arrivons au panneau du carrefour des 3 départements : Val-De-Marne, Seine-St-Denis, Seine et Marne avec en face une belle forêt.


Nous croisons un habitant qui nous explique que le Bois Saint-Martin a été entouré de grillages afin de protéger la faune sauvage et est fermé au public. J’ai donc modifié la rando à partir de ce point par un demi-tour. Nous traversons la ville par des zones pavillonnaires. On passe à côté d’un pigeonnier et arrivons à la mairie qui se trouve sur une grande place entourée de décors variés et fleuris.

Nous traversons le parc de la mairie, et rejoignons la gare du RER E d’Emerainville-Pontault-Combault.
Quelques minutes d’attente avant de prendre le RER E direction Gare de St-Lazare.

Ce fut une belle rando avec un temps humide mais sans pluie. Nous avons traversé des forêts qui étaient magnifiques avec les couleurs d’automne.

Merci aux photographes.
A bientôt pour de nouvelles balades.

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 17 novembre 2024 »

  1. En ce dimanche matin sous la grisaille, le programme de cette assez longue randonnée allant d’une station de RER à une autre s’annonçait assez léger…en termes de dénivelés !
    Restera juste le souvenir d’une petite montée dans Boissy Saint-Léger avant de revenir sur le plat et d’entrer dans la forêt puis d’alterner entre les larges allées et les sentiers et de profiter d’une large diversité de grands arbres et des couleurs dues à la chlorophylle des mares remplies de phytoplancton !
    Merci Tineke pour cette douce journée en forêt qui nous a permis de nous oxygéner au milieu de nombreux décors … ravissants et variés !
    A la prochaine, sur encore d’autres chemins d’autres départements franciliens…
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *