Saint-Sulpice et Madagascar
Nous sommes 17 au départ de la gare de Breuillet-Village. La journée s’annonce ensoleillée ce qui n’est pas pour déplaire à nos randonneurs.
Nous traversons l’Orge et nous nous élevons rapidement à travers champs.
Après une montée assez raide nous atteignons les bois et cheminons à l’ombre jusqu’à Saint Sulpice-de Favières. Nous débouchons sur son église imposante et à l’intérieur baigné de lumière.
Nous faisons une pause prenant le temps d’admirer ce bel endroit puis quittons ce charmant village.
Nous repartons par des petits chemins de campagne ou forestiers, traversant la Renarde dont nous allons suivre la vallée quelque temps.
Nous longeons au passage quelques plans d’eaux
et plusieurs troupeaux de chevaux.
Nous avons fait plus de la moitié du parcours quand nous arrivons à Souzy-la Briche où nous attendent dans le parc de la mairie des tables de pique-nique pour déjeuner.
Après ce repas bien apprécié, nous passons devant le château de Souzy-la Briche, domaine de la République qui sert de résidence secondaire au Premier Ministre. Nous profitons de l’entrée d’un artisan dans la propriété pour apercevoir de loin la demeure.
Peu après, nous gravissons une nouvelle montée et pénétrons au travers d’une quasi-jungle dans Madagascar, d’anciennes carrières de grès dont le nom est lié aux conditions de travail particulièrement dures qui y régnaient.
Le site a aujourd’hui beaucoup de charme avec falaises et des blocs de roche impressionnants
qui voisinent avec de nombreux pins et des parterres de bruyère, hélas en fin de floraison.
C’est en tout cas un endroit idéal pour notre traditionnelle photo de groupe.
Nous continuons ensuite notre randonnée à travers le bois de Chantropin. L’allure est soutenue et il faut parfois freiner le peloton de tête qui s’imagine faire une randonnée du dimanche.
Nous arrivons en vue de Saint-Chéron dont nous gagnons la gare au travers de quelques sentes bien étroites. Nous arriverons juste à temps pour prendre le train qui nous ramènera à Paris.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à Jean-Claude, Eric et Sylvie pour leurs photos. A bientôt de nouveau sur les chemins.
Thomas
Merci à Thomas pour cette belle rando ensoleillée