Houdan et la forêt des Quatre Piliers
Les prévisions météorologiques pour ce 8 décembre n’étaient pas très encourageantes avec la fin du passage de la tempête Darragh. Nous n’étions donc que 10 au départ de la gare d’Orgerus-Behoust, avec, une fois n’est pas coutume, une majorité d’hommes.
Après nous être bien équipés pour affronter la pluie qui n’est pour l’instant qu’un faible crachin, nous entrons rapidement dans la forêt des Quatre Piliers où les couleurs bariolées de notre harnachement ressortent bien sur le paysage.
Il a beaucoup plu depuis la reconnaissance de la randonnée et le terrain est parfois bien détrempé. Mais la forêt est très belle et les chemins creux nous protègent bien du vent que l’on entend souffler dans les arbres.
Au sortir de la forêt, nous franchissons une passerelle qui enjambe la N12 et entrons sur la commune de Gambais, célèbre pour avoir abrité les activités criminelles de Mr Landru.
Nous passerons bien au loin de sa maison, longeant simplement quelques vieilles fermes et prairies où paissent des chevaux.
La pluie s’est intensifiée quand nous atteignons le nord de la forêt de Rambouillet.
Nous sommes donc tout heureux de trouver un abri pour faire une pause et notre photo de groupe.
Nous repartons ensuite par un sentier bordant l’Etang Neuf.
Après avoir franchi un petit gué grossi par la pluie nous retrouvons un chemin moins boueux et, après un petit passage routier, nous nous acheminons d’un bon pas vers le lieu de notre déjeuner, espérant profiter d’une accalmie.
Nos espoirs seront un peu déçus mais heureusement l’apéritif de Janine, la potion magique de Robert, le rhum arrangé de Bernard et quelques douceurs apportés par les participants contribueront à la bonne humeur de nos randonneurs.
Après ce repas, nous poursuivons notre chemin dans les bois jusqu’au village de Bourdonné.
Nous passons devant le château, propriété de la sœur de Charles Aznavour.
Nous sommes alors en terrain découvert et allons devoir affronter de fortes bourrasques de vent sur près de 5 kilomètres avec quelques moments de répit lorsque nous traversons de petits bois.
Nous arrivons enfin un peu sonnés en vue de Houdan et, de la croix des pèlerins, nous avons un beau panorama sur la ville (voir photo d’en-tête).
Nous longeons les anciens remparts de la ville et atteignons le donjon.
Nous passons ensuite devant l’église Saint Jacques et Saint Christophe
et apercevons devant la mairie un Père Noël dans son traîneau qui ressemble étrangement à l’un de nos randonneurs.
Il est temps ensuite de rejoindre la gare en admirant au passage plusieurs belles maisons à colombages qui abritaient autrefois des auberges car cette cité était, de par sa situation géographique, un lieu d’étape réputé.
Merci à nos 10 randonneurs dans le vent pour leur bravoure et leur bonne humeur ainsi qu’à Gisèle et François pour leurs photos.
A bientôt de nouveau sur des chemins plus secs on l’espère.
Thomas
Une fois n’est pas coutume, et si la majorité était masculine sur les chemins, les commentaires sur cette dernière longue randonnée, à patauger dans la gadoue et à braver des évènements météorologiques peu propices, relèvent de la prose de la gent féminine plutôt loquace !
Aucun regret, pour ma part, d’avoir opté pour un dimanche au sec et au chaud et je suis ravie de profiter a posteriori de ce reportage aux belles couleurs fluorescentes …à savoir celles des couvre sacs bien sûr !
Juste un peu déçue d’avoir raté le Père Noël et de n’avoir pu lui donner ma liste et l’adresse où livrer les cadeaux …vraiment dommage !
Très bonne fin d’année à vous tous, passez de joyeuses fêtes et au plaisir de vous revoir très bientôt en 2025 pour de nouvelles aventures !
Bernadette
hello
De la gadoue, de la gadoue…du mauvais temps!
vivement 2025 et des jours meilleurs pour que je puisse revenir parcourir les chemins d’Ile de France en votre compagnie
Françoise F
Bravo aux 10 piliers d’Houdan pour avoir bravé vents et vallons et soutenu moralement Thomas.
Joyeuse fin d’année à toute l’équipe de PDR, aux animateurs, accompagnants, photographes, serre-files. A bientôt sur des chemins plus secs.
Merci Thomas d’avoir organisé et maintenu cette randonnée mémorable… Entre la boue, le vent et la pluie on a été servis. Heureusement l’ambiance était au beau fixe !
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année et au Plaisir De Randonner avec vous en 2025..
Catherine