La vallée de la Vaucouleurs à Mantes
C’est par une matinée bien grise que nous arrivons à Mantes-la-Jolie pour une petite randonnée qui nous fera (re)découvrir la basse vallée de la Vaucouleurs. Malgré le temps, nous sommes 28 au rendez-vous !
La Vaucouleurs est un petit affluent de la Seine, long d’une vingtaine de km, qui coule au sud de Mantes pour rejoindre la Seine au niveau de l’Île de Limay.
Deux petits km plus loin nous descendons vers la vallée et arrivons à un des petits canaux parallèles à la rivière.
Puis nous gagnons les rives de la Vaucouleurs.
Nous la traversons et entrons dans le Parc de la Vallée…
Il y a une quinzaine de jours, c’est sous le soleil que j’avais emprunté ce chemin et vous devinerez aisément les photos prises à cette occasion…
Nous remontons la rivière pendant un peu plus d’un km.
Puis une petite grimpette nous permet de franchir une départementale avant de retrouver la Vaucouleurs jusqu’à Auffreville.
vues du bas et du haut …
Et, grâce à Jeannine, la photo de groupe sur fond de vallée…
Dans cette partie de la vallée, de nombreux moulins existaient autrefois.
On y voit surtout de belles demeures.
Nous traversons Auffreville, petit bourg plutôt désert, avec sa chapelle St Barthélémy, puis nous poursuivons jusqu’à Brasseuil en surplombant la vallée
Un peu plus loin, changement de direction pour attaquer la difficulté de la journée : une longue côte qui va nous amener jusqu’ à Breuil-Bois-Robert.
Il est 12H30 quand nous nous arrêtons entre Mairie et Église pour le pique-nique : pas de pluie, pas de vent, de bons sièges… on ne demandera pas mieux pour cette journée de janvier.
Une peinture murale surprenante.
Nous repartons ensuite direction nord, sur le plateau du Mantois qui domine Mantes à notre gauche et la vallée de la Seine au nord et à l’est.
On reconnaît les cheminées de la centrale EDF de Porcheville et les carrières de Guerville-Mézières sur Seine ….
Puis il est temps de descendre rapidement sur Mantes la Ville, de retraverser le cours de la Vaucouleurs et de filer vers la gare de Mantes Station pour boucler ces 15km.
Un petit décrassage de semelles pour certains, alors que d’autres remettent à plus tard le grand nettoyage, et notre train arrive.
Un grand merci aux indispensables serre-file et aux non moins indispensables photographes qui prennent un malin plaisir à me traquer !
Eric
Merci Eric de m’avoir donné envie de suivre à nouveau les rives de cet affluent de la Seine et de refaire cette randonnée pour en redécouvrir la Vallée sous de jolies couleurs …cela en vaut sans aucun doute la peine !
Bernadette
Merci Éric de nous avoir fait découvrir cette belle rando