Retour sur la rando du 25 septembre 2022

Bois de St Joint – Fontenay-le-Fleury

Le Bois de St Joint est coincé entre les communes de Fontenay-le-Fleury, Bois d’Arcy, les Gâtines et les Clayes-sous-Bois. La forêt a été franchement grignotée par la partie « ville nouvelle » de Bois d’Arcy  ces dernières années. Nous le constaterons de plus près durant notre randonnée !

Nous démarrons sous un beau ciel bleu que les prévisions météorologiques ne nous laissaient pas espérer. Nous sommes 19, dont Samya, jeune randonneuse pour sa première randonnée avec nous. Bienvenue !

Nous nous engageons dans le Parc des Missionnaires pour aller faire un p’tit tour vers la Chapelle Saint-Jean. Très restaurée, elle ne laisse apparaitre que quelques traces de son passé médiéval.

Après un rapide coup d’œil sur la vue panoramique de la banlieue, côté les Clayes-sous-Bois, nous marchons droit vers la lisière du Bois de St Joint. Nous en ferons le tour, quasiment par son bord extérieur.

Passage le long de la Maison d’Arrêt des Yvelines, qui jouxte le stade Jean Moulin, puis nous nous engageons dans le bois, en ligne droite, jusqu’au lieudit Les Langots. De beaux chevaux et poneys profitent d’une herbe… rare après notre été trop sec…

Après une première pause (technique !) à l’entrée du bois, nous poursuivons notre chemin pour découvrir la nouvelle zone d’habitation…

Au premier regard, nous sommes plutôt séduits : un long canal (un peu plus de 1 km) autour duquel de petits immeubles, entourés de verdure, ont été construits. Nous sommes sous le charme !

Nous faisons le tour de cette large zone d’habitation pour découvrir l’architecture des différents bâtiments. Au passage, nous admirons un beau héron qui se reflète dans l’eau… sponsorisé par l’Office du Tourisme ?

Nous poursuivons notre tour de la zone pour rejoindre un belvédère de 12 m de haut qui nous permettra de découvrir une zone naturelle préservée, tout au bout du canal, à la lisière de la forêt.

Hélas, nous constaterons également que la forêt a été bien entamée pour construire cette nouvelle zone d’habitations.

Nous avons regagné la partie boisée de notre randonnée. Presque midi… encore une demie heure et nous atteindrons notre salle à manger. Nous avançons d’un bon pas :

Au passage, un grand merci à notre Président… serre-fil du jour et donc, bon dernier !

Nous y sommes : du soleil, un étang (Bassin de la Cranne), une grande étendue d’herbe (quasiment verte), un gros bloc de rocher … exactement ce qu’il nous fallait !

Nous nous installons. Certains choisissent l’ombre, d’autre le soleil et les derniers, la compagnie des oies bernaches. Un peu agressifs, ces volatils. Il a fallu pactiser et partager le territoire.

Longue pause pour profiter de cet espace et nous repartons gentiment… par une courte, mais bien raide, montée. Histoire de se réchauffer ? Arriver en haut, nous tombons la veste. Un bon mot de notre ami Alain ? Pas de pression… je ne l’aime qu’au bar ! bon, gentiment alors, nous repartons.

Nous ne sommes pas en retard ; nous en profitons pour faire une incursion dans deux petits parcs (Parc de Diane et Parc Carillon) juste séparés par une impasse.

Nous en profitons pour prendre la pause (Samya, qui nous rejoint aujourd’hui, est en 7ème position en partant de la gauche) :

Nous sortons du Parc Carillon par les installations sportives : boulodrome, terrain de foot et mur d’escalade, entre autres. Allez, démonstration ! On appréciera la technique (Merci Eliane !) :

Nous quittons les installations sportives (à regret ?) et poursuivons notre chemin par un sentier qui borde la forêt. Encore 4 km et nous aurons terminé notre randonnée.

Quelques montées et descentes (toujours courtes, mais la pente est là) et nous arrivons quelques minutes avant le prochain train pour Paris. Bien calculé ou … hasard ?

C’est terminé pour aujourd’hui. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Et un grand merci à notre Président ; serre-fil et photographe à temps partiel !

Jeannine

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *