En forêt, de Viroflay à Chaville
François a dû se déclarer forfait par suite d’une mauvaise chute lors d’une précédente randonnée. Je le remplace donc pour cette première sortie de 2024 qui nous mènera de Viroflay à Chaville en passant par la forêt de Meudon.
Est-ce l’effet de bonnes résolutions de début d’année ? Nous nous retrouvons à 26 en gare de Viroflay Rive Droite, sans compter Nala toujours prête à accompagner son maître.
Sortis de la gare, nous descendons dans la vallée du ru de Marivel (aujourd’hui couvert) où se trouve Viroflay pour remonter vers la forêt de Meudon, longeant au passage l’église Saint-Eustache.
Par des chemins en pente douce, nous sinuons à travers la forêt et atteignons un belvédère d’où nous apercevons dans la grisaille Versailles et son château.
Nous profitons de ce beau point de vue pour faire une pause.
Nous redescendons ensuite à travers bois vers le Chêne de la Vierge, lieu de pèlerinage depuis une épidémie de choléra au XIXème siècle.
Une centaine de mètres plus loin, en face du cimetière de Viroflay, les bancs du Parc forestier Rive-Gauche « La Piste » nous attendent pour déjeuner. Malgré les festivités de fin d’année encore proches, nous faisons honneur aux gâteaux et chocolats apportés par plusieurs participants (tes).
Après ce repas, nous entrons dans Vélizy et retrouvons la forêt.
Nous passons au bord de l’étang de l’allée Blanche où batifolent quelques canards et affrontons une succession de montées et descentes qui n’altèrent pas cependant la bonne humeur des randonneurs.
Nous ne suivrons toutefois pas le parcours sportif qui est balisé.
Nous rejoignons ensuite l’étang du Trou aux Gants où nous faisons la traditionnelle photo de groupe.
Puis nous poursuivons notre parcours de creux et bosses jusqu’au Chêne des Missions et ses faux menhirs.
Le chemin se fait alors plat jusqu’à la dernière descente puis remontée vers la gare de Chaville Rive Droite où s’achève notre randonnée.
Merci à tous les participants pour leur présence et à Gisèle pour ses photos. Très bonne année 2024 à tous et à bientôt, de nouveau sur les chemins.
Thomas
Ce n est pas Nala mais Lupo son fiancé avec sa maîtresse
Très belle randonnée bien appréciée