Retour sur la rando du 7 mai 2023

Forêt de Montmorency de l’est à l’ouest

Nous nous sommes retrouvés à 9 à la gare du nord pour prendre le train jusqu’à Écouen.
La météo prévoyait de la pluie une grande partie de la journée, mais finalement, nous n’avons sorti les parapluies et les capes que quelques minutes et avons bénéficié d’un petit rayon de soleil en fin de journée.

Nous quittons la gare d’Écouen par des petites rues et arrivons rapidement au milieu des champs avec une belle vue sur la vallée.

Après avoir traversé la départementale, nous marchons vers le village de Piscop par un petit chemin sur un sol bien humide au milieu des champs bordés d’orties. Nous avons testé dès le départ l’imperméabilité de nos chaussures !
Mais nous sommes récompensés par la vue sur cette belle campagne en passant au milieu des prés avec les vaches et leurs veaux bien paisibles.

Nous traversons Piscop en passant devant l’ancienne église où le culte n’est plus pratiqué depuis l’effondrement de sa toiture en 1955, les murs avec les chapiteaux ont été restaurés en 1985 mais il reste encore beaucoup à faire. Un petit chemin au milieu de 2 murs qui se rapprochent de plus en plus, mais la fin est en vue.

Nous voilà dans la forêt pour rejoindre le Ruisseau du Fond des Aulnes où nous faisons notre 1ère pause de la journée.

Nous longeons ce ruisseau un petit moment et, à un carrefour, nous prenons le chemin qui monte pour rejoindre le Fort de Domont, propriété de la commune depuis 2021. Ce lieu devrait devenir dans les prochaines années un espace de culture et d’activités tourné vers le public.

Nous passons devant ce dernier et longeons ensuite la départementale dans le lieu-dit la Croix Blanche avec à notre gauche une carrière et à notre droite le golf de Domont. Mais, heureusement, nous rentrons rapidement de nouveau dans la forêt en prenant la Route du Pont d’Enghien à la Croix Blanche qui nous amène au parking le Bouquet de la Vallée. Nous sommes dans le Domaine de la Chasse et rejoignons l’étang avec au loin le Château de la Chasse, une curiosité architecturale qui se reflète dans l’eau, située au cœur de la forêt de Montmorency.

Nous croisons des piétons avec des petits bouquets de muguet, mais où le trouver ce muguet ?
En contournant l’étang, nous rentrons de nouveau dans la forêt et suivons une partie du Chemin du Philosophe : un lieu de méditation et de rencontres avec la philosophie, la sagesse, soi-même, l’autre, la nature et l’histoire locale.

Par un petit chemin, nous rejoignons un petit cimetière en pleine forêt où repose Louis-Augustin Bosc, naturaliste (1759-1828), avec sa famille.
Photo 10

Encore quelques mètres avant de rejoindre au bord d’un chemin un grand tronc qui est parfait pour la pause déjeuner. Nous commençons par un apéro offert par Eliane et terminons par des gâteaux faits par Rose et Françoise* .

Une petite montée, puis nous suivons un long chemin qui passe par le carrefour du Nid de l’Aigle.

Nous continuons vers le carrefour les Sapins Brûlés où nous apercevons les premiers pieds de muguet, mais hélas plus de fleurs. Nous serons récompensés un peu plus loin car du muguet il en reste à cueillir et nos randonneurs s’en sont donnés à cœur joie.

Une belle allée nous amène vers le Rond Point du Camp de César avec au milieu l’étang Godard. Nous faisons une pause et après concertation, nous décidons de raccourcir la rando, le ciel devenant noir et menaçant, l’orage approchait et le muguet « commençait à peser ».

Nous suivons le GR en passant par le cimetière, l’église Notre-Dame de l’Assomption et à côté de la vigne communale.

Nous prenons de petits sentiers pour rejoindre la gare de Taverny.
Tout au long de la journée nous avons vu des fleurs champêtres au bord des sentiers.

Une belle journée de printemps en forêt et un peu de plaine avec des vues magnifiques sur la campagne.

Merci à Gisèle pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées

Tineke

* La recette du gâteau de Savoie de Françoise est disponible dans l’espace adhérents ici !