Retour sur la rando du 3 décembre 2023

Les Bords de Seine dans l’Essonne

Nous sommes 14 dans le RER D qui nous emmène à Viry-Chatillon. La météo est très morose, quelques stations avant la gare d’arrivée, il neigeote.

Après avoir traversé la zone industrielle Les Noues de Seine, emprunté le chemin Latéral et le chemin du Port nous arrivons sur le chemin de halage que nous suivons jusqu’au pont de Ris Orangis.

Nous traversons le pont pour poursuivre notre marche sur l’autre berge.

Au loin, nous apercevons la cathédrale de la Vierge Marie et l’Archange Raphaël de Draveil, c’est un lieu de culte de l’église copte orthodoxe.


L’édifice est construit comme une chapelle catholique pour l’institut médico-pédagogique Marie Auxiliatrice, à proximité du Groupe hospitalier les Cheminots. La cathédrale est intégrée à un complexe qui accueille la résidence de l’évêque, les moines et des bâtiments qui permettent des rassemblements diocésains, comme des formations et retraites spirituelles. Anba Marc est évêque du diocèse copte orthodoxe de Paris et du nord de la France depuis le 25 novembre 2017.


Cette rive est beaucoup plus agréable, nous longeons le centre de loisirs de Champrosay puis le domaine du Bois Chardon, nous passons à côté de la plage de Draveil.

De temps en temps une embarcation passe sur la Seine : péniche, outrigger (bateau utilisé pour faire de l’aviron).

Juste avant Soisy Sur Seine, nous repartons vers le nord par le chemin du Bac de Ris puis par la rue du Bas De Champrosay pour revenir sur le bord de Seine.

Nous contournons le port Aux Malades mais aussi le centre sportif de Draveil et l’étang des Mazières, la passerelle sur ce dernier en bord de Seine étant fermée.

Il est presque 13h00, nous nous installons pour pique-niquer juste avant la Passerelle des Dames.

Après la passerelle, nous longeons l’Espace Naturel de la Fosse aux Carpes, pour arriver au Port de Plaisance du Port des Cerises. Nous faisons le tour de l’étang de Laveyssière…

puis nous entrons dans le parc de Loisirs du Port aux Cerises.

Nous longeons le port Premier.

Juste avant de sortir du parc nos photographes prennent la photo de groupe.

Encore quelques centaines de mètres et nous voilà à la gare de Vigneux.

Merci à toutes et tous pour cette agréable journée et en particulier aux photographes Gisèle et Rose.
A bientôt sur d’autres chemins.

Janine

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *