Tour du Massif de Fontainebleau – Etape 3, de Bourron-Marlotte à Franchard et Fontainebleau
Pour cette 2eme partie de notre Tour du Massif de Fontainebleau, nous partons de la gare de Bourron-Marlotte et il nous faut une quinzaine de minutes pour entrer en forêt.
Nous allons parcourir le quart sud ouest du TMF, jusqu’aux gorges de Franchard avant de gagner la gare de Fontainebleau : une jolie balade de 30 km.
Le petit groupe de 7 avance d’un bon pas, jusqu’à la mare Marcou puis oblique en direction de Recloses.
Première pause avant de monter au village,
puis nous continuons notre chemin dans des paysages typiques de Fontainebleau, avec alternance de pins et de feuillus, sable et rochers et quelques pentes modestes à gravir. Les sentiers sont déserts : cette partie de la forêt est assez peu empruntée.
Nous longeons une zone ayant subi un incendie, révélant bien la nature du terrain dans cette partie de forêt : roches affleurantes, tourbières qui ne sont plus masquées par la profusion des fougères.
Il est un peu plus de midi quand nous arrivons au point le plus à l’ouest de notre randonnée du jour.
Le TMF abandonne le GR1 qui franchit l’A6…
… qui a isolé le massif des 3 pignons du reste de la forêt.
C’est au 15eme km que nous ferons la pause pique-nique. Nous sommes parfaitement dans les temps et … la pluie aussi qui arrive précisément à la minute où nous nous posons !.. et s’arrêtera lorsque nous repartirons.
Nous nous protégeons tant bien que mal: pas question de mouiller l’apéro offert par Janine !
Repartis, nous montons nord ouest pour passer les rochers de Milly.
et quelques buttes plus loin, nous retrouvons l’aqueduc de la Vanne, et après la pause du 20eme km nous rejoignons la route des gorges de Franchard.
Un tout petit détour (et une petite grimpette) pour une photo impérissable devant la « poire des druides » qui reste insensible aux efforts de Robert.
Un km plus loin nous abandonnons le TMF qui oblique vers le nord : nous devons gagner la gare de Fontainebleau-Avon et il nous reste encore 8 km en marchant plein est.
Après le 26eme km nous entrons dans Fontainebleau.
Le retour se fera par la cour d’honneur du château,
… le jardin de Diane puis le parc du château.
Il est 17h15 à l’arrivée de ces 30 km menés d’un bon rythme : juste le temps de faire des étirements bien nécessaires après cette grande journée, et de terminer l’excellent gâteau de Bernadette.
Rendez-vous en septembre pour la 4eme et dernière partie de ce Tour du Massif de Fontainebleau où nous retrouverons les gorges de Franchard avant de filer vers Bois-Le-Roi.
Eric avec le support photographique de Bernadette, Janine et Sylvie.
Pas question de se laisser décourager par la météo capricieuse et les trombes d’eau tombées la veille de cette randonnée et de renoncer à cette longue étape dans le massif de Fontainebleau !
Merci Eric pour nous avoir mené (bon train) sur ces chemins, dans un univers tout autre que celui de notre quotidien , entre chênes centenaires, descentes et montées offrant de belles récompenses pour nos yeux, la découverte du formidable travail d’érosion et quelques plaques (et non plages) de sable fin presque blanc …sans être allés jusqu’aux Seychelles !
Merci à tous ceux avec qui j’ai partagé cette belle journée de randonnée …et hâte de vous retrouver aux portes des Gorges de Franchard !
A la prochaine
Bernadette