Retour sur la rando du 28 janvier 2024

Forêt de Chantilly – Butte aux Gens d’Armes

Temps idéal pour cette randonnée hivernale toute en forêt. Nous sommes 15 à la gare de Borne Blanche située en limite de la forêt de Coye et nous prenons un sentier en sous-bois vers le Nord.

Une belle gelée blanche recouvre les clairières

A en croire certains, la Sibérie ne serait pas loin…

Nous tutoyons l’extrémité sud des étangs de Comelles et nous entrons dans le cœur du massif de Chantilly, entre allées et sentiers.

Après une courte pause, la végétation change et le terrain devient de plus en plus sablonneux. Ce n’est pas aujourd’hui que nous crotterons nos chaussures.

Une petite montée en forêt de Pontarmé et nous voilà à la Butte aux Gens d’Armes, 103 mètres d’altitude, avec sa plage de sable parfaite pour le pique-nique.

Nous sommes à la limite Est de la forêt de Chantilly, séparée de la forêt d’Ermenonville par l’autoroute du Nord.

Le départ se fait sous un beau ciel bleu et la température est devenue plus douce.

Arrêt au carrefour des Bruyères pour une photo…

… puis nous filons par ces belles allées jusqu’à la table de Montgrésin, ancienne table de vénerie.

Nous sommes à quelques minutes des étangs de Comelles, que nous traversons sur la digue entre l’étang Chaperon et l’étang Neuf.

Après un petit raidillon, presque le seul de la journée, nous surplombons un moment les étangs avant de filer sud jusqu’à la gare de Coye pour retrouver notre RER.

Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné pour cette petite incursion dans l’Oise, et à toutes et tous les photographes qui m’ont permis d’illustrer ce compte rendu!

Eric

Retour vers le haut

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 28 janvier 2024 »

  1. Pour cette escapade dominicale, rendez-vous dans l’Oise et pour cette destination en forêt, la gelée blanche qui recouvrait les clairières à l’orée de celle de Chantilly ne ressemblait en rien à la crème fouettée, mousseuse et légère, mondialement réputée que nous aurions pu goûter au fil d’un parcours super « chou » qui nous aurait laissé BABA !
    Le parcours ne nous a menés ni vers le superbe château ni vers l’hippodrome de cette jolie commune mais vers un ensemble de paysages bucoliques à travers les champs puis les allées forestières rectilignes jusqu’à découvrir (ou redécouvrir) la vue sur étangs de Commelles …avec l’envie de l’immortaliser sur une carte postale !
    On se sentait loin, très loin de Paris …et pour tout cela un grand merci à Eric et à toutes celles et ceux qui ont allié à randonnée la beauté de cette journée !
    A la prochaine …
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *