Sur la dernière étape de la Grande Randonnée vers Paris avec les marcheurs venus de l’ouest
Le temps était estival pour cette journée de rando à la rencontre des marcheurs venus de l’ouest de la France, pour rejoindre Paris en convergeant ce vendredi 10 mai avec l’ensemble des 7 itinéraires principaux.
Pour notre part, nous démarrons à 27 de la gare de Chaville RD avec objectif de rejoindre le « cortège » à son entrée dans les hauts de Seine en forêt de Meudon.
De jolies allées et sentiers nous amènent à l’étang de l’Ursine.
Ensuite, quelques km à parcourir, une jolie côte et nous approchons du but …
Nous arrivons au « chêne des missions » où nous retrouvons plus de 200 randonneurs des Yvelines et des Hauts-de-Seine qui accompagnent les marcheurs.
La plupart ont déjà sorti leur pique-nique et l’animation de l’accueil est fort discrète…
D’ailleurs, nous n’aurons pas droit aux foulards « GRvP « , contrairement aux randonneurs partis le matin de Versailles.
Ce qui nous vaudra dans l’après-midi quelques questions du style « t’es qui toi ? » Bah, l’important en cette année olympique, c’est de participer…
Nous nous trouvons un endroit pour notre pause sous ces arbres qui en ont vu bien d‘autres… même si les pseudo-mégalithes sont presque pris d’assaut.
Le signal du départ est donné rapidement et les 1ers démarrent
Nous profitons de la place libérée pour faire notre photo habituelle…
Et nous démarrons à notre tour d’un bon pas…
ce qui nous amène rapidement aux basques des derniers du « cortège officiel » qui avance fort doucement dans ces chemins un peu sous-dimensionnés pour autant de monde.
Au gré des rencontres, nous constatons qu’entre Sud Ouest, pays nantais, Normandie, Martinique… certains viennent de fort loin !
Nous prenons quelques diverticules pour retrouver un rythme plus approprié, et rejoignons le gros de la troupe…
puis nous reprenons nos aises sur un sentier de traverse, plus long pourtant. Mais en sortie de forêt au niveau de l’Observatoire, après avoir retrouvé le parcours « officiel », force est de constater que bien involontairement nous voici loin devant tout le monde !!! Fichtre, ceci ne va pas arranger notre réputation …
S’en suit une agréable traversée de Meudon puis d’Issy les Moulineaux pour arriver aux rives de Seine, au niveau du tram T2, terme de la version 13 km, où 10 personnes décident de poursuivre la version longue jusqu’à Balard.
Le parcours suit les quais face à l’Île Seguin, où de nouvelles constructions sortent de terre, puis rejoint et traverse le parc de l’Île St-Germain et sa tour aux figures de Dubuffet. Nous pouvons y refaire le plein d’eau, ce qui n’est pas du luxe avec la chaleur !
Nous prenons le pont d’Issy, longeons l’historique ancien terrain d’aviation d’Issy et nous entrons dans le parc Suzanne Lenglen où le Comité FFRP de Paris attend le cortège officiel pour prendre le relais.
Après quelques mots échangés avec nos collègues randonneurs parisiens, nous achevons notre rando peu avant 17H en poussant jusqu’au métro Balard.
Merci à toutes et tous, et particulièrement à Gisèle pour les photos.
Eric
Le beau temps était au RDV
Heureusement que nous avons pu de temps en temps prendre des diverticules car ce n’était pas evident parfois nous faisions du sur place mais nous etions présents !