Retour sur la rando et repas de fin d’année du 17 décembre 2023

Les Trois Colombes

Vous avez été nombreux à vous inscrire à notre repas de fin d’année qui s’est déroulé au restaurant le Dattier à Courbevoie.

Mais avant de rejoindre le restaurant, nous avons fait une balade dans les 3 Colombes sous un beau soleil d’hiver. Je me suis inspirée des fiches de balades de patrimoine architectural éditées par la mairie de Bois-Colombes pour préparer cette balade urbaine.

Nous nous sommes retrouvés à 51 en sortant de la gare des Vallées répartis en 2 groupes. Je pars avec le 1er groupe de 26 personnes et Janine suit de peu avec les 25 autres marcheurs.

Nous nous suivons de près et nous nous croisons de temps à temps notamment aux endroits stratégiques pour les pauses.

La balade débute dans des rues et allées charmantes de Colombes et nous passons dans des zones pavillonnaires avec de belles demeures.

Nous rejoignons la Coulée Verte en descendant un escalier métallique entouré de graffitis. Peu de monde dans les rues de Colombes, mais la Coulée Verte est pratiquée en plus des randonneurs par des joggeurs. Nous la quittons juste avant la gare des Vallées.

Nous rentrons ensuite dans Bois-Colombes et poursuivons notre balade pour arriver au parc des Tourelles avec au centre le Château de Tourelles.

Un premier arrêt et nous continuons jusqu’à la mairie de Bois-Colombes toujours aussi belle.

Le marché de Noël est installé en face, bien décoré avec ses chalets et des jeux pour les enfants.

Nous n’avons malheureusement pas le temps de faire des achats. Les passages de la Villa du Château et Villa du Bois nous ramène vers la Coulée Verte.

Après un court passage en ville, nous rejoignons le Parc des Bruyères.


« Inspiré du parc Monceau, le Parc des Bruyères est situé au centre du nouveau quartier des Bruyères de Bois-Colombes. Sur 2,5 hectares, le parc imaginé par le paysagiste Philippe Thébaud tire son caractère d’un grand bassin de 2 000 m², encadré d’une part par un hémicycle en gradin et de l’autre, par une vaste pelouse surplombée par l’impressionnante ancienne soufflerie d’Hispano-Suiza aujourd’hui transformée en école.
Alternant recoins protégés et grands espaces, le Parc des Bruyères dispose aussi dans sa partie nord d’un belvédère nommé « temple d’amour » orné d’une coupole. Il dispose également d’équipements sportifs et d’un espace de jeux pour les enfants. »

Source Destination Hauts-de-Seine

Nous contournons le bassin et faisons un 2ème arrêt dans ce parc où nous prenons le temps de prendre la photo du 1er groupe au belvédère « temple d’amour ».

Le 1er groupe au belvédère

Nous quittons ce beau parc pour rejoindre la Garenne-Colombes et arrivons ensuite à la halle du Marché.


Construite en 1879, cette halle abrite le marché du Centre, le deuxième marché aux comestibles des Hauts-de-Seine. La construction de la halle est inspirée des travaux du célèbre architecte Gustave Eiffel et des halles de type Baltard.

Quelle belle surprise, aujourd’hui pas de marché mais un rassemblement de voitures anciennes qui a lieu tous les 3ème dimanches du mois. Des voitures bien astiquées avec leurs propriétaires fiers de les montrer.

Les 2 groupes se regroupent pour la dernière ligne droite afin de rejoindre le restaurant le Dattier.

Nous nous installons dans la salle au 1er étage pour commencer avec un toast à Plaisir de Randonner.
Le repas fût excellent, on s’est bien régalé avec les spécialités du Maghreb, dans une bonne ambiance. Difficile par moment de s’entendre, les discussions allaient bon train à toutes les tables.

A la fin du repas, les animateurs ont donné plusieurs informations aux adhérents :
le fonctionnement du Conseil d’Administration et la nécessité de recruter de nouveaux administrateurs, le week-end au printemps le 13 et 14 avril, le planning de janvier et février, les voyages, et les randos organisées par la fédération dans le cadre des JO 2024 à Paris.

Il y a une fin à ce bon moment de convivialité. Aucun train ne circulait ce week-end à Courbevoie. Nous avons proposé différentes possibilités de rentrer.
Certains ont pris le train à la Garenne-Colombes ou Bécon, d’autres sont rentrés à pied à Levallois avec Jean-Claude en longeant la Seine.

Un grand merci à nos photographes, Gisèle, Rose et Jean-Claude et à Janine pour la prise en charge du 2ème groupe

Je vous souhaite au nom de tous les animateurs de bonnes fêtes de fin d’année !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Tineke

Le mot des webmestres :
Jean-Claude et Eric vous remercient de votre assiduité à la lecture de nos articles (plus de 30.000 vues sur notre site en 2023) et vous donnent rendez-vous en 2024 pour encore plein de comptes-rendus …

Retour vers le haut

3 commentaires sur « Retour sur la rando et repas de fin d’année du 17 décembre 2023 »

  1. Merci Tineke pour cette jolie balade de Noël, ensoleillée et joyeuse!
    Merci à tous les animateurs pour les randos 2023 sous des ciels divers mais dans une ambiance toujours joviale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *