Retour sur la rando du 29 septembre 2024

De Dourdan à Saint-Chéron

Ce dimanche nous nous retrouvons à 17 randonneurs en sortant de la gare de Dourdan.

J’ai repris un des circuits du Tour Pédestre de l’Ile-de-France et aujourd’hui nous avons fait l’étape 12.

A partir de la gare, nous rentrons rapidement dans le centre-ville de Dourdan et arrivons devant le donjon haut de 30m et d’un diamètre de 13,60m.

Nous passons à côté du château avec une belle vue sur l’église Saint-Germain-d’Auxerre.

De loin, des étals ici et là. C’est jour de fête à Dourdan. Nous rejoignons les halles datant du 19ème siècle en passant par la place de l’Église.

A la braderie, nous avons découvert un stand avec du café et des pâtisseries faites maison. Nous en profitons pour faire une petite halte et nous réchauffer avec un café et une pâtisserie pour certains.

En nous dirigeant vers la mairie, nous apercevons des ballots de paille et un groupe de musiciens. Qu’est ce qui peut bien avoir lieu à cet endroit ?

Nous apercevons « un engin » qui descend à toute vitesse ; c’est la 2ème édition des courses de caisses à savon. Spectaculaire !

La GR1 nous amène le long de l’Orge et après le camping nous arrivons dans la forêt. Nous nous baladons tantôt au milieu des champs et tantôt en forêt. Nous entendons des coups de fusil par moment et croisons quelques chasseurs tout au long de la journée.

Après quelques kilomètres nous rejoignons le village de Sermaise avec son beau clocher.

Comme il fait bien frais pour la saison et qu’il n’y a pas de tables de pique-nique sur le parcours, nous décidons de nous arrêter là pour manger notre déjeuner, accompagné pour commencer d’une boisson offerte par Eliane et pour terminer différentes douceurs offertes par nos randonneurs.

Nous ne nous attardons pas, il commence à faire froid. Nous allons nous réchauffer rapidement, car la 1ère petite montée de la journée nous attend dans le Bois de la Bretonnière. Après la forêt la plaine et encore une petite montée pour rejoindre les grands bois du Marais.

Nous contournons le Château du Marais via la Départementale et des petits chemins. Malheureusement nous n’apercevons à aucun moment ce château qui est appelé également le petit Versailles.
 

Encore un peu de forêt, des plaines et des passages de petits cours d’eau, par un petit pont.

Mais la rando se termine bientôt et il est temps de faire notre traditionnelle photo de groupe.

Nous avons vu de belles forêts bien variées et humides, des champignons, des châtaignes, des fleurs, des plaines et des champs de tournesols sur un terrain vallonné.

Nous rejoignons la gare de Saint-Chéron par des venelles étroites.

Quelques minutes d’attente avant de prendre le RER C direction Paris.

Ce fut une belle rando avec un temps froid mais sec, et des paysages variés. Les couleurs d’automne ne sont pas encore là.

Merci aux photographes.

A bientôt pour de nouvelles balades.

Tineke

Retour vers le haut


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *