Retour sur la rando du 19 septembre 2021

Château-Landon et ses alentours

Nous étions 8 à la sortie du TER à Souppes-sur-Loing. Parité parfaitement respectée : 4 femmes et 4 hommes. Les hommes sont contents, car pour une fois les femmes ne sont pas majoritaires !

La météo avait annoncé la pluie et on a pu vérifier sur place : des routes et chemins mouillés et détrempés ! Mais pas une seule goutte de pluie durant notre rando, malgré un ciel bien gris.

Un réveil matinal et un temps de transport assez long, nous ont incités à prendre un petit café à Souppes-sur-Loing avant de démarrer notre rando.

Nous avons traversé la grande place à Souppes-sur-Loing avec sa mairie et le lavoir (photos prises en août lors de la reconnaissance de la rando sous le soleil).

Nous avons longé le Loing et ses bassins. Un drôle d’animal à nos pieds :

Et les canards…

Pour arriver à l’écluse Grands Moulins avec ses fleurs…

En août
En septembre

Nous avons pris un chemin en montant vers le village de Mocpoix sur le plateau du Gâtinais. Des couleurs en passant : En route un érable bien rouge et un chasseur habillé en vert bien sympathique.

Nous apercevons depuis la Vallées aux Moines les remparts de Château-Landon. Clocher, tour et campanile rappellent les villages perchés du Luberon. La bourgade se situe en plein milieu d’un carrefour historique : sur l’ancienne voie romaine reliant Sens à Orléans et la route médiévale entre Paris et Lyon. L’imposante abbaye de Saint-Séverin avec ses contreforts de 30 mètres est aujourd’hui une maison de retraite.

La vue sur les remparts depuis la place du village
L’église Notre-Dame
Une maison à arcades

Nous avons déjeuné à la sortie de cette jolie ville dans un grand parc bien vert et étions bien seuls.

A la sortie du parc nous avons traversé un petit pont et nous sommes passés au milieu des champs sur des chemins bien trempés

Pour rentrer dans le département du Loiret et longer le Canal du Loing et faire une petite pause à l’Ecluse de Néronville pour la photo de groupe en tête de cet article.

La journée passe trop vite ! Comme il n’y a qu’un seul train par heure, nous avons accéléré un peu la cadence pour ne pas rater le train de 16h22 (mais qui avait finalement 20 minutes de retard). Nous avons ensuite longé différents étangs par de petits chemins au bord.

Une belle rando variée entre petites villes pittoresques, champs, forêts, au bord des étangs et le Loing à la limite de l’Île-de-France. Nous avons passé une superbe journée bien loin de Paris dans le calme de la campagne.

Tineke

Retour vers le haut

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 19 septembre 2021 »

  1. Après avoir quitté le groupe des Isards et être descendue des cimes des Pyrénées, et alors que les Bouquetins étaient dans le train du retour,
    pas question d’arrêter l’entraînement et donc départ de bon matin pour randonner un peu loin en ce dimanche plutôt gris !
    Merci à Tineke pour nous avoir proposé ce joli parcours à la limite de la Seine et Marne et du Loiret dans le calme et la verdure , de nous avoir fait découvrir Chateau Landon, jolie cité médiévale bâtie sur un éperon rocheux qui domine la vallée du fusain et qui fût le berceau des Plantagenêt mais dont nous n’avons pas réussi à savoir à quoi servait cette petite maison située dans une toute petite rue et marquée « Prison » , … ainsi que les bords du Loing !
    La bonne humeur était au rendez-vous de ce petit groupe bien sympathique et nous avons aussi marché bon train, histoire de ne pas raté celui de 16h22 !
    Bonne rentrée à toutes et tous en ce début d’automne et à très bientôt sur d’autres chemins !
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *