Retour sur la rando du 20 avril 2022

Le Sentier Vert – La Celle St Cloud

Changement de « dernière minute » … plus de train pour nous rendre au départ de la randonnée planifiée. Alors, nous improviserons. Ou presque. Nous randonnerons aujourd’hui à partir de la Celle-St-Cloud ; nous connaissons déjà (pour certains) de larges tronçons du trajet mais nous n’y venons pas tous les jours et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. En prévision : petit sentier « vert » entre belles maisons et petites avenues. En route !

Juste au-dessus du parking de la gare, nous rejoignons le Chemin du Butard pour entrer dans le bois de la Celle-St-Cloud. Nous sommes 27, sans oublier Lupo, notre mascotte ! Beau temps attendu toute la journée et il commence à faire chaud… chic !

Un bon kilomètre et nous atteignons le Bourg qui est aujourd’hui un quartier de la Celle-St-Cloud. Ce Bourg fleure bon des années révolues ; il subsiste un charme incomparable sur cette place, avec cette vieille église, son château (propriété du Ministère des Affaires Étrangères), les belles maisons soigneusement entretenues et un restaurant (au Petit chez Soi) … tentant, mais il est encore un peu tôt pour y songer vraiment.

Nous quittons « le Bourg » par l’avenue des Combattants pour gagner le bois de Tournebride, puis le parc forestier de la Jonchère, par l’allée des Sablons. Quelques petits dénivelés pour se réchauffer et nous nous retrouvons aux portes de la datcha d’Yvan Tourgueniev (Aujourd’hui musée Européen).

Nous contournons la datcha pour descendre sur les quais de la Seine. Mais avant : courte halte pour se rafraîchir et prendre la pause. Lupo, très cabot, refuse de regarder l’objectif !

Nous avons atteint le bord de la Seine. Un chemin de halage le longe et nous permettra de découvrir une partie du Parc Naturel Urbain créé à cheval sur les villes de Rueil-Malmaison, Garches, Saint-Cloud et Vaucresson. Au total : 1 080 hectares classés à « haute valeur écologique et paysagère ».

Midi approche et tout ce qui ressemble à un restaurant nous intéresse … certains y voient une belle auberge pour notre déjeuner de fin l’année ; mais les prix sur la carte semblent rédhibitoires ! Négociation ? Nous communiquerons les infos à notre Trésorière et organisatrice de l’évènement ; elles ne seront pas trop de deux pour entamer les négociations !!!

Nous ne sommes pas encore arrivés sur les hauteurs de Rueil-Malmaison où nous comptons déjeuner. Nous avons repéré un bel endroit … au milieu des fleurs bien sûr. Alors, nous continuons. Traversée des installations du RAC (Rueil Athlétique Club) le plus discrètement possible. Les chiens sont interdits et bien qu’il soit de petite taille, Lupo n’arrive pas à se planquer entre nos pattes… le gardien l’a repéré ! Mais, sa loge est juste à la sortie de notre traversée et nous nous sommes contentés de le laisser râler ; Lupo aussi !

Après le stade de Rueil Malmaison, passage au-dessus de l’autoroute A86 grâce à une longue passerelle. Nous atterrissons au milieu des fleurs ; nous sommes toujours dans le Parc Naturel Urbain, sur le coteau des Gallicourts.

Au XIV siècle, ce coteau était couvert de vignes. Désormais, c’est un site riche de biodiversité. La circulation des engins motorisés, les feux et les cueillettes excessives y sont prohibés.

Le coteau, le vallon, et encore le petit chemin rural 169 pour grimper sur les hauteurs de Rueil-Malmaison et atteindre notre « salle à manger » du jour.

Nous y sommes, au sommet, et à table …

Longue pause déjeuner ; il fait si beau et l’endroit est si agréable… On irait bien jusqu’à une petite sieste ! Mais, il est temps de repartir et de quitter le Parc Naturel des Gallicourts pour la Forêt Domaniale de la Malmaison. Encore quelques descentes et grimpettes pour arriver jusqu’à l’étang de St Cucufa.

Courte halte au bord de l’étang avant de repartir en direction de la Celle St Cloud.

Nous sortons de la forêt par l’allée du Butard et découvrons des petites allées bordées de somptueuses demeures agrémentées de jardins merveilleux. On ne sait où poser son regard ; de quoi alimenter nos rêves pour un moment. Mais, on ne fait que passer. La gare est un peu plus loin. Juste un kilomètre !

Mais avant d’arriver à la gare, il faut quitter l’allée du Butard pour le chemin du Butard. 200 m et nous découvrons le Pavillon du Butard.

Construit entre 1750 et 1754 à la demande de Louis XV, cet ancien pavillon de chasse est aujourd’hui abandonné à un avenir incertain. C’est une propriété de l’état qui l’a confiée à l’ONF sans objectif particulier. Après avoir connu des fortunes diverses (propriété de Joséphine de Beauharnais, lieu de fastueuses fêtes du couturier Poiret, musée pour des collections d’œuvres d’art, locaux de l’ONF …), il sera peut-être sauvé du désastre. En effet, en 2016, une association (les Amis du Butard) s’est engagée pour la sauvegarde et l’ouverture au public du pavillon.

Une dernière ligne droite avant de rejoindre la gare. Nous profitons encore quelques instants de notre sentier vert, mais la randonnée s’achève là, juste au bout du chemin.

Beau temps, belle nature… belle randonnée ! Merci les copains pour la compagnie et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Jeannine & Jean-Claude

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 20 avril 2022 »

1. Un grand Merci à Jeannine et à Jean-Claude pour nous avoir proposé, en remplacement de la randonnée initialement prévue, ce joli parcours essentiellement forestier, au milieu du parc naturel des Gallicourts nous offrant un beau panorama , avec un agréable passage à l’Étang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle … avant de terminer en beauté cette belle promenade bien sympathique et ensoleillée !
    A la prochaine
    Bernadette

2. Quelle belle journée ensoleillée avec un coin superbe pour le pique-nique
    Merci à nos gentils accompagnateurs