Le chemin des Impressionnistes
Nous sommes 23 à la gare de Louveciennes sous un ciel gris qui s’éclaircira au fil de la journée. Nous accueillons deux nouvelles recrues : Élisabeth et Ariane.
Notre chemin commence par le joli village de Bougival. Nous traversons le quartier St Michel où Claude Monet résidait et qui a maintenant un air de Provence. C’était à l’époque des maisons de vignerons avec un escalier extérieur abritant l’entrée de caves voûtées.
Nous marchons un moment dans les rues très calmes de Bougival, loin de l’agitation habituelle de nos villes.
Nous descendons une pente bien raide jusqu’à la Seine. Nous traversons le premier bras de la rivière par le pont de Bougival pour découvrir les premiers panneaux explicatifs sur les toiles peintes dans le secteur par les grands noms de l’Impressionnisme.
Après une pause dans le parc Vieljeux sur l’île de la Chaussée, nous empruntons le chemin de halage sur la rive droite de la Seine pendant 1,5 km.
Petite incursion dans le parc du Prieuré de Croissy sur Seine pour visiter la chapelle Saint Léonard de Noblat récemment restaurée. Elle n’est plus consacrée, c’est un lieu d’expositions culturelles ou de concerts.
Ancienne église du village, construite au 12ème siècle, elle est consacrée à St Léonard de Noblat, patron des prisonniers, des femmes stériles et des femmes enceintes ( ?). En 1211, le sanctuaire devint un lieu de pèlerinage car on y conservait, disait-on, la chaîne du saint qu’il fallait toucher pour que le vœu soit exaucé.
Nous reprenons notre chemin de halage en admirant de belles maisons,
avec des panneaux rappelant que les berges de la Seine furent un des lieux préférés de Claude Monet et Auguste Renoir qui peignirent de nombreux tableaux de la Grenouillère, la célèbre guinguette de Croissy.
Nous retraversons la Seine sur un pont de chemin de fer pour aller pique-niquer sur l’île des Impressionnistes, dans le parc du même nom.
Cette île est maintenant célèbre pour y abriter la Foire à la brocante de Chatou.
Nous traversons la Seine pour la 3ème fois par le pont de Chatou. Nous faisons un arrêt devant le barrage de Chatou .
Sous le soleil, nous continuons de suivre la Seine
jusqu’au parc de la mairie de Carrières sur Seine, pour une dernière pause et prendre la photo de groupe.
Le vieux village de Carrières sur Seine, fondé en 1137 par l’abbé Suger, offre des vues sur la Défense qui semble toute proche.
Merci à toutes et à tous de m’avoir accompagné sur ce chemin chargé d’histoire, et à Rose pour ses photos.
A bientôt pour d’autres randonnées.
Jean-Claude
Wow ! Je ne connaissais pas le coin. Si le temps le permet ce week-end, je me refais cet itinéraire avec ma femme. Merci pour le partage et les précisions ! 🙂
Mettre ses pas dans ceux des peintres impressionnistes reste assurément un privilège :
Peintres de l’extérieur , « fous de lumière « , Auguste Renoir et Claude Monet ont tôt choisi les bords de Seine pour poser leur chevalet .De Louveciennes à Bougival ou Croissy, les décors naturels choisis pour leurs compositions , paraissent décidément voués à une heureuse éternité.
Resituer aujourd’hui cette balustrade s’ouvrant sur un site qui attira magnétiquement l’œil des Maîtres , retrouver les reflets mordorés sur les eaux du fleuve et les rayons solaires au travers du feuillage, tellement caractéristiques de leur expression picturale, déclenche chez le témoin actuel une authentique émotion .
Merci à Jean-Claude de nous avoir concocté ce beau voyage ,enrichi d’opportunes bornes d’information , permettant au groupe de randonneurs de « visionner »les lieux emblématiques (la Grenouillère) au fil des communes traversées.Un régal !