Retour sur la rando du 2 juin 2024

Chamarande et Gâtinais

Nous sommes 15 à l’arrivée du train en gare de La Ferté-Alais. Il fait gris et les éclaircies que certains espéraient n’apparaîtront pas. Mais nous n’aurons pas de pluie durant toute notre randonnée.

Nous traversons d’un bon pas la ville de La Ferté-Alais, bien déserte ce dimanche matin, admirant au passage un lavoir sur les bords de l’Essonne. Restauré, il y a une vingtaine  d’années nous constatons avec tristesse qu’il n’a pas échappé à quelques incivilités.

Sortis de la ville, nous entamons notre traversée du Gâtinais au milieu des champs de blé parsemés de coquelicots.

Durant la matinée, nous alternons ainsi entre paysages champêtres et passages en sous-bois sans croiser grand monde.

Après une petite montée, nous atteignons la jolie ferme beauceronne de Pocancy qui fait aussi brocante et dont les cerisiers sont surveillés de près par leur propriétaire.

Nous commençons alors notre descente à travers bois et rochers vers Janville et Lardy.

Nous traversons ces deux bourgades bien calmes en suivant la Juine.

Nous parvenons ainsi au parc Boussard un jardin typique de la période « art déco » et aussi d’inspiration Italo-mauresque. Créé par l’architecte Joseph Marrast pour la famille Boussard, il  a été tout récemment classé comme jardin remarquable.

C’est un endroit idéal et reposant pour déjeuner et faire une photo de groupe. Nous profitons à cette occasion des douceurs apportées par plusieurs randonneurs et randonneuses.

Après ce repas, un petit raidillon propice à une digestion rapide nous attend et nous permet de rejoindre les bois surplombants Lardy et Chamarande.

La pluie des derniers jours a rendu le chemin un peu boueux mais cela n’entame pas la bonne humeur des participants qui franchissent avec agilité les quelques rares obstacles qui se présentent. 

Ceci nous mène au belvédère et à son panorama sur Chamarande et la vallée de la Juine.

Il est temps d’amorcer notre descente vers le château de Chamarande. Ce domaine appartient aujourd’hui au département de l’Essonne qui y loge notamment ses archives. Nous déambulons dans le parc qui mêle fabriques du XVIIème siècle et sculptures contemporaines. L’ensemble est détonnant et laisse nos randonneurs parfois perplexes.

Un dernier petit détour par la cour du château et quelques pas nous emmènent à la gare où nous attendrons un quart d’heure le train qui nous ramènera à Paris.

Merci à tous les participants pour leur présence et à Eric, François et Marie- Christine, nos photographes du jour.

A bientôt sur les chemins.

Thomas

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *