Retour sur la rando du 6 juin 2024

Le Sud de Paris avec séance botanique

Le beau temps a donné envie à 29 participants de faire la rando dans le Sud de Paris.

Nous commençons la balade en empruntant à Balard la petite ceinture du 15ème : un sentier aménagé sur l’ancienne voie ferroviaire qui est devenue un corridor écologique à la végétation spontanée. Ce sentier nous amène au parc Georges Brassens.

Nous traversons ce parc en passant à côté des vignes pour arriver au Beffroi de l’ancien marché à la criée des abattoirs de Vaugirard.

Une première pause s’impose. Nous traversons le plan d’eau et longeons les parterres de fleurs.

Après un passage urbain, nous rejoignons la petite ceinture du 14ème par un escalier.

Ce passage se trouve en-dessous des habitations et nous traversons plusieurs tunnels décorés de street art.

Nous retournons en surface et retrouvons des grandes allées notamment auprès d’un des réservoirs de Paris, le réservoir de la Vanne, nous arrivons au parc Montsouris où notre animateur Philippe nous attend

Philippe, un passionné de botanique, nous explique comment reconnaître les arbres selon plusieurs critères (feuilles, fleurs, fruits et troncs). Philippe commence par nous montrer la décomposition d’une fleur type.

Nous allons ensuite découvrir plusieurs arbres à l’extérieur et dans le parc en observant les fleurs, fruits, feuilles et troncs.

Ci-dessous la liste des arbres que nous avons découvert dans l’ordre de la visite :

Savonnier, sophora , chêne pédonculé, ptérocarya = noyer du Caucase , frêne à feuilles étroites, marronnier jaune, marronnier d’Inde (commun), noyer noir d’Amérique, aulne de Corse, érable sycomore, platane, hêtre sylvatica pendula, kaki à petits fruits = diospyros , hêtre pendula (pleureur), noisetier de Byzance, hêtre sylvatica pourpre, robinier faux acacia, liquidambar, cerisier à fleurs du Japon (2 couleurs), poirier à fleurs, if, noisetier avellana pourpre, noisetier avellana laciniata, châtaignier, chêne à feuilles de châtaignier, frêne excelsior, séquoia géant, chêne liège.

Pour chaque arbre, nous avons observé les feuilles, les fruits, et les troncs. A la fin, certains d’entre nous reconnaissent les arbres par la forme des feuilles et des fruits. Nous avons appris beaucoup de choses sur les arbres durant cette balade botanique. Le parc possède de superbes espèces, et il en reste encore à découvrir !

Le temps a passé vite, et nous terminons cette balade botanique par des photos de groupe.

Ensuite nous nous installons sur des bancs dans l’ombre ou bien au soleil pour manger notre pique-nique suivi de douceurs offertes par nos randonneurs.

3 personnes nous quittent après le pique-nique.

A la sortie du parc, nous empruntons l’escalier avec une peinture représentant Coluche.

Ensuite nous passons par le quartier des fleurs, la Butte aux Cailles,

le parc René le Gall, avec en sortant une jolie peinture murale.

Après un passage près de la Mosquée de Paris, nous traversons le Jardin des Plantes et arrivons sur les quais de Seine que nous suivons jusqu’à l’Île de la Cité.

Une dernière pause agrémentée par une animation musicale.

Nous traversons la Seine et prenons les quais sur l’Île Saint-Louis avec une belle vue sur Notre Dame.

Après un passage par l’Île de la Cité, nous rejoignons la place de l’Hôtel de Ville où se termine cette randonnée urbaine dans le Sud de Paris.

Ce fut une belle balade avec une animation remarquable par Philippe que nous remercions pour avoir partagé sa passion des arbres. Et merci à tous les randonneurs pour votre bonne humeur et aux photographes.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Tineke

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *