Retour sur la rando du 24 février 2022

De Vaucresson à Louveciennes

Nous sommes 23 au départ de la gare de Paris Saint Lazare, 2 autres adhérentes nous rejoignent à Becon-Les-Bruyères et 6 autres nous attendent à la gare de Vaucresson.

A la sortie de la gare nous nous dirigeons vers le bois de La Celle en empruntant le ‘cheminement de grande randonnée’ dit aussi Sente du bois des Dames.

Après un petit tour dans le bois, nous arrivons devant le Pavillon du Butard.

Nous empruntons le GR1 vers le nord, par endroit le sol est un peu boueux.

Après un détour pour voir le château de La Celle,

Château de la Celle : À l’origine, monastère essentiellement composé d’un corps de ferme et de bâtiments pour abriter les moines, il est revendu en 1616. Une bâtisse de ce qui constitue le milieu du château actuel est alors construite et change plusieurs fois de propriétaire. Sous Louis XIV, le duc de la Rochefoucauld l’acquiert et la fait achever. La marquise de Pompadour l’achète en 1748 pour s’y détendre et surveiller la construction, à Meudon, de son château de Bellevue. Elle y ajoute de nouveaux embellissements et y accueille Louis XV.

être passés devant l’église St Pierre-St Paul de la Celle St- Cloud,

nous atteignons le parc de La Jonchère.

De là nous avons une très belle vue sur la Seine, l’île La Chaussée, puis plus au nord sur Croissy-Sur-Seine et Le Vésinet.

Nous profitons de ce beau site pour faire la photo de groupe.

Nous repartons vers le sud en direction de la gare de Bougival.

Encore un effort, un bel escalier à grimper

et nous arrivons au square de la Place du Maréchal Leclerc lieu de notre pique-nique.

Après le repas 8 d’entre nous profitent de la gare pour rentrer.

Le reste du groupe prend la direction du bois de Louveciennes,

où après une boucle nous arrivons devant le Château Louis XIV.

Château Louis XIV : Comme son nom ne l’indique pas, le Château Louis XIV est une construction récente, Débutée en 2008, achevée en 2011, avec les techniques et matériaux du XVIIe siècle. Il a vu le jour grâce au promoteur franco-saoudien Emad Khashoggi. Marbre, fontaines, reproduction du bassin du char d’Apollon du Château de Versailles, 200 lustres faits « à la main », feuilles d’or… Rien n’est trop beau pour cette demeure de 5000 mètres carrés, qui a mobilisé 120 ouvriers sur ce chantier. Le prince saoudien Mohammed Ben Salmane, héritier du trône et âgé de 32 ans, a acquis ce bien fin 2015 pour 275 millions d’euros. Pour en savoir plus

Nous poursuivons notre chemin sur un parcours sportif. Le temps est de plus en plus menaçant.

A peine sortis du bois, la pluie commence à tomber et de plus en plus fort jusqu’à la gare.

Merci à Jean-Claude, Nicole, Jeanne pour leurs photos.

Merci à François et Jean-Claude pour leur travail de serre-file.

Janine