Luzarches et ses environs
Ce dimanche de la fête des mères, nous nous sommes retrouvés à 17 en sortant de la gare à Luzarches, terminus de la ligne H.
Quelques explications sur le déroulement de la journée et nous voilà partis sous un ciel bien dégagé et une température très agréable.
Nous avons traversé cette ville chargée d’histoire en passant par le jardin botanique…
pour arriver au cimetière à côté de l’église Saint-Côme-Saint-Damien.
Nous allons suivre deux circuits de randonnée pédestre : tout d’abord le circuit « de hameaux en lavoirs » suivi du circuit du lieu-dit « la Biche – Hérivaux – Thimécourt », tous deux faisant découvrir des points de vue remarquables du paysage luzarchois et nous finirons par le centre ville de Luzarches.
Les lavoirs couverts ont été construits sous Napoléon III, par volonté d’introduire l’hygiène dans les pratiques domestiques.
Nous rejoignons rapidement la campagne bien calme et arrivons au 1er lavoir à Gascourt, alimenté par un affluent du ru Popelin.
Une petite pause, et nous continuons à suivre ce circuit qui nous fait passer par un chemin apparemment peu emprunté, avec des herbes bien hautes et quelques orties …..
Ensuite, nous arrivons dans le bois de la Goulette que nous traversons.
Nous passons au milieu de cultures maraîchères, de prés avec leurs chevaux, de troupeaux de vaches et de champs de blé, d’orge, de maïs et par moment de forêts qui nous donnent un peu d’ombre. Le soleil brille toute la journée et l’ombre nous fait du bien.
Il y a beaucoup de sources et des petits cours d’eau dans cette région, le sol est par moment bien humide au bord des sentiers.
Nous traversons Lassy pour rejoindre le 2ème lavoir de la journée. Juste avant nous avons vu des iris jaunes au bord d’un étang.
Nous nous trouvons de nouveau au milieu des champs de blé agrémentés de fleurs. Notre photographe passe devant le panneau indiquant le chemin de Compostelle.
La croix Sainte-Elisabeth se trouve tout près de la forêt, il était temps, car il est déjà 13 heures et nous n’avons toujours pas pris notre pique-nique.
Une petite montée en forêt et au prochain croisement, le lieu idéal pour notre pique-nique accompagné d’un apéro offert par Eliane et quelques douceurs qui ont fait du bien à notre groupe.
Mais il faut bien repartir et quitter la forêt pour retrouver les champs de blé et leurs coquelicots et les champs de colza. Un petit vent nous fait voir les champs d’une manière différente.
Nous rejoignons le hameau de Thimécourt avec ses belles demeures.
Après ce joli hameau, nous retournons par des petits chemins à Luzarches que nous traversons pour arriver au 3ème lavoir à l’eau bien claire « lavoir de Rocquemont construit vers 1817, dit de la Grande Fontaine » qui a donné à certaines envie de se tremper les pieds. On en profite pour prendre notre traditionnelle photo de groupe.
Nous rejoignons la halle dans le centre de Luzarches datant du 18ème siècle, pour une glace ou boisson bien méritée avant de reprendre le train.
Ce fut une belle journée de randonnée avec du beau temps, une campagne accueillante, des champs de blé à perte de vue, des fleurs au bord des chemins, des forêts bien ombrageuses, des petits hameaux et la bonne humeur des randonneurs.
Merci à Gisèle pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées
Tineke
Coucou,
Encore une belle rando de ratée!
On ne peut pas être partout à la fois….
Merci aux photographes de nous faire rêver..
A très bientôt.
Framboise