Retour sur la rando du 5 décembre 2021

La forêt de Montmorency sans boue… ou presque !

Prévisions météo désastreuses… Pluies importantes ces derniers jours…. Mais qui viendra dans ce guêpier ? Et bien douze courageux ou inconscients m’attendaient Gare du Nord !

Nous quittons la gare de Groslay pour monter par d’étroites sentes entre maisons et jardins jusqu’à la lisière d’une zone boisée.

Détails d’une façade
Si ça n’est pas clair…

Dans les sentes qui serpentent…

Là cela monte sec (enfin le terme est inexact vu le climat…) et ça patine un peu. Certains en profitent pour se vautrer dans les feuilles humides, mais nous tairons leur nom.

Quelques montées et descentes sur le flan de la butte de Montmorency et nous quittons Groslay pour entrer dans Montmorency.

Plusieurs plaques commémoratives y rappellent le passage de Jean-Jacques Rousseau…

et de belles villas bordent notre route.

Nous traversons la superbe et très ancienne châtaigneraie, où naturellement J.J. Rousseau aimait se promener…

et nous poursuivons notre montée jusqu’à la mare qui marque l’entrée de l’avenue « du repos de Diane », non sans nous interroger sur la mode décorative du quartier…

Nous entrons ensuite en forêt domaniale de Montmorency, et le soleil fait une apparition remarquée après les quelques petites ondées de ce début de matinée.

A l’arrière…
Et Élisabeth toujours devant…

Après une courte pause, nous quittons le GRP pour monter vers le Fort de Domont.

Un petit passage assez aquatique justifiera les précautions prises dans le titre de la rando : « sans boue, ou presque ».

La pluie s’invite de nouveau et s’intensifie. Nous arrivons aux étangs de la Chasse sous une pluie forte et glaciale. Bien que midi sonne, pas question, pour l’instant, de s’arrêter pour pique-niquer.

Le Château de la Chasse

Nous reprenons donc notre route, avec un espoir : MétéoFrance nous annonce la fin de l’averse à 12H40…

Nous traversons une large zone de coupes « à blanc », pratiquées par l’ONF dans le cadre de la lutte contre la maladie de l’encre qui ravage les châtaigniers du massif de Montmorency.

Et à l’heure dite, la pluie est devenue insignifiante et nous nous arrêtons pour le pique nique.

Pendant
Avant
Après

Le moral est remonté et, outre la couleur du ciel, le gâteau au chocolat de Bernadette n’y est pas pour rien !

Nous voilà repartis plein ouest, dans des chemins humides mais restant bien praticables.

Notons à ce propos que certains prennent pour de la boue ce qui n’est qu’un terrain un peu gras. Je les invite, pour apprécier la nuance, à aller randonner un peu plus bas dans le massif, vers les ruisseaux des fonds, par exemple…

Nous arrivons ensuite dans une zone ou nous trouvons pins, fougères et sable : c’est la butte des Sapins (ou Pins) Brûlés, à proximité du point haut de la forêt de Montmorency avec 195 m.

Il nous reste quelques petits obstacles et quelques km, toujours vers l’ouest, pour sortir du massif de Montmorency, passer au dessus de Bessancourt, et gagner Frépillon, au terme de cette journée assez arrosée, quand même!

Au dessus de Bessancourt, nous longeons une grande propriété qui semble presque à l’abandon. Il s’agit des haras de Saint-Jacques, dont (grâce aux recherches d’ Élisabeth) nous comprenons mieux l’état de délabrement : lire ici .

Il n’est pas encore 15h30 et notre train arrive dans les 5 mn.

Mes remerciements à toutes et tous pour leur bonne humeur sous la pluie, à Sylvie et Armelle pour avoir bien choisi cette journée ensoleillée pour renouer avec les randos dimanche, et à Bernadette pour le gâteau et les photos.

Eric

Retour vers le haut

4 commentaires sur « Retour sur la rando du 5 décembre 2021 »

  1. Je ne comprends toujours pas ce qui m’a poussée de mon lit ce dimanche matin d’automne frissonnant. Ce n’était pas les échanges électroniques entre Armelle, Chantal, Bernadette, Leila etc, présentes elles aussi par une inconcevable coïncidence. C’est sans doute le besoin irrépressible de dérouiller son corps, le plaisir de tchatcher, de retrouver avec bonheur les plaisanteries masculines et le thé de Robert (que je n’ai pas goûté cette fois). Le cadre de la rando était sûrement très beau, nous le re-découvrerons aux beaux jours. Cette fois-ci, nous avions plutôt le nez sur nos chaussures. « Non, je ne regrette rien » et surtout pas le gâteau au chocolat de Bernadette ni les noix de Patrice.
    Sylvie

  2. Quand inconscience rime avec résilience,ce ne sont ni les prévisions météo quelque peu alarmistes ni les pluies importantes qui ont détrempé les chemins ni même le rendez-vous à la Gare du Nord , qui sont venus entraver les bonnes résolutions et la détermination des courageux randonneurs du dimanche matin : celles d’aller en forêt de Montmorency prendre l’air …et l’eau !
    Les chemins étaient plutôt boueux selon certains, le terrain était plutôt gras selon d’autres, les feuilles d’automne faisaient un joli tapis mouillé et même glissant parfois, quelques trop rares rayons de soleil ont fait place à la pluie et au vent pour notre plus grand bonheur, de magnifiques troncs d’arbres se trouvaient là au moment opportun celui de nous restaurer …alors ce fut une belle journée de randonnée mouillée !
    Merci à Eric pour nous avoir proposé ce joli parcours et à vous toutes et tous pour votre bonne humeur …et surtout pour avoir allégé mon sac à dos après n’avoir laissé pas la moindre petite miette de mon gâteau !
    A la prochaine
    Bernadette

  3. « Que d’eau, que d’eau !  » aurait pu s’exclamer cette fois encore le Maréchal Mac-Mahon.
    « Rando pluvieuse, rando heureuse » lui auraient probablement rétorqué les participants de PDR!
    Pourtant ,faut-il être un citadin inconscient pour entreprendre une telle marche sous une pluie battante, le long de chemins … hasardeux! Assurément La majorité s’y refuserait de manière solitaire!
    Seul le miracle du groupe nous embarque et nous permet le dépassement personnel . Que tous en soient remerciés. Merci à Eric de nous avoir encadrés dans cette belle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *