Coteaux et rives de l’Oise à Auvers
24 : c’est le nombre de randonneurs et randonneuses qui quittent la gare de Mériel pour gagner rapidement les bords de l’Oise. Le temps est splendide et le couleurs d’automne bien présentes.
Les indicateurs de crue sont là pour nous rappeler que l’Oise s’est montrée aussi redoutable que la Seine, 1926 étant la crue historique, et que la dernière grande crue ne remonte qu’à 1995.
Quelques centaines de mètre plus loin, nous rentrons dans le parc du château de Méry-sur-Oise par l’entrée du chemin du bac. Nous le traversons jusqu’au château. Pour en savoir plus sur le château de Méry-sur-Oise : ici.
La tempête Aurore du 21 octobre a malheureusement endommagé plusieurs arbres, conduisant à la fermeture de certains cheminements et … de la sortie côté Oise. Nous devons rebrousser chemin et emprunter une sortie « non homologuée » pour retrouver les bords de l’Oise.
La aussi, des dégâts sont visibles. Nous gagnons le pont d’Auvers pour traverser l’Oise.
Nous nous dirigeons vers la célèbre église.
Puis nous gagnons le plateau et nous tournons ouest jusqu’à la croix du Montier.
Un petit crochet pour retrouver notre 25ème randonneuse retardataire et nous poursuivons sur les coteaux dominant l’Oise.
Nous arrivons ensuite au Valhermeil après une jolie petite descente et là, il faut se rendre à l’évidence, Lupo a disparu ! Pendant que le gros du groupe se dirige vers les bords de l’Oise pour le pique-nique, une expédition de recherche est lancée pour le retrouver… mais en vain !
Malgré la beauté du lieu, malgré l’excellent gâteau de Jeanne et le remontant de Jean-Marie, l’atmosphère est morose… mais ça ne dure pas car le fugueur finit par faire sa réapparition… Ouf !
Nous repartons rassérénés, mais un peu « à la bourre » et le rythme sera soutenu le long de l’Oise jusqu’à Auvers, afin que les tenants de l’option 13km n’attendent pas leur train pendant une heure.
Les 15 restants poursuivront, toujours en suivant l’Oise, par l’ancienne île de Montmaur* , jusqu’au pont de Butry pour traverser l’Oise, retrouver Mériel et boucler ces 17 km.
* Le bras de rivière qui séparait l‘île de la rive a été comblé mais reste encore bien visible.
Un grand merci aux riverains qui ont su aménager cette belle aire de repos « spéciale animateur » et à tous les randonneurs et randonneuses venus profiter de cette belle journée.
Eric
Que dire de plus, après la découverte de ce tableau offert tout le long de ces superbes chemins longeant les bords de l’Oise dans une jolie boucle au départ de Mériel, sinon que cette journée d’automne inondée par la lumière des rayons d’un beau soleil rimait bien avec randonnée …
Et si pour reprendre la citation de Marc Escayrol « Auvers sur Oise est un petit village d’Ile de France qui fut fatal à Van Gogh, mort d’une Auvers dose », pour ma part je ne suis toujours pas « overdosée » de randonnée …alors à la prochaine !
Très belle rando avec les couleurs d’automne
Merci à Eric
Immortalisée par le peintre Van Gogh, Auvers sur Oise offrait encore ce 8 novembre de fabuleux paysages.
Arpenter ses champs assoupis sous un ciel voué au bleu, retrouver l’Oise alanguie et ses lumières rasantes demeurent un luxe rare et randonner un authentique plaisir!
Merci à Eric de nous avoir guidés dans ce tableau enchanteur, sur les pas d’un Hollandais visionnaire qui avait choisi ce coin de France, dominé par la façade tutélaire de son église et son illustre clocher.