Autour du Grand-Morin
Selon une tradition désormais bien établie, la pluie est annoncée pour cette nouvelle « rando 30 ».
Aucun risque de subir un coup de chaleur en ce dimanche.
Nous quittons la gare de Coulommiers à 8H20 et nous commençons notre parcours par le Parc de Capucins, superbe parc botanique sur les rives du Grand-Morin
Nous longeons ensuite le grand Morin jusqu’à PontMoulin,
puis nous montons progressivement sur le plateau qui domine la vallée.
Une pause près d’une table d’orientation, puis nous obliquons sud en direction de Marolles en Brie, afin de contourner le vallon creusé par le ru de la Piétrée, un des nombreux affluents du Grand-Morin que nous franchirons aujourd’hui.
Nous passons dans le département de l’Aisne pour une dizaine de km.
Nous repartons nord en direction de St Siméon et ses hameaux
Nous avançons à bonne allure, et les 15 premiers km sont franchis lorsque nous traversons le Grand-Morin pour nous attaquer à l’autre versant de la vallée.
La pente est marquée après « la Vacherie », midi approche, mais averses et courtes éclaircies se succèdent et nous décidons de poursuivre un peu plus loin pour trouver un endroit abrité pour le pique-nique.
Ce sera un joli lavoir, après avoir franchi le ru de Raboireau, avant de descendre sur Chauffry.
Nous avons parcouru un peu plus de 18 km dans notre matinée, et la pause est bien méritée.
Nous repartons sous un ciel où les éclaircies vont peu à peu prendre le pas sur les averses.
Passé Chauffry, après les « froids vents », une prairie nous offre nos premiers orchis.
Le parcours sur ce versant est plus vallonné et très varié, avec une alternance de montées (modérées) et descentes autour des affluents du Grand. Morin.
Nous traversons Boissy-le-Châtel et son … château.
Il nous reste 5 km avant l’arrivée. La fatigue se fait sentir. Un dernier ruisseau – le ru du Rognon- à franchir, et nous entrons dans Coulommiers par une petite sente dans les anciens vergers.
Un dernier tour de visite du centre et il nous reste un petit km pour rejoindre la gare au environs de 16H. En passant, la façade de l’hôtel de l’ours, ancien relais de diligences, attire notre attention.
Merci au 3 courageuses et courageux qui se sont levés aux (ou même avant les) aurores pour m’accompagner sur ce joli parcours de 30 km malgré un temps médiocre.
Eric
Il faudrait peut-être choisir à l’avenir un « 30 » du mois pour avoir plus de chance côté météo et parcourir tous ces kms sous de meilleurs cieux !
Pas trop de regrets pour moi alors, qui ai dû faire un choix cornélien entre le pays de Brie et celui où l’on fabrique le Selles sur cher …tout ceci se conclut par une histoire de choix du meilleur fromage !
Merci Eric de m’avoir fait découvrir ce joli parcours de randonnée, qui semble passer par des villages et hameaux briards au patrimoine rural authentique, alliant des paysages variés et m’avoir permis de me balader virtuellement en bord de Marne sur des chemins balisés où je me suis régalée au milieu de ces panoramas alliant tant de belles couleurs !
Un grand Bravo pour vos « sur sacs à dos » dont je suis complètement fan !
A la prochaine …en mai bien sûr !
Bernadette