Retour sur la rando du 24 mars 2022

Du pont de l’Alma au Parc de St-Cloud

Nous nous sommes retrouvés à 26 devant le Pont de l’Alma sous un soleil radieux.
Le flambeau est le point de départ de notre balade.

Après la traversée du pont de l’Alma avec une vue magnifique sur Paris, nous marchons sur les quais le long de la Seine…

Au pont Bir-Hakeim, nous prenons l’Allée des Cygnes…

et nous rejoignons la statue de la Liberté, endroit idéal pour notre 1ère photo de groupe.

Nous continuons notre balade le long de la Seine avec la tour Eiffel en point de mire…

pour rejoindre le Parc André Citroën.

Le parc André Citroën est situé à l’emplacement de l’ancienne usine parisienne de Citroën. Inauguré en 1992, d’une superficie de 14 hectares, il est l’un des parcs les plus récents de la capitale. Cette œuvre futuriste, réalisée par des paysagistes et des architectes de renom (Alain Provost, Gilles Clément, Patrick Berger, Jean-Paul Viguier et François Jodry), offre une très belle perspective sur la Seine et, est le seul espace vert parisien directement ouvert sur le fleuve. Le parc se divise en trois parties thématiques : le jardin Blanc, le jardin Noir et un grand parc central. Le visiteur découvre de nombreux arbres exotiques et des plantes rares, deux serres monumentales et bien d’autres surprises. Les divers équipements du parc sont propices à la détente ou à la distraction. Les enfants profitent d’une aire de jeux de ballon, de tables de ping-pong, de jeux à ressorts et de toboggans. Sans oublier le ballon captif à gaz proposant une ascension de 150 mètres de hauteur pour petits et grands (selon les conditions climatiques).
Source https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71445/Parc-Andre-Citroen

Nous prenons une petite pause et en profitons pour admirer le parc avec son ballon, et le cadran solaire d’été.

Dans le jardin Eugénie-Djendi, au bout de ce parc, nous passons devant un monument conçu et réalisé par Stéphane Vigny.

Le monument est inauguré le 11 novembre 2019 par le président de la République française, Emmanuel Macron, en présence de familles et proches des défunts, le jour commémoratif de l’armistice de 1918. Il honore la mémoire des soldats morts pour la France en opérations extérieures.
Source wikipédia

Arrivés à la porte de Sèvres, nous passons en-dessous des Boulevards Maréchaux et du Périphérique pour rejoindre L’Héliport.
Nous rentrons dans le parc omnisports Suzanne Lenglen et suivons un parcours vallonné et jalonné d’une belle flore : rhododendrons, azalées, peupliers, cerisiers du Japon et érables.

Les rayons de soleil nous font du bien : en haut d’une butte une petite pause pour en profiter pleinement ….

Nous rejoignons par le pont d’Issy l’île St-Germain et arrivons au pied de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet.
Pour en savoir plus sur ce monument, cliquer ici

Belle vue sur le parc

Ce parc est un véritable lieu de vie en milieu urbain et représente une victoire de l’environnement sur l’urbanisation. Espace végétal écologique, l’île propose six magnifiques jardins.

Nous nous installons rapidement pour nous restaurer en petits groupes au soleil. Bien nous en a pris, car de nombreuses personnes sont passées depuis pour chercher un endroit à s’asseoir.

Et voilà un décor parfait pour la 2ème photo du groupe!

Nous traversons ce parc , avec une arrière garde de choc…

Nous arrivons au Pont de Billancourt et passons devant la statue de Jean Moulin.

Nous contournons la 2ème partie de l’île occupée par des habitations : des maisons d’architectes, des immeubles et encore quelques maisons d’une époque ancienne au milieu des maisons modernes.

Après la traversée de la Seine, nous rejoignons le chemin de halage avec en face la Seine Musicale

A la hauteur du T2 Brimberion, 5 personnes nous quittent.
Nous continuons notre balade le long de la Seine et rejoignons le Parc de St-Cloud par le musée de Sèvres.

Une petite montée pour arriver au Rond de la Balustrade avec une vue imprenable sur Paris et ses environs.

Des discussions animées pour reconnaître les différents monuments et tours :
Palais de Justice, Montmartre, la Tour Eiffel, Tour Montparnasse  et bien d’autres …

Nous continuons notre chemin via le GR1 par la forêt pour arriver à la ferme du Piqueur…

et rejoindre la gare de Garches Marne-La-Coquette.

Une belle journée ensoleillée nous a accompagné en partant du centre de Paris via des parcs, l’Île Saint-Germain, les chemins de halage pour finir notre balade par le parc de Saint-Cloud que nous avons traversé de l’Est à l’Ouest.
Merci aux photographes qui se sont dépassés : Nicole, Eric, Jean-Claude et Gisèle.
A bientôt pour de nouvelles randonnées.

Tineke

Retour vers le haut

Un avis sur « Retour sur la rando du 24 mars 2022 »

1. Randonneurs ou touristes? Pas simple de qualifier le groupe réuni ce 24 mars près de l’Alma , sous un soleil prometteur.
    Depuis les axes et les quais empruntés ce matin-là, le Paris monumental qui s’offrait aux yeux de chacun rappelait un décor de théâtre rythmé par ses jeux de lumière. A l’ombre de leurs voûtes, les ponts perdaient quelque peu de leur superbe au profit d’une vision moins officielle, plus intimiste sinon romantique !
    Etonnamment désertes, les flottes de croisière, qui faisaient relâche en aval de la capitale , paraissaient faussement à l’ancre pour très longtemps !
    Tandis que nous quittions le décor urbain au profit de la forêt, un regard circulaire depuis l’un des promontoires permettait d’embrasser l’Ouest parisien et concrétiser notre progression. Bien minuscule,vu d’ci, l’ immense ballon captif que nous avions approché dans le parc Citroën !

Merci à Tineke pour cette rando mi urbaine, mi forestière servie par un chaud soleil.