Retour sur la rando du 4 février 2026

Sur les hauteurs de Cormeilles

Tout se combinait pour une belle journée de randonnée : un soleil éclatant après plusieurs jours de pluie et 27 randonneurs et randonneuses bien motivés.

Sortis de la gare de Cormeilles-en Parisis, nous amorçons notre montée en pente douce vers la « Montagne » de Cormeilles en suivant une rue commerçante plutôt animée en ce jour de marché.

Quelques marches d’escaliers suivies d’un passage à travers une cour et nous voici devant l’église Saint Martin.

Nous admirons son toit aux tuiles vernissées

et contemplons le buste de Louis Jacques Mandé Daguerre, inventeur de la photographie, natif de la ville.

Poursuivant notre chemin, nous arrivons au pied d’une côte rendue bien glissante par les pluies des jours précédents. La grimpée est donc ardue et les bâtons recommandés par l’animateur s’avèrent bien utiles mais certaines préfèrent d’autres moyens pour gravir la pente. Cela n’empêchera pas la première chute, heureusement sans gravité, de la journée.

Nous continuons ensuite de cheminer à travers les rues de Cormeilles jusqu’au parc Schlumberger

où une nouvelle pente nous mène à un beau point de vue sur la région parisienne.

Nous faisons alors une pause profitant de la douce chaleur du soleil.

Nous repartons et, sortis du parc, nous redescendons vers le parc Chabrand-Thibault d’où un nouveau panorama s’offre à nous.

Une belle série de marches à gravir et nous voici remontés au sommet de la Montagne.

Nous pénétrons enfin dans la forêt régionale des buttes du Parisis où nous découvrons l’entrée envahie par la végétation d’une batterie avancée du fort de Cormeilles (voir photo en tête).

Ici aussi, la pluie des derniers jours a laissé des traces et l’animateur choisit en définitive de rester sur les allées principales moins détrempées que les chemins de traverse initialement prévus.

Nous n’éviterons pour autant pas une nouvelle chute, elle aussi sans conséquence.

Malgré le changement de parcours, l’animateur facétieux a conservé quelques descentes suivies de montées qui mettent à l’épreuve nos randonneurs.

Très concentrés dans leur effort, ils ne prêteront guère attention au belvédère des Rinvals qui offre, de l’autre versant de la butte, une vue dégagée sur la plaine du Plessis-Bouchard et la forêt de Montmorency.

Midi a été marqué depuis longtemps par l’exercice des sirènes d’alarme et la faim commence à se faire sentir. Nous sommes  alors arrivés au pied des cascades de Montigny, vestiges du parc de la résidence de villégiature des frères Pereire.

L’animateur annonce que le lieu prévu pour le déjeuner se trouve au sommet des cascades et c’est donc d’un pas encore alerte que le groupe gravit la dernière montée de la journée.

C’est à 13h, et après 10 kms de marche, que nous arrêtons enfin pour déjeuner dans une clairière ensoleillée sur les margelles d’un ancien bassin.

Les douceurs apportées par les participants et la potion magique de Robert sont appréciées comme à l’accoutumée.

Revigorés par ce repas, nos randonneurs repartent avec allant et arrivent rapidement au fort de Cormeilles, en réfection et fermé ce jour-là, dont nous ferons en partie le tour en logeant ses fossés abrupts.

Peu après, nous amorçons notre descente à travers bois

puis prairies

et ville pour rejoindre la gare de la Frette-Montigny, lieu de notre retour.

Merci à nos randonneurs pour leur courage, leur patience et leur bonne humeur sur ce parcours accidenté, ainsi qu’à Rose, Bernadette et Jean-Claude nos photographes du jour.

A bientôt de nouveau sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 4 février 2026 »

  1. Quand Thomas passe commande au Dieu de la météo, sa randonnée se déroule sous le soleil et un beau ciel bleu !
    Mais …il aurait peut être fallu se méfier car l’activité de marche à PDR peut vite se transformer en « accro branches ou grillage » ou patinage acrobatique sur terrain gadouilleux ou encore ramper dans la boue …et devenir multi sportive !
    Nous avons malgré tout réussi à gravir la montagne et braver toutes ces épreuves d’alternance de montées et de descentes glissantes avec brio et bonne humeur!
    Merci pour ce mercredi de randonnée, parfois jour de congés pour les mamies, et à bientôt sur d’autres chemins plus secs …dont on peut se laisser aller à rêver avec l’arrivée du printemps !
    A la prochaine …
    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *