Retour sur la rando du 18 septembre 2022

Tour du Massif de Fontainebleau – Etape 4 / 4  :
De Fontainebleau et Franchard à Bois-Le Roi

Pour cette quatrième et dernière partie du TMF, nous partirons de la gare de Fontainebleau pour tout d’abord rattraper le TMF au niveau des gorges de Franchard puis boucler notre tour vers le nord est jusqu’à Bois-le-Roi.
Nous sommes 12 à partir sous un magnifique ciel bleu et nous rejoignons le parc du château de Fontainebleau et le grand canal …

Nous contournons le château par le jardin de Diane

puis nous pénétrons en forêt, au milieu des bruyères qui commencent à fleurir et nous arrivons aux premiers rochers des gorges du Houx.

Passé le 8eme km, nous approchons du TMF en longeant la petite et bien jolie Mare aux Pigeons.

Un petit détour pour le point de vue sur les gorges de Franchard.

C’est l’occasion de passer devant deux roches emblématiques de Franchard :

La casquette de jockey et le sphinx des druides.

Le pique-nique sera fera aux abords de l’ermitage de Franchard. Repas conclu par une avalanche de gâteaux et de « rochers » plus chocolatés que ceux de Fontainebleau !

Aux abords de l’ermitage, un arrêt s’impose devant « l’œil des nations », plaque apposée pour commémorer l’appel de l’UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature), appel lancé en 1998 à l’occasion de son 50eme anniversaire et qui s’avère plus que jamais d’actualité : lire ici.

L’après midi sera ensuite vallonnée et rocheuse car, une fois n’est pas coutume, le TMF va se faufiler sur toute la longueur des rochers de Chatillon avant de redescendre en terrain plus plat pour la fin de parcours.

Nous entrons dans Bois-le-Roi peu avant 17h au terme d’une belle journée et de 22km.

Il est temps de faire le bilan des 4 étapes qui nous ont permis de boucler ce tour du massif de Fontainebleau : 95km au total, avec les inévitables parcours de liaison vers les gares, et 75 km sur les balises blanches et vertes du TMF.

Un grand bravo à Sylvie et Robert, qui ont accompli l’intégralité des 4 étapes du parcours, et à tous les participant(e)s.

Eric

2 commentaires sur « Retour sur la rando du 18 septembre 2022 »

  1. La nature est à l’honneur à Fontainebleau Merci à Eric d’avoir donné, en annexe de son commentaire, l’intégralité du texte de l’UICN lors de l’appel de Fontainebleau dont je « copie-colle » un passage:
    « Finalement, de tous les coins du
    monde, nous nous engageons à
    communiquer et transmettre tout ce
    que nous savons de la vitalité et des
    valeurs de la nature et de notre relation avec celle-ci »

  2. Ce 18 septembre, la quatrième et dernière étape du « Tour du massif forestier »de Fontainebleau s’annonce intéressante et tiendra toutes ses promesses pour ses douze participants , heureux de se retrouver à l’issue la trêve estivale.
    Haut lieu des loisirs sylvestres et emblématique pour les accros de la varappe ,l’univers bellifontain se donne ainsi régulièrement à une foule bigarrée et joyeuse, étrangère souvent , dont seul, l’équipement trahit la passion commune dès le quai de la gare.
    Identifier cette magnifique forêt serait possible les yeux fermés,tant le tapis sableux peut paraître agréable au randonneur ; sa progression,lente et prudente parmi les entrelacs rocheux lui donne ici l’étonnante et particulière sensation de « sentir sonner creux » sous ses pieds !
    Merci cette fois encore à Eric pour cette nouvelle aventure ensoleillée et heureuse.
    Robert CADENE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *