De Bécon à Rueil
Ciel bleu, très bleu… une journée qui a bien commencé et nous sommes 26 joyeux randonneurs pour en profiter. Au programme : randonnée de la gare de Bécon-les-Bruyères à Rueil Malmaison.
C’est parti ! En sortant de la Gare de Bécon, nous accédons aux Promenades Guynemer, Mail et des Iles. C’est l’ancienne voie de fret désaffectée qui reliait les gares de Bécon-les-Bruyères et de Colombes qui a été transformée en voie verte. Elle est accessible au public depuis septembre 2020 et fait la jonction avec la coulée verte colombienne au niveau de la gare des Vallées. Des centaines d’arbres (érable, aulne, bouleau…), arbustes et plantes vivaces ont été plantés. Si le chemin est déjà bien agréable, nous constatons que pour l’instant, les arbres ressemblent plus à des rangs de poireaux qu’à une forêt.
Deuxième partie de la voie verte : de la gare des Vallées à Colombes ville. Ce tronçon aménagé progressivement entre 2006 et 2018 est parfaitement aménagé et les arbres ont bien poussé ; pour un peu, on oublierait la ville.
On s’engage par un petit square où nous prenons la pause : temps magnifique, rien de difficile. Que du bonheur !
Un vieux wagon a été conservé et sert aujourd’hui de lieu d’exposition et de bureau d’accueil du sentier.
Un peu plus loin, on aperçoit un ancien panneau « Arrêt » dissimulé par les bouleaux qui ont envahi les bas-côtés de notre sentier.
Le chemin nous semble bien court et la sortie vers la ville de Colombes est déjà là. Comme beaucoup de banlieues parisiennes, on retrouve un mélange de graffs, maisons classées et autres surprises…
Nous allons traverser Colombes pour atteindre la Seine, en entrant dans tous les squares et jardins ouverts au public que nous trouverons sur notre chemin.
Entre les espaces verts, nous découvrons aussi le Colombes Village et les ruelles piétonnes bordées de commerces animés.
Avant d’atteindre la Seine, une nouvelle découverte nous attend : au 14 rue Paul Bert, nous admirons un immeuble parfaitement rénové qui a été construit pour les jeux olympiques de 1924. Les prochains se préparent déjà et le Stade Yves du Manoir est en complète rénovation pour s’adapter aux jeux de 2024.
De l’extérieur, impossible de deviner l’importance du chantier. Impressionnant pourtant… 2024 est dans deux ans. Travaux terminés ? Le stade accueillera les épreuves de hockey sur gazon.
Après avoir traversé la A86, nous entrons dans le Parc Pierre Lagravère. D’un côté, il est bordé par l’autoroute et de l’autre par la Seine. Après un arrêt à la Maison du Parc, nous rejoignons le chemin de halage que nous allons suivre jusqu’à Rueil Malmaison.
Ce parc et le chemin de halage sont agrémentés tout le long de petits espaces de jeux, nature, installations sportives … Nous en profitons avec ravissement.
Encore un peu d’eau, sous forme de marécages que nous franchissons sur de petits ponts. Nous semblons si loin de la ville …
Et nous regagnons d’un bon pas le chemin de halage. Ciel bleu, bonne humeur, décidément, rien de difficile aujourd’hui.
Ils sont grands, ces petits … Ne jamais rater une occasion de s’amuser !
Après la récréation, nous nous dirigeons vers le Parc du Chemin de l’Ile où nous nous installerons pour déjeuner.
Et voilà … nous y sommes. Avant même de sortir les provisions, on s’installe confortablement, en position … bronzage. Et comme toujours : distanciation … ou pas !
Le seul vrai dénivelé de la journée ! Il faut franchir le chenal du Moulin Allard. Un bien joli nom pour nommer un site très industriel et franchement envahissant. Nous traversons bien vite pour poursuivre notre randonnée toujours le long de la Seine.
Juste après la pancarte nous indiquant que nous sommes maintenant à Rueil-Malmaison, nous apercevons l’entrée du Parc des Impressionnistes. Et bien sûr, nous y entrons…
Ces arcades qui portent des centaines de fleurs en été sont un peu dénudées aujourd’hui, mais elles ne manquent pas de charme et nous permettent d’admirer le ciel bleu qui insiste et persiste.
Nous ressortons du Parc par la rue Marcel Pagnol ; elle nous permettra de rejoindre le stade Michel Ricard que nous parcourrons pour notre dernier kilomètre.
Belle pelouse entre les immeubles… On peut la piétiner ?
Un escalier métallique, des passerelles abritées pour franchir la A86 et nous regagnerons la gare de Rueil-Malmaison. 13 km sous un beau soleil et un ciel parfaitement bleu. C’est déjà fini ? Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Jeannine
Belle rando jeannine , et beau commentaire et photos des endroits traversés.
Jean marie
Belle rando
Merci Jeannine