Retour sur la rando du 28 septembre 2022

Noisiel – Le bois de la Grange

Nous démarrons cette rando depuis la gare de Noisiel par un temps bien meilleur qu’annoncé. Nous sommes 29 et accueillons deux nouvelles randonneuses : Maria et Elisabeth auxquelles nous souhaitons la bienvenue.

Nous marchons vers le bois de la Grange d’un pas décidé.

Deux élèves  bien sages nous regardent passer.

Plus loin, deux gardiens géants de 62 mètres surveillent l’entrée du bois comme des sentinelles. Il s’agit de châteaux d’eau contentant chacun 2000 m3 d’eau servant à alimenter les habitations du quartier. L’un des deux est revêtu de mosaïque en pâte de verre.

Première pause dans le bois de la Grange que nous traverserons à l’aller et au retour.

Dans une partie du bois, le chemin repéré au mois de juillet est maintenant barré par un campement de cabanes faites en toile plastifiée et en tôle, habitées par des familles indigentes.

Nous revenons sur nos pas pour trouver une autre voie.

Nous contournons l’étang de Bailly pour arriver dans la cité Descartes.

Créée en 1983 et labellisée Pôle d’Excellence du Grand Paris en 2012, la Cité Descartes concentre le quart de la recherche française consacrée à la « Ville Durable ». La ville de demain se dessine sur 123 hectares, sur Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, communes dynamiques qui vont accroître leur accessibilité avec la gare du Grand Paris Express “Noisy-Champs”.

La construction de logements, bureaux, commerces et équipements publics en font un véritable lieu de vie. Pour en savoir plus, c’est ici.

Nous passons devant des bâtiments emblématiques de la Cité :

• le Coriolis, qui propose des équipements high-techs pour la modélisation et la simulation des bâtiments très basse consommation ou à énergie positive
  • l’école des Ponts et Chaussées
  • l’école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE Paris) devant laquelle pointe fièrement, en direction de l’Etoile Polaire, une flèche en acier inox de 32 mètres inclinée suivant un angle de 48°. L’Axe de la Terre surgit au centre du rond-point sur un sol de dalles de lave noire craquelée issue du Massif Central.

Pour rejoindre le parc de la Butte Verte à Noisy le Grand, nous devons escalader une pente très raide et les coups de main sont appréciés.

Le Parc de la Butte Verte

Ceux et celles qui ont participé à la rando du 27 avril dernier reconnaissent le monument à la mémoire de Jacques Aumont Thiéville et de ses compagnons morts le 17 avril 1913, lors de la chute de leur ballon à gaz parti de St Cloud et tombé dans la plaine de Fontenay.

C’est dans le parc des Yvris que nous trouvons des tables pour notre pique-nique.

Après cet arrêt, et quelques centaines de mètres plus loin, 4 personnes nous quittent pour rejoindre la gare des Yvris-Noisy le Grand.

Nous sommes maintenant dans le bois de St Martin et suivons le sentier des Grands Prés, le long du Ru du Merderau pour arriver à l’étang du Bois de Célié.

C’est le lieu idéal pour la photo de groupe.

Le chemin du retour s’effectue le long d’interminables lignes droites à travers bois.

Nous retrouvons un paysage urbain dans le quartier de Malnoue à Emerainville. Nous longeons successivement les étangs de Malnoue sud  puis nord

et la zone pavillonnaire d’Emerainville.

Après avoir cherché vainement un passage à travers le bois de la Grange, nous sommes obligés de longer une route sur 500 mètres. Nous retrouvons le bois traversé le matin et nos deux sentinelles au pied desquelles nous sommes bien petits, avant de rejoindre la gare de Noisiel.

Merci à toutes et tous pour votre entrain et votre bonne humeur, sans oublier Jeanne pour ses brownies et Jeannine serre-file et photographe du jour.

A bientôt sur d’autres chemins.

Jean-Claude