Le Grand tour des Vaux de Cernay
Il ne fait pas vraiment chaud quand nous quittons la gare du Perray en Yvelines ce dimanche matin.
Un peu de grésil se met même à tomber, qui sera suivi de quelques gouttes. Mais rien à voir avec les déluges des derniers dimanches !
Les pessimistes sortent néanmoins la cape…
Après un passage le long des rigoles, nous arrivons rapidement à couvert. Au loin, enfin pas si loin, les détonations des chasseurs…
Ils ne seront heureusement pas sur notre chemin.
Avant La Tuilerie Nous arrivons à l‘étang « sans nom », tout du moins sans nom porté sur les cartes.
Une courte pause et nous continuons au dessus de la vallée des Vaux. Nos efforts pour apercevoir l’abbaye – pourtant toute proche – depuis ce versant s’avèreront inutiles, mais seront l’occasion d’un petit tour au milieu des fougères.
Puis une longue descente et nous sommes au bord de l’étang de Cernay.
Nous en profitons pour faire la photo de groupe devant le monument à la gloire de Léon Germain Pelouse
Nous poursuivons le long du ru des Vaux jusqu’au « petit moulin ». Il est midi et l’heure de la pause dans ce joli décors.
Nous repartons en faisant un petit détour par la cascade.
Avant de monter un beau raidillon qui nous amène au dessus du versant nord de la vallée.
Le chemin de retour sera plus vallonné que ce matin..
Nous traversons le ru des Vaux, puis Auffargis et nous suivons encore ce ruisseau jusqu’à l’étang du Perray
Il n’est pas encore 16 heures quand nous retrouvons la gare du Perray, après cette grande boucle de 21 km autour des Vaux de Cernay.
Merci aux 9 participantes et 2 participants et à Bernadette, Sylvie et Thomas pour les photos.
Eric
Une journée entière sur les sentiers de randonnée et quelques dénivelés me manquaient, alors j’ai été comblée par cette jolie traversée d’une partie de la Haute Vallée de Chevreuse !
Et même si le ciel n’était pas assez dégagé pour nous permettre d’apercevoir en haut des pentes des sentiers forestiers, étroits ou plus larges, les jolis points de vue espérés sur cette vallée, celle-ci nous a offert son plus beau tapis aux couleurs encore automnales, la majesté et la puissance de ses grands chênes, la tranquillité de ses étangs (avec ou sans nom), le cadre bucolique autour, et surtout à l’arrière, du petit moulin des Vaux de Cernay avec ses petits ponts et ses cascades, qui attira bon nombre de peintres paysagistes et qui a ravi encore en ce jour les randonneur(e)s .
Merci Eric pour nous avoir proposé de découvrir cette boucle et à tout le groupe pour le partage de cette jolie journée de randonnée bien sympathique …
A la prochaine !
Bernadette