Retour sur la rando du 26 janvier 2023

Les fontaines d’hier et d’aujourd’hui à Paris

Cette balade urbaine « Les fontaines d’hier et d’aujourd’hui » à Paris a été préparée à partir d’une fiche éditée par la mairie de Paris en septembre 2010 dans le cadre des balades du patrimoine. Malheureusement cette fiche n’est plus disponible.

J’ai testé cette balade en août avec le beau temps et des fontaines en action dont vous trouverez quelques photos dans ce compte-rendu.

Nous nous sommes retrouvés à 34 malgré le temps maussade, mais avec la prévision d’un repas chaud au restaurant à midi.

Rendez-vous à la sortie du métro Jaurès sur le quai de la Loire.

Nous commençons notre balade par la rue Jean Jaurès pour rentrer un peu plus loin dans le square Marcel Mouloudji où nous découvrons la 1ère fontaine créée par le sculpteur Davos Hanich.

Aujourd’hui
Au mois d’août

Après avoir traversé ce parc, nous arrivons au bassin de la Villette que nous longeons jusqu’au parc du même nom.

Malgré la grisaille, nous sommes admiratifs devant les œuvres de Street-Art.

Après la traversée du parc, nous rejoignons la 2ème fontaine appelée « La Fontaine du Château d’Eau » datant du Second Empire.

Aujourd’hui

Au mois d’août

Nous traversons l’avenue Jean Jaurès et continuons notre balade par des allées entre les immeubles et des petites rues. Nous arrivons dans le quartier de la Mouzaïa constitué de petites maisons plein de charme, construites en briques le long de voies de 3 mètres de large.

Le restaurant « l’Heure Bleue » se trouve dans la rue Arthur Rozier et c’est là que nous avons rendez-vous pour le déjeuner.

Un petit apéritif pour commencer, suivi d’une entrée, plat et dessert bien copieux. Nous nous sommes régalés dans ce petit restaurant bien sympathique avec une cuisine faite maison à base de produits frais.

Rien de mieux pour faciliter la digestion que de marcher un peu. Nous continuons notre balade urbaine en passant par la place Danube et arrivons au square de la Butte-du-Chapeau-Rouge où se trouve notre 3ème fontaine : « Buffet d’Eau », un nu féminin en pierre du sculpteur Raymond Couvègnes datant de 1937.

Nous traversons ce parc avec des arbres magnifiques.

Nous repassons de nouveau dans le quartier de la Mouzaïa et rejoignons la place des Fêtes où se situe la 4ème fontaine : « Fontaine Labyrinthe » faite par Marta Pan datant de 1980.

Après avoir traversé cette place entourée d’immeubles, nous passons à côté du Regard de la Lanterne, un vestige du passé bien perdu au milieu de ces immeubles modernes.

On continue en prenant des rues avec des noms nous rappelant l’eau ; rue des Rigoles, rue des Cascades, en passant devant un 2ème Regard à l’angle de la rue Savies : Le Regard Saint-Martin

En descendant la rue de Savies, nous apercevons de nouveau des murs décorés artistiquement.

Tantôt des descentes, tantôt des montées, qui nous font arriver au point culminant de cette balade : le Parc de Belleville.

Une fontaine Wallace et encore du Street Art en haut du parc.

Malheureusement avec les nuages bien bas et ce temps gris, nous apercevons à peine la tour Eiffel. Nous descendons en longeant la 5ème Fontaine, une coulée d’eau, dans ce parc conçu par l’architecte Paul Dubaulois et le paysagiste Paul Brichet en 1988.

Nous continuons la balade dans le 20ème arrondissement et arrivons dans le Square des Amandiers où se situe la 6ème Fontaine : « Mur d’Eau » datant de 1992 par l’architecte Dominique Caire

Aujourd’hui
Au mois d’août

Le temps étant toujours aussi gris, nous accélérons notre pas et arrivons au métro Père Lachaise où se termine cette balade urbaine.

Dommage que le temps n’ait pas été de la partie. Une balade à refaire aux beaux jours avec des fontaines en marche.

Merci à Jean-Claude pour les photos

A bientôt pour de nouvelles randonnées.

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 26 janvier 2023 »

  1. Une belle balade à refaire aux beaux jours avec les fontaines en action
    Une belle récompense avec ce bon repas.
    Merci à Tineke et à notre photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *