Retour sur la rando du 22 janvier 2024

Sud de Paris

Nous nous sommes retrouvés à 29 en sortant de la station de métro Bel-Air. La période de froid a été remplacée par un temps plus clément, mais avec un vent assez fort qui a eu pour conséquence la fermeture de tous les parcs et coulées vertes à Paris pour la journée.

Nous nous sommes dirigés vers le début de la coulée verte, mais nous avons été obligés de faire demi-tour devant la grille fermée. Un peu plus loin, nous avons essayé de reprendre la coulée verte, mais de nouveau les grilles étaient fermées.

J’ai donc modifié le parcours de la rando en passant dans les rues de Paris, mais je vous proposerai cette même balade une prochaine fois en empruntant tous les parcs et la coulée verte prévus aujourd’hui.
Au début, nous passons par les rues de Toul, Fécamp et la rue des Meuniers pour rejoindre le tunnel sous la gare de Lyon. Nous arrivons ensuite par la rue Joseph-Kessel au Parc de Bercy qui n’est ouvert que partiellement.

Un premier arrêt devant la gare routière de Bercy. Nous continuons notre balade en montant les escaliers pour apercevoir de chaque côté les belles sculptures de David Khimoune qui marquent le passage au XXIe.
La première représente un gamin de Paris.

Nous traversons la Seine sur l’élégante passerelle Simone-de-Beauvoir, inaugurée en 2006 (c’est le 37ème pont de Paris) d’où nous avons une belle vue avec à notre droite Bercy et en face la Bibliothèque François Mitterrand construite par Dominique Perrault en 1995.

Nous traversons le parvis de la BnF et arrivons dans la rue des Frigos où nous apercevons au n° 19 un bâtiment « Les Frigos » qui était un entrepôt frigorifique de la SNCF et qui est aujourd’hui un site de création (artistique, architectes…).

Nous passons devant les Grands Moulins de Paris reconvertis en université (Paris-Diderot).

Par des petites rues nous arrivons dans le quartier en pleine rénovation dans le 13ème arrondissement avec ses Tours Duo.

Nous avons admiré tout au long de notre rando des trompe l’œil remarquables couvrant des immeubles sur toute leur hauteur.

Nous continuons à nous promener dans les rues de Paris et arrivons devant un grand ensemble d’immeubles près de la place de Rungis.

Peu après midi nous rejoignons le restaurant Numéro 13 situé Place de Rungis où nous nous installons pour déjeuner.

Une photo de groupe à l’extérieur.

Quelques randonneurs nous quittent après le restaurant.


Certains proposent d’aller voir la fresque de Coluche sur l’escalier au bout de la rue Lemaignan.

La peinture a été réalisée en 2016.

En longeant le parc de Montsouris, nous arrivons à la Cité universitaire internationale construite à partir des années 1920. Elle compte pas moins de 43 maisons à l’architecture différente dont 15 sont classées à l’inventaire du patrimoine.

Ces bâtiments, organisés par régions et pays, témoignent de la richesse et de la diversité culturelle et architecturale du monde.

Un petit arrêt devant la maison des étudiants Arméniens et le collège Néerlandais Pays-Bas se trouvant face à face mais d’un style complètement différent.

Nous décidons d’aller au cimetière de Montrouge où nous nous arrêtons devant la tombe de Coluche et Véronique.

Notre balade se termine en sortant du cimetière et certains prendront le métro à la Porte d’Orléans. Elle fut un peu différente de celle prévue au départ, mais nous avons quand-même passé un bon moment à Paris.

Merci à Gisèle, Jean-Claude, Rose et Josiane pour les photos et surtout un grand merci pour la bonne humeur de tous les participants qui ont fait la réussite de cette journée.

A bientôt pour de nouvelles randonnées !

Tineke

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *