Retour sur la rando du 25 mai 2023

La Bièvre et sa vallée

Nous nous sommes retrouvés à 23 en sortant du RER C à Bièvres.

Par beau temps, sous le soleil, Bièvres est une charmante petite ville nichée dans la vallée boisée de la Bièvre. 

Avant le départ, quelques informations sont données sur l’itinéraire et les curiosités à voir sur le parcours ainsi que les consignes de sécurité.

Nous débutons la rando avec le sentier Serge Antoine. Vous pouvez trouver la fiche sur cette rando avec des explications en cliquant ici.

Serge Antoine (1927- 2006) est un des acteurs de la prise de conscience des enjeux écologiques au plan national et international. Il est à l’origine de la création du Ministère de l’Environnement en 1971. Dès son arrivée à Bièvres, en tant qu’élu et dans les associations, il s’est employé à maintenir à Bièvres la qualité de la vie en maîtrisant l’urbanisation et en protégeant les paysages. Dès 1970, Il a participé au développement des sentiers de randonnée dans la vallée avec la Fédération de la Randonnée Pédestre. Il est l’artisan du classement de la Vallée de la Bièvre en 2000. Source site web mairie de Bièvres

Nous suivons ce sentier sur 6 km et commençons par longer la Bièvre sur un bon kilomètre. Nous tournons ensuite à droite et une petite montée pour rejoindre le Château de la Roche, la maison littéraire de Victor Hugo entourée de son parc.

Nous continuons notre montée dans le Bois du Bel-Air en passant devant de belles demeures.

En haut de la côte, nous traversons la D 53 et restons en hauteur. Nous apercevons une tour avec au sommet la statue de la Sainte Vierge et l’enfant.

Nous entamons notre descente par un porche en pierre et rejoignons la ville de Bièvres en longeant le cimetière.

Nous apercevons des outils anciens ici et là dans la ville, un avant-goût du musée des Amis de l’Outil qui se trouve sur la place de l’Église avec une tour étonnante créée par Jacques Gamard, inaugurée en 2008. Il était doué d’une grande fibre artistique, il avait étudié le dessin et fait l’essentiel de sa carrière aux Usines Renault.

Nous rejoignons le parc Louis Ratel, c’est l’endroit idéal pour notre pique-nique, une grande pelouse entourée de différents types de bancs où chacun trouvera son endroit, assis ou allongé !

Un ancien pressoir de pommes est le décor parfait pour notre photo de groupe.

Nous aurions bien passé l’après-midi dans ce cadre verdoyant chargé d’histoire, mais il nous faut reprendre le chemin.

Nous quittons la ville de Bièvres mais continuons à longer la Bièvre sur plusieurs kilomètres.

La vallée de la Bièvre est classée site naturel depuis 20 ans. La belle nature est préservée au cœur d’un urbanisme très dense à cheval sur les communes de Verrières-le-Buisson et d’Antony, nous passons le long des étangs, la rivière et la Réserve Naturelle du Bassin de la Bièvre.

Après la nature, un peu de ville nous attend : la traversée de Massy. Mais rapidement, nous retrouvons de nouveau la verdure en prenant la coulée verte pour rejoindre Antony et le parc Heller.

Nous quittons le parc et par le centre d’Antony, nous rejoignons la gare pour reprendre le RER B.

Une belle rando variée dans une nature préservée au milieu des villes avec en bonus le soleil.

Merci à Gisèle et Jean-Claude pour les photos.

A bientôt pour de nouvelles randonnées

Tineke

Retour vers le haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *