Retour sur la rando du  19 novembre 2023

A la découverte du Morbras

Nous nous sommes retrouvés à 22 en sortant de la gare RER de Sucy-Bonneuil en cette belle journée d’automne.
Après les pluies diluviennes de ces derniers jours, nous profitons d’une première journée avec un rayon de soleil, ce qui a motivé nos randonneurs à venir nombreux ce dimanche.

Sur le tracé d’un GR, nous traversons des zones pavillonnaires, parsemées ça et là de maisons cossues en meulière. Le lac du Grand Val scintille au soleil…

… c’est la forme que prend ici le Morbras (le « bras mort »), affluent de la Marne.


En longeant le Morbras, nous arrivons dans le superbe parc du même nom avec ses coteaux en pente douce et ses chemins bordés d’arbres aux feuilles de toutes les couleurs. Nous sommes dans un environnement naturel où la flore et la faune sont exceptionnelles et où des associations travaillent à préserver la biodiversité.

Les chemins sont bien praticables pour le moment. Nous sortons de ce parc et prenons une coulée verte qui longe le ru de la Fontaine-de-Villiers. Les sols sont bien gras, les fossés gorgés d’eau et il est difficile de ne pas glisser.

Ensuite, nous rentrons dans la forêt domaniale de Notre Dame. J’ai modifié un peu le circuit pour prendre des grandes allées pas trop boueuses. Tout se passe bien, avec un 1er arrêt pour s’hydrater.

La forêt est belle et, après une grande allée, nous arrivons au carrefour des Huit Routes dont le poteau est entouré d’un muret idéal pour prendre notre pique nique.

Après s’être bien restauré, nous reprenons notre chemin pour arriver au Domaine des Marmousets cerné de douves. Nous découvrons une grotte glacière que nous pouvons traverser.

Alain ramasse quelques champignons comestibles trouvés au bord du chemin et, sur ses conseils, Gisèle en profite pour en ramasser davantage. Ces champignons n’inquiètent pas la pharmacienne, elle les nomme des Shiitake, champignons qui poussent sur l’arbre Shi au Japon (Take = champignon et Shi, le nom de l’arbre). Bien grillés, Gisèle dit qu’elle s’est bien régalée et elle remercie Alain.

La rando continue sur des chemins bien praticables.

Mais nous avions envie de prendre également des sentiers en forêt, avec quelques flaques d’eau ; tout le monde a réussi à les contourner sans tomber.

Et à la fin nous trouvons l’endroit pour notre traditionnelle photo de groupe.

Nous continuons en passant par Maroilles et une grande allée nous amène à la maison forestière du Chevreuil et des Bruyères.

Nous prenons l’Allée Elisabeth pour rejoindre Boissy-Saint-Léger. Nous traversons la ville pour rejoindre la gare RER.

Tout au long de notre balade, nous avons vu des arbres magnifiques (chênes, hêtres. châtaigniers, bouleaux, charmes, érables…) et la lande était couverte de fougères.

Ce fut une belle rando avec un temps clément. Nous avons croisé beaucoup de randonneurs accompagnés de leurs chiens et des cyclistes.

Merci à Gisèle pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du  19 novembre 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *