Retour sur la rando du 21 mars 2023

Botaconte dans la forêt de Chevreuse

Nous nous sommes retrouvés à 18 sur le quai du RER à Châtelet. Beaucoup de monde sur le quai en cette journée de mouvement social, avec moins de RER. Avec un peu de mal, nous réussissons tous à rentrer dans un wagon.
A l’arrivée à St-Remy-lès-Chevreuse, nous retrouvons 2 adhérents ainsi que notre mascotte Nala.

Nous prenons à gauche et rentrons dans le village pour prendre notre 1ère photo de la journée devant le restaurant qui nous rappelle un bon repas pris il n’y a pas si longtemps.

Nous longeons le petit lac et une rue pavillonnaire pour rejoindre le GR 655.

Nous suivons ce GR sur plusieurs kilomètres dans la forêt. Une table de pique-nique fera l’affaire pour notre premier arrêt après une heure de marche.

Peu après, nous prenons un chemin qui descend dans la forêt pour rejoindre Boullay-les-Troux. Nous quittons ce village pour traverser la plaine jusqu’à Herbouvilliers

A Herbouvilliers nous quittons le GR et prenons un petit chemin à gauche pour rejoindre le château de Breteuil, toujours aussi beau avec son parc de 75 hectares.

Nous longeons les murs entourant le parc pendant plus d’un kilomètre.
Mais finalement nous trouvons des arbres par terre qui feront bien l’affaire pour notre pause pique-nique.

Notre groupe a apporté différentes douceurs à partager en fin de repas dont un cake aux bananes et chocolat qui a eu beaucoup de succès. A la demande de plusieurs personnes, Françoise H nous fournit la recette que vous trouverez à la rubrique Vos recettes de l’espace adhérents

Nous continuons à contourner le parc du château et arrivons dans le village de Choisel.

Une petite route nous amène vers l’Église en passant par de belles demeures anciennes.

Une petite descente et nous voilà devant l’ancien lavoir à côte du ruisseau.

Ensuite, nous rentrons de nouveau dans la forêt départementale de Méridon, une montée en douceur au milieu des arbres encore sans feuilles.

Après ce passage dans les bois, nous arrivons au château de Méridon, qui a été acheté en 1958 par l’Association Centre Culturel Franco-Néerlandais.

Ensuite nous rejoignons le parking où nous avons rendez-vous avec la conteuse Barbara et Cécile la botaniste pour démarrer le botaconte.

La définition du botaconte

Une promenade contée en forêt qui allie mythologie grecque et botanique

Vous aimez les histoires, vous aimez vous promener ?
Vous vous interrogez sur les plantes qui vous entourent, vous aimeriez les nommer, en savoir plus sur le monde végétal ? Persphone, Demeter, Ulysse, Antiope vous rappelle quelque chose ?
L’atelier Botaconte vous amène dans les racines de notre culture, grâce à la mythologie, et à la découverte des familles botaniques.
Barbara, art thérapeute et conteuse, vous promènera en narrant des épisodes de la mythologie grecque, alors que Cécile, sa complice passionnée de plantes, enrichira le récit d’explications botaniques.

Cette promenade contée sollicite l’imaginaire, alors que la botanique permet d’affûter son regard et de connaître son environnement. Nous valorisons et préservons ce que nous connaissons, la promenade invite à connaître son territoire à travers les cinq sens.

Source site web Barbara Lau

Une animation pendant 1h30 dans la forêt pendant laquelle nous découvrons l’histoire de la création du monde selon la mythologique grecque et la première végétation sur notre terre : les Mousses et Lichens. Cécile nous prête une loupe qui nous permet d’observer les différentes sortes de mousses et lichens que nous découvrons autour de nous.

Vous trouverez ici la documentation préparée par Cécile

Et après 1h30 de botaconte, il est temps de prendre notre photo de groupe avec les 2 animatrices

Nous continuons sur une belle allée avant de prendre une descente vers la ferme de Coubertin pour rejoindre le GR11 qui nous ramène vers la gare RER.

Ce premier jour du printemps, nous a permis de faire une belle balade avec une animation appréciée par les randonneurs tout en découvrant les premières fleurs au bord des chemins.

Merci à Jean-Claude et Françoise pour les photos.
A bientôt pour de nouvelles randonnées

Tineke

Un avis sur « Retour sur la rando du 21 mars 2023 »

1. Tineke, vraiment très belle sortie et bien organisée. Encore merci aux 2 intervenantes.
    Merci à Jean Claude et François pour le texte et les photos.
    A bientôt sur les chemins.